Accompagner le Vieillissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2015 Accueil Cathédrale 9 ème session Du 16 mars au 21 septembre 2015, 21 personnes ont assuré 199 permanences, soit 597 heures de présence.
Advertisements

QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Centre d’Accueil de Jour Hébergement temporaire de nuit Pour Traumatisés Crâniens François MESTON, COORDINATEUR Résidence Ker Digemer BREST.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
Les Formations du CFA ESSAS
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
L'avortement,pour ou contre ?
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Passerelle en Dombes 2016.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Être jeune et sans logement
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Index Bref historique de la SGIPA La SGIPA aujourd’hui
Passage de la CRUQPC à la CDU
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
Des questions pour poursuivre la réflexion
ESAT Gaillan Richelieu FLOIRAC
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Réponses aux nouvelles exigences du vieillissement
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Mise en place d’un dispositif expérimental au sein du parc social
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
Les différentes instances
S A P A L ervice d’ nimation, de révention et d’ ccompagnement
QUIZZ ETABLISSEMENT D ’ACCUEIL POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
DECEMBRE 2017.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Un incubateur… Structure d’accompagnement pour des porteurs de projet à la recherche de la maximisation de l’impact social Services proposés: Un local.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
La maison de repos : pour qui ? pour quoi ?
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Préparer son orientation
ASSOCIATION POUR LES DROITS ET L’ACCOMPAGNEMENT, DE L’ENFANT A L’ADULTE, EN RHONE ALPES MAISON D’ENFANTS à CARACTERE SOCIAL.
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Contribuer à une société inclusive
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
JOURNEE DES PARTENAIRES
Europ assistance 22 septembre 2015
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Accompagner le Vieillissement Au Centre d’Accueil de Jour de l’AFTC Avenir

Le C.A.J. de l’AFTC Avenir à Bordeaux Etablissement non médicalisé, « Foyer de Vie sans Hébergement » pour personnes avec lésions cérébrales acquises 37 personnes admises / 20 personnes accueillies chaque jour L’âge moyen des personnes accueillies au 31 décembre 2016 est de 48,3 ans, en augmentation constante : 42 ans en 2004, 46 ans en 2013 La plus jeune a 28 ans, les plus âgés ont 67 ans 6 personnes avaient plus de 60 ans au 31 décembre 7 personnes avaient moins de 40 ans au 31 décembre (19% de l’effectif) Certaines personnes ont exprimées que pour elles, le vieillissement n’était pas une question d’âge

Accompagner le vieillissement L’avancée en âge des personnes qui fréquentent le C.A.J., la confrontation à des situations « d’urgence » et de fin d’accompagnement … ont amené le C.A.J. à se questionner et à s’adapter Un Axe du nouveau Projet d’Etablissement pour les 5 ans à venir est « l’accompagnement du vieillissement ». Adapter l’accueil des personnes qui avancent en âge Identifier les solutions alternatives / complémentaires à l’accueil au C.AJ. pour les personnes vieillissantes. Faciliter les transitions.

Adapter l’accueil des personnes qui avancent en âge Accueil des personnes le plus longtemps possible : tant que leur état de santé et l’inscription dans un collectif le permettent Aménagement du rythme Sorties plus courtes pour les personnes vieillissantes ( ½ journées au lieu de la journée complète…) et mise à disposition de fauteuils roulants Propositions de temps de repos et moins de stimulations Aménagements de l’emploi du temps ( diminution des jours de présence, heures d’arrivée plus tardives…) Accompagnement plus individualisé, en petits groupes… => obtention en 2016 d’un poste d’AMP à temps plein pour renforcer l’équipe Formation des professionnels sur la thématique du vieillissement Journées de formation institutionnelle en 2016 sur la Recommandation des Bonnes Pratiques de l’ANESM « L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes »

Travailler la question du vieillissement avec l’entourage Recueil des avis et attentes des personnes vieillissantes et de leur entourage dans les projets personnalisés dès les 50 ans de la personne. => Volonté d’anticiper les situations Apporter des éclairages et des contacts sur les différentes possibilités d’accueils et d’accompagnements futurs (SAMSAH, maisons collectives, établissements avec hébergement…) … et accepter que les solutions choisies ne soient pas celles que nous avions privilégiées… ou accepter que l’entourage choisisse de ne rien anticiper. Aborder en C.V.S. les questions liées à l’avancée en âge des personnes accueillies

Travailler la question du vieillissement avec les partenaires Rencontrer les partenaires avec une expertise sur le sujet ( CLIC de Bordeaux, FAM personnes vieillissantes, Maisons de retraites…) Travailler en collaboration avec nos partenaires de l’accompagnement à domicile (SAMSAH, EMAH…) Travailler sur les représentations des uns et des autres en favorisant les temps de rencontres : Café Philo mensuel à la Maison de Retraite des Doyennés du Grand Parc, repas partagés à la Maison de Retraite Protestante, Pique Nique, Quizz musicaux et Karaoké au CAJ ou dans ces maisons de retraite du quartier… Mise à disposition croisée de personnel entre Handivillage et le C.A.J. en 2016. Accueil en stage d’un mois au CAJ en 2017 d’une AMP d’une Maison de retraite du Quartier Visite des « anciens » du C.A.J. partis dans d’autres foyers ou maisons de retraite Mettre en place des solutions « passerelles » pour éviter les ruptures dans l’accompagnement : Développer les accueils « partagés » ou temporaires avec les Maisons de Retraite du quartier ou les F.A.M. pour éviter les changements d’orientations brutaux

Entendu au C.A.J. « Ici, on s’adapte au plus lent… » M. 63 ans « Je ne veux pas m’éterniser au C.A.J., je m’y plais mais un jour j’espère aller ailleurs ». L, 44 ans « J’espère que le C.A.J. pourra accueillir C. aussi longtemps que possible pour lui ». Maman de C, âgé de 56 ans « Tant que JL sera en bonne santé et même si l’âge peut être un frein, il n’y a pas de raison qu’il arrête le centre, sauf avis médical ». Maman de JL, âgé de 47 ans « Je vieilli, j’ai un peu honte » A. 58 ans « Ca me gonfle, parce qu’au bout il y a la mort » A. 59 ans « Oui je me sens vieillir mais je vois ça comme une force de l’expérience. Je me sens plus mature. » K 33 ans « Moi je suis vieux depuis l’âge de 25 ans, parce que j’ai été dépendant à 25 ans » L, 44 ans « Le principal c’est de s’aimer comme on est, même avec la vieillesse » C, 44 ans