Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Roland Charnay 26/09/ Roland Charnay NOMBRES ENTIERS ET NUMERATION Cycle 2.
CALCUL MENTAL CYCLE 2 et CYCLE 3 Pourquoi ? Comment dans ma classe ? Comment dans mon école ? Nathalie HEUSCHLING Circonscription de Bruay-la-Buissière.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Volée Semestre 3 Cours n°6 Le nombre en 5-6H les opérations Didactique des mathématiques C. Hauser - A. Collioud – 2015.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
SITUATION DE REFERENCE
Construction du nombre Cycle 2
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Scratch un outil au service de la technologie
L’opération de multiplication
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
CALCUL MENTAL, EN LIGNE, POSE, INSTRUMENTE … ?
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
7.1 Transformation linéaire
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Les bases de données et le modèle relationnel
Programmation Numération Compétences visées Période
Qu’est-ce que lire?.
La table de 5 1. Mémorisation jusqu’à 5 + 5
La table de 9 1. Mémorisation jusqu’à 5 + 9
Plans d’experiences : plans de melanges
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Fonctions Logiques & Algèbre de BOOLE
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Tableau des apprentissages de __________
Comment aider les élèves
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluation par compétences
Comment aider les élèves
Comment aider les élèves
«  Numération décimale, fractions et décimaux : continuités et ruptures dans la construction du nombre » échanges et analyse de pratiques autour du QSort.
Les Gratte-ciel.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
CHAPITRE 6 Stabilité des SA.
Comment aider les élèves
RABAH M ed Ali 2018/2019
La démarche scientifique
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
Flowchart Itération Cours 04.
Passage primaire-secondaire
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
1- Connaitre le vocabulaire mathématique. Écris le nombre.
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Tri de Groupes Nominaux
Système de Numération : Décimal, Binaire, Octal et Hexadécimal
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
CE1 Module 4 Séance 1
Problèmes multiplicatifs
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa MF

Plan 1- Pourquoi les tables de multiplication ? 2- Comment aborder la multiplication en CE1? PAUSE 3 - Présentation de l’expérimentation (Recherches réalisées en collaboration avec Mr Mazard)

1-Le choix des tables de multiplication Les programmes NC 2012 : Les élèves doivent « mémoriser et mobiliser les résultats des tables de multiplication par 2, 3, 4, 5 ». Les résultats des évaluations territoriales CE1 sur l’item de la mémorisation montrent un réel déficit dans ce domaine (42% en 2013).

2- Comment aborder la multiplication en CE1?

2- Comment aborder la multiplication en CE1? Introduction de la multiplication par les tableaux rectangulaires afin d’avoir un accès immédiat aux principales propriétés de la multiplication. Mais le mode de comptage le plus naturel du nombre de carreaux d’un quadrillage rectangulaire consiste à compter par ligne ou par colonne, introduisant de fait, très rapidement l’addition itérée. Ici les élèves ne visualisent pas la répétition d’une quantité identique. Ils ont directement accès à la commutativité sans être passés par le sens même de la multiplication. Cette méthode augmente l’écart entre les compreneurs et ceux qui ne mettent pas de sens et ne sont pas capables par la suite de la réinvestir.

2- Comment aborder la multiplication en CE1? Le calcul d’additions itérées d’un même nombre et l’étude de situations pouvant être formulées à l’aide du mot «fois» font partie de ce travail préparatoire. Les élèves ont résolu des problèmes «multiplicatifs» sans disposer de la multiplication : l’addition itérée était suffisante. Puis le signe fois est introduit car l’élève est face à des situations dans lesquelles, l’expression orale et écrite du nombre de fois où un nombre est répété devient problématique. Avec cette méthode les élèves n’ont pas assez verbalisé et manipulé pour accéder au sens de la multiplication. Ils ont pu résoudre les problèmes avec l’addition itérée, mais lors des transferts dans les problèmes où les nombres étaient plus grands, beaucoup d’élèves utilisaient l’addition itérées ou préféraient ne rien écrire. Quand ils reconnaissaient la répétition du même nombre, ils pouvaient trouver le résultat par l’addition itérée, mais n’avaient pas acquis la procédure experte (la multiplication).

2- Comment aborder la multiplication en CE1? L’expression d’additions répétées avec les mots du langage, sans utiliser le signe « x ». Soit les élèves utilisent le mot « fois » (3 fois 4), soit on parle de 3 groupes de 4 objets. Puis ils indiquent le nombre total de « points » correspondants. Et pour finir ils introduisent le signe « X » (fois). Cette méthode permet à l’enfant de donner petit à petit du sens au calcul. L’utilisation d’un vocabulaire précis facilite le passage au vocabulaire spécifique mathématique. Il manque ici une étape de manipulation avant de passer au dessin pour faciliter le passage vers l’abstraction.

2- L’expérimentation

Les quatre points d’appui généraux pour la mémorisation des tables de multiplication (Roland Charnay ) « On mémorise mieux ce qu’on a compris que ce qu’on n’a pas compris. » Quand on a compris quelque chose, on a plus de facilité à le mémoriser et à retrouver ce qu’on a oublié.  « Il est plus facile de mémoriser un ensemble de résultats qui sont structurés, qui ont du lien entre eux, qu’un ensemble de résultats qui sont tous isolés les uns des autres ». « Les conditions de la mémorisation influent sur les conditions de la restitution. » Autrement dit, la manière dont on a incité les élèves à mémoriser, dont on les a interrogés, va avoir une influence sur la stratégie utilisée pour exprimer le résultat. « La mémorisation nécessite de l’entraînement. Pour mémoriser, il faut répéter, s’entraîner. »

Progression de l’expérimentation

Elle s’appuie sur deux hypothèses: Construire les résultats des tables de multiplication à partir de la recherche des représentations rectangulaires des nombres. Traduire ces représentations rectangulaires des nombres en écritures multiplicatives et construire les tables de multiplication à partir du résultat.

Familiarisation avec l’écriture multiplicative.

Progression de l’expérimentation 1- Ecrire sous forme de multiplication des groupes de quantité identique. 2- Représenter une multiplication sous forme de groupes de quantité identique.

Arrivée du support ( quadrillage) qui va permettre de construire la représentation rectangulaire des nombres

Progression de l’expérimentation 3-Ecrire une multiplication à partir d’un nombre donné en utilisant une des représentations rectangulaires de ce nombre.

Progression de l’expérimentation 4-Ecrire toutes les multiplications à partir d’un nombre donné en utilisant la représentation rectangulaire de ce nombre. Apparition de la commutativité Le 6 a 4 écritures multiplicatives

Progression de l’expérimentation 5-Construire les tables de multiplication en utilisant la représentation rectangulaire des nombres : exemple avec la table de 3.

Progression de l’expérimentation 6- Connaître les tables de multiplication (mémorisation à l’aide des IPAD et des ordinateurs…).

Après quelques séances de mémorisation, les élèves peuvent retrouver l’ensemble des résultats correspondants aux questions suivantes :  2 X 9 = …. 9 X 2 = …. Combien de fois 9 dans 18 ? Combien de fois 2 dans 18 ? 2 X …. = 18 9 X …. = 18 Résultats obtenus 2 jours après la construction de la table de 2. En route vers la division !

Progression de l’expérimentation 7- Résoudre des problèmes multiplicatifs:

Progression de l’expérimentation 7- Diviser un nombre par 2 ou par 5:

Progression de l’expérimentation 7- Diviser un nombre par 2 ou par 5:

Merci M……………… U ……………… L ……………… T ……………… I ……………… P ……………… C ……………… A ……………… O ……………… N ……………… Merci