Les sushis Etude de marché

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Transcription de la présentation:

Les sushis Etude de marché Année 2013-2014 I.WALLART DAHIE Cheryl - FORAISON Pauline - LANGRENAY Vincent - PREVOST Amélie - VAILLE BRUNET Claire

I. Analyse de l’environnement Aujourd’hui, plus de temps de travail, moins de temps pour manger explosion du fast-food Population : Préoccupation des bienfaits nutritionnels à chaque repas Importante concentration en salariés à Paris 1ères implantations

II. Analyse de la demande Evolution globale de la demande En 2012, en France, 1600 restaurants Région parisienne: Points de vente multiplié par 3 en 10 ans Clients demandeurs d’une restauration rapide, saine et équilibrée Clients en quête d’expérience: Culture japonaise & sa philosophie  bien-être et quiétude La restauration japonaise a connu un incroyable essor depuis le début des années 2000

II. Analyse de la demande Segmentation démographique du marché en France Consommation des sushis (en %) Classes d’âge (en année) Figure 1: Consommation du sushi selon les différentes classes d’âge (résultats obtenus grâce à l’étude des questionnaires marketing)

II. Analyse de la demande Comportement des consommateurs 35% des français consomment des sushis Recherche d’aliments étant positifs tant sur le plan nutritionnel que santé Questionnaires consommateurs marketing obtenu sur un panel de 100 personnes: - Famille : 40% - Amis : 40% - Travail : 20% Fréquence de consommation : en moyenne 1 fois par mois Marge d’erreur à considérer

III. Analyse de l’offre Le marché du sushi dans le monde La production: CA de 2 Milliards de $ par an Emploie près de 20000 personnes Diminution de 3.4% du chiffre d’affaire entre 2007-2012. Baisse de consommation au Japon : 45000 restaurants Reste du monde: 16000 à 20000 restaurants (Amérique du Nord et Europe)

III. Analyse de l’offre Le marché du sushi en France Nombre de points de vente similaire: 1600 points de vente de sushi 1750 points de ventes Fast-food classique Différence apparente du CA: 0,864 milliards d’euros 4,5 milliards d'euros

III. Analyse de l’offre La concurrence internationale Faible engouement pour une concurrence internationale Produit ultrafrais Image du produit dans la culture occidentale La concurrence pour les matières premières Thon rouge espèce en voie de disparition France : seconde plus grande zone de pêche au monde La concurrence de concept Stand à Sushi supplante la distribution classique Surgelé