Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Nos constats : Grâce à lui ( ), on sait que depuis la Révolution industrielle, la croissance des différents pays du monde a été très différente. Grâce à elle, on sait que la croissance ne peut pas continuer comme ça indéfiniment :
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Nos constats : Vous l'avez reconnue, il s'agit de Gro Harlem Brundtland. Contrairement aux bêtises que vous dit votre prof de SES, Gro est norvégienne. Elle fut Premier ministre (Parti travailliste) de la Norvège à plusieurs reprises dans les années 1980 et 1990. La revoilà:
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Nos constats : Bref, nous savons que la croissance a des limites, elle doit être durable. Mais ce que nous avons surtout appris, c'est comment on peut expliquer cette croissance: nous connaissons ses ”sources”.
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Alors, d'où vient cette croissance? Pour répondre à cette question, plusieurs théories peuvent être utilisées. La théorie ”classique” en ce domaine est celle du Prix Nobel 1987 Robert Solow. Le voilà :
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique La théorie néoclassique de Solow: La ”décomposition de Solow” : Croissance = ∆K + ∆L + ”résidu” La croissance est donc due à l'accumulation du K, à l'augmentation de la population active et au miracle de l'inventivité humaine. Selon cette théorie, la croissance est dite ”exogène”, c'est-à-dire extérieure: le progrès technique ”tombe du ciel”.
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique La théorie néoclassique de Solow: Selon cette théorie, les écarts entre pays devraient se réduire, c'est ce que l'on appelle la ”convergence”. En effet, selon la théorie des rendements factoriels décroissants, le capital est de moins en moins efficace à mesure qu'il s'accumule. Donc, les investisseurs vont plutôt l'accumuler là où il n'y en pas beaucoup, parce qu'il y rapporte plus. On investit dans les PED, dont la croissance et le PIB augmente.
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique La théorie néoclassique de Solow: Que pensent les Africains de la théorie de Solow? Pas besoin d'être un grand économiste pour observer que cela ne fonctionne pas. La ”convergence” n'a lieu qu'au sein de pays proches (OCDE par exemple). Finalement donc, la convergence n'existe qu'au sein d'économies qui en sont au même stade de développement.
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique La théorie néoclassique de Solow: Mais pourquoi ça marche pas? Tout simplement parce que les rendements factoriels décroissants sont une hypothèse. Dans la réalité, le progrès technique permet de les dépasser. Et alors, les investissements (le capital supplémentaire) sont aussi rentables (voire plus) dans les pays développés que dans les PED.
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Donc, Solow... On oublie (pour l'instant)... Et voici... Schumpeter!
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique La théorie autrichienne de Schumpeter : Pour cet auteur, le coeur de la dynamique économique est l'innovation. L'innovation permet des hausses de productivité. Les hausses de productivité permettent de produire plus avec autant de facteur travail: Cela signifie qu'il n'y a plus de rendements factoriels décroissants. On dit également que l'innovation repousse la frontière technologique.
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Résumons, grâce à cette très belle applet java réalisée par Joachim Dornbusch: Applet Sources de la croissance
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Pour obtenir plus de croissance, dans une logique schumpétérienne, il faut donc augmenter la productivité. Mais comment? Améliorer l'organisation du travail: chapitre 3, ”Organisation du travail et croissance” Pousser à l'innovation technologique: rôle de l'Etat (brevets, recheche autonome) Améliorer la qualification de la main d'oeuvre afin qu'elle soit plus productive. Améliorer les infrastructures.
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Une croissance due à la formation, à la recherche, aux infrastructures? Mais alors le progrès technique ne ”tombe plus du ciel”! Et on peut agir pour obtenir plus de croissance! C'est ce que l'on nomme les théories de la croissance endogène.
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Mais les théories de la croissance endogène ne sont pas au programme. La question que nous allons nous poser sera ici légèrement différente : En dehors du progrès technique, comment obtenir de la croissance ?
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique En dehors du progrès technique, comment obtenir de la croissance ? Par l'accumulation du capital, qui doit permettre d'atteindre la frontière technologique. Donc par l'investissement.
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Ce qui nous amène à la question suivante : Comment l'accumulation du capital permet-elle la croissance ?
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Comment l'accumulation du capital permet-elle la croissance ? Il conviendra : de nous demander ce qu'est l'investissement et quelles sont ses formes de nous demander quels sont ses déterminants de nous demander comment il entraîne la croissance économique.
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Comment l'accumulation du capital permet-elle la croissance ? Nous quitterons les problématiques de long terme Pour adopter des problématiques de court terme : En quoi les anticipations, le coût du travail, les taux d'intérêt, modifient-ils le volume de l'investissement ? Ce qui entraîne ce type de problématique...
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique Comment l'accumulation du capital permet-elle la croissance ? Pour adopter des problématiques de court terme : Comment, pourquoi et dans quelles conditions l'investissement entraîne-t-il de la croissance à court terme?
Au boulot!