Thème 1 : croissance, capital et progrès technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Advertisements

La productivité et le niveau de vie HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably PIB et croissance Thème #3.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
ATTENTION : DANS LE CHAPITRE 1, IL FAUT AJOUTER LA NOTION DE RENDEMENTS CROISSANTS : (dépassement des rendements factoriels décroissants par des rendements.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Analyse du sujet Mots-clés : Croissance économique Progrès technique
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
Science économique, question 1.1 :
Pourquoi un électif sport et leadership?
La famille: c’est quoi?.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
B. Soutenabilité et Forte et soutenabilité faible
Pourquoi et comment innover?
L'évolution du PIB par habitant depuis Jesus Christ
Atelier Place des Agences
Ch. 5 - Fonctions macroéconomiques - diapo 1
Les effets du Progrès Technique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
"On joue au Fakir ? "   La question posée comme ça fait toujours sourire et quand on sort la planche à clous de [l'activité débranchée du plus court chemin]
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Sujets de bac sur le chapitre 1.1 d’économie
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
Chapitre 2 : La production dans l’entreprise.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Le choix optimal.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Chapitre 3 La croissance économique
LE PERROQUET SANS PATTES ....
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
La famille: c’est quoi?.
Ch. 5 - Fonctions macroéconomiques - diapo 1
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Le multiplicateur keynésien
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
CONSTATS Rapport de dépendance démographique passera de 59 en 2011 à 86 en 2031 selon l’ISQ Population âgée entre 20 et 64 ans diminuera en moyenne.
Progrès technique, productivité et croissance économique
17/01/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
2- EXPLIQUER LA CROISSANCE 2.1 LA MOBILISATION DES FACTEURS DE PRODUCTION La fonction de production La quantité de facteur travail La.
1 Prép ENA Philippe Askenazy (CNRS-ENS)
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
I. Le contexte économique de l’Afrique  Une dépendance du commerce en produits primaires  Un marché intérieur étroit mais prometteur  Un déficit d’infrastructures.
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Ch. 5 - Fonctions macroéconomiques - diapo 1
16/04/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
Chap3/. L’approche macro-économique
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
A la découverte des productivités du travail
Economie approfondie Microéconomie
1 LE PERROQUET SANS PATTES ....
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
Perspectives économiques de l'Amérique latine 2019:
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Nos constats : Grâce à lui ( ), on sait que depuis la Révolution industrielle, la croissance des différents pays du monde a été très différente. Grâce à elle, on sait que la croissance ne peut pas continuer comme ça indéfiniment :

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Nos constats : Vous l'avez reconnue, il s'agit de Gro Harlem Brundtland. Contrairement aux bêtises que vous dit votre prof de SES, Gro est norvégienne. Elle fut Premier ministre (Parti travailliste) de la Norvège à plusieurs reprises dans les années 1980 et 1990. La revoilà:

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Nos constats : Bref, nous savons que la croissance a des limites, elle doit être durable. Mais ce que nous avons surtout appris, c'est comment on peut expliquer cette croissance: nous connaissons ses ”sources”.

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Alors, d'où vient cette croissance? Pour répondre à cette question, plusieurs théories peuvent être utilisées. La théorie ”classique” en ce domaine est celle du Prix Nobel 1987 Robert Solow. Le voilà :

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique La théorie néoclassique de Solow: La ”décomposition de Solow” : Croissance = ∆K + ∆L + ”résidu” La croissance est donc due à l'accumulation du K, à l'augmentation de la population active et au miracle de l'inventivité humaine. Selon cette théorie, la croissance est dite ”exogène”, c'est-à-dire extérieure: le progrès technique ”tombe du ciel”.

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique La théorie néoclassique de Solow: Selon cette théorie, les écarts entre pays devraient se réduire, c'est ce que l'on appelle la ”convergence”. En effet, selon la théorie des rendements factoriels décroissants, le capital est de moins en moins efficace à mesure qu'il s'accumule. Donc, les investisseurs vont plutôt l'accumuler là où il n'y en pas beaucoup, parce qu'il y rapporte plus. On investit dans les PED, dont la croissance et le PIB augmente.

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique La théorie néoclassique de Solow: Que pensent les Africains de la théorie de Solow? Pas besoin d'être un grand économiste pour observer que cela ne fonctionne pas. La ”convergence” n'a lieu qu'au sein de pays proches (OCDE par exemple). Finalement donc, la convergence n'existe qu'au sein d'économies qui en sont au même stade de développement.

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique La théorie néoclassique de Solow: Mais pourquoi ça marche pas? Tout simplement parce que les rendements factoriels décroissants sont une hypothèse. Dans la réalité, le progrès technique permet de les dépasser. Et alors, les investissements (le capital supplémentaire) sont aussi rentables (voire plus) dans les pays développés que dans les PED.

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Donc, Solow... On oublie (pour l'instant)... Et voici... Schumpeter!

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique La théorie autrichienne de Schumpeter : Pour cet auteur, le coeur de la dynamique économique est l'innovation. L'innovation permet des hausses de productivité. Les hausses de productivité permettent de produire plus avec autant de facteur travail: Cela signifie qu'il n'y a plus de rendements factoriels décroissants. On dit également que l'innovation repousse la frontière technologique.

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Résumons, grâce à cette très belle applet java réalisée par Joachim Dornbusch: Applet Sources de la croissance

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Pour obtenir plus de croissance, dans une logique schumpétérienne, il faut donc augmenter la productivité. Mais comment? Améliorer l'organisation du travail: chapitre 3, ”Organisation du travail et croissance” Pousser à l'innovation technologique: rôle de l'Etat (brevets, recheche autonome) Améliorer la qualification de la main d'oeuvre afin qu'elle soit plus productive. Améliorer les infrastructures.

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Une croissance due à la formation, à la recherche, aux infrastructures? Mais alors le progrès technique ne ”tombe plus du ciel”! Et on peut agir pour obtenir plus de croissance! C'est ce que l'on nomme les théories de la croissance endogène.

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Mais les théories de la croissance endogène ne sont pas au programme. La question que nous allons nous poser sera ici légèrement différente : En dehors du progrès technique, comment obtenir de la croissance ?

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique En dehors du progrès technique, comment obtenir de la croissance ?  Par l'accumulation du capital, qui doit permettre d'atteindre la frontière technologique.  Donc par l'investissement.

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Ce qui nous amène à la question suivante : Comment l'accumulation du capital permet-elle la croissance ?

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Comment l'accumulation du capital permet-elle la croissance ? Il conviendra :  de nous demander ce qu'est l'investissement et quelles sont ses formes  de nous demander quels sont ses déterminants  de nous demander comment il entraîne la croissance économique.

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Comment l'accumulation du capital permet-elle la croissance ? Nous quitterons les problématiques de long terme Pour adopter des problématiques de court terme : En quoi les anticipations, le coût du travail, les taux d'intérêt, modifient-ils le volume de l'investissement ? Ce qui entraîne ce type de problématique...

Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Comment l'accumulation du capital permet-elle la croissance ? Pour adopter des problématiques de court terme : Comment, pourquoi et dans quelles conditions l'investissement entraîne-t-il de la croissance à court terme?

Au boulot!