épreuve E6 questionnement possible

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E42 et E5 : deux situations de CCF
Advertisements

1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Portfolio électronique au BAA
La Politique Qualité 1.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Formation BTS CG – Parc Chabrières
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
BTS Comptabilité & Gestion
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Votre succès est notre but !
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
CRITERES D’ÉVALUATION
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
BTS Support à l’Action Managériale
La mission SUIVI DE GESTION
Stratégie Globale de Formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
BTS Comptabilité Gestion
Présenté devant le jury formé de:
Groupe de Travail Ateliers Mécanique Rapport Final
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
ATELIERS PROFESSIONNELS
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Formation continue 16 novembre 2017
BTS Comptabilité & Gestion
Les Sciences Physiques
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Mieux connaître son collaborateur
GESTION DE PROJET GESTION DE PROJET BTS ELECTROTECHNIQUE
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
BTS Comptabilité & Gestion
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Le Projet Personnel et Professionnel
Les 6 aspects de la pensée historique
Aboutissement du bon sens.
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Economie Droit Management
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

épreuve E6 questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 questionnement possible A- phase 1 : entretien sur le processus et la veille B- phase 2 : entretien sur le parcours de professionnalisation 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible A- Entretien sur le processus et la veille Début de l’entretien : Questions ouvertes : vous avez choisi de nous présenter le processus X décrit à partir de votre stage dans l’entreprise/cabinet Y, pouvez-vous nous en préciser le contexte ? Les grandes étapes ? pourquoi avoir choisi la présentation de ce processus ? Puis : Quelles activités, tâches avez-vous réalisées dans le processus ? A quoi sert-elle ? Comment est-elle réalisée ? Quels contrôles sont opérés ? Quel événement déclenche le début du processus ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Qui ? leur rôle dans le processus (décisions, tâches), les acteurs internes et externes à l’organisation Quels logiciels ? A quel moment du processus interviennent-ils ? Quelles sont les informations utiles, nécessaires au fonctionnement du processus, à l’étape (la tâche) X, à l’acteur Y ? Le processus présenté fait-il partie d’un processus plus large, sert-il à un autre processus ? ses résultats déclenchent-ils d’autres processus ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Analyse du processus Quel est l’intérêt de l’étape X, à quoi sert-elle dans le processus ? Comment est- elle contrôlée ou quels sont les points de vigilance sur cette activité ? Existe-t-il des modes opératoires ? (oui ou non : intérêts ou risques) Comment est organisée la circulation de l’information ? Est-elle efficace ? Comment le processus permet – il de faire face au risque de… (perte d’info, ralentissement – arrêt – du processus…). 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Amélioration du processus Y a-t-il (Y a-t-il eu) des dysfonctionnements dans le processus ? Lesquelles ? Pourquoi ? Conséquences ? Y-a-t-il (y-a-t-il-eu) des mécanismes de résolution ? Pourquoi n’était-il pas performant ? Comment l’avez-vous amélioré ? Ou : Le processus peut-il être amélioré (marge de progrès du processus), quelles propositions d’amélioration ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Contrôle du processus Quels sont les contrôles qui sont effectués dans le processus (ou ses étapes) ? A quoi servent-ils, en quoi améliorent- ils le processus ? Quels risques permettent-ils d’éviter ? Qui contrôle ? A quelle fréquence? Si pas de contrôles : quels sont les risques ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Présentation de la veille Sur quoi porte la veille présentée ? Pouvez-vous rappeler les grandes étapes de la veille présentée ? Comment est-elle organisée ? Comment s’est – elle manifestée ? Quelles sont les principales sources d’information, outils, acteurs…de la veille présentée ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Analyse de la veille Pourquoi la veille est-elle nécessaire (au sein du cabinet X, de l’entreprise Y, en général) ? Son intérêt ? La veille a-t-elle évolué au fil des années (cas d’une veille observée dans un cabinet/entreprise) ? Comment ? L’organisation mise en place vous parait-elle pertinente, bien organisée ? Pourquoi ? Y-aurait-il des améliorations à apporter à la veille présentée ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Comparaison Avez-vous observé une veille dans plusieurs entreprises ? (Différences/similitudes) Cas de la présentation d’une veille en entreprise : Avez-vous réalisée une activité de veille en formation ? (Différences / similitudes avec celle présentée) Cas de la présentation d’une veille réalisée en formation : Avez-vous observé, réalisé une activité de veille en entreprise? (Différences/similitudes) 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible B- Entretien sur l’analyse réflexive du parcours de professionnalisation Début de le l’entretien : Préciser le changement de phase Le parcours en établissement : Que vous a apporté votre formation en établissement en termes d’organisation du travail (personnel, en AP…) ? Quelles compétences (en terme de savoirs, d’organisation du travail, de démarche, qualité personnelle….) acquises au cours de la formation ? Pensez - vous mieux le maitriser ? Pourquoi ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Le parcours en entreprise Quelles compétences (en termes de savoir, d’organisation du travail, de démarche, qualité personnelle) vos stages vous ont-ils permis de découvrir, mieux maitriser, développer ? Quels sont les éléments de satisfaction (ou d’insatisfaction) par rapport au stage ? Vous avez réalisé des stages dans 2 organisations différentes : Quelles différences/similitudes (contexte et organisation des travaux, attitude professionnelle…). Comment vous êtes- vous adapté ? Comment pourriez-vous décrire le métier de comptable, les compétences pour assurer pleinement sa mission ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible La comparaison stage / formation en établissement Les apports supplémentaires/complémentaires des stages (des activités réalisées en stage) par rapport à la formation en établissement (compétences particulières dans un domaine précis, organisation du travail, « comportement ») ? Les différences et similitudes entre le travail en stage et en établissement ? Comment vous êtes- vous adapté ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Les situations professionnelles Votre passeport montre que vous avez réalisé/vécu une (des) situation(s) professionnelle(s) dans la(les)quelle(s) vous avez réalisé des activités de ….. : Le travail réalisé vous a t’il permis d’augmenter votre maîtrise des outils, de développer vos compétences ? Lesquelles ? Pourquoi, comment ? Votre passeport montre que vous avez réalisé une activité relative à ……en stage et une autre dans le cadre des AP : Quelles différences (ou similitudes) principales sur les travaux réalisés, sur l’organisation du travail, les procédures de traitement, le contrôle, la complexité du travail… 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible ATTENTION POUR LES SP : Le questionnement ne doit pas être axé uniquement sur les SP abordées pendant les stages. Il ne s’agit pas de demander dans le détail ce qui a été fait dans telle ou telle SP mais plutôt de questionner sur les apports, les difficultés … 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières

épreuve E6 : questionnement possible 19/01/2017 A. COUCHE-ZURITA – N.FREYDIERE – J.P.MINIER - épreuve E6 : questionnement possible Bilan Selon vous, quels sont les « temps forts » de votre formation ? Les moments où vous avez le plus appris ? Quelle est la place du travail en équipe, de la communication dans l’exercice du métier ? Quels aspects, quels éléments de votre parcours vous semblent les plus importants, les plus déterminants pour votre projet professionnel ? Pouvez – vous caractériser l’évolution de vos compétences acquises pendant les deux années de formation ? Au-delà des compétences techniques, en quoi la formation vous a-t-elle fait évoluer dans vos attitudes professionnelles ? 19 Janvier 2017 Formation BTS CG – Parc Chabrières