« Le métier fait pour moi »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Advertisements

Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Oral du DNB : l’exemple du parcours avenir, quelques pistes
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
3 témoignages d’équipes
Ce qu’il faut savoir…………………
Conseils pour l’exposé oral
Quelques informations
Déroulement de l'année de 3ème
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
DLUFL Département de Français
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Les champs professionnels
Préparer son orientation
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Le DNB.
Le nouveau socle commun
SECTION EUROPÉENNE en Lycée Professionnel
Réunion d’information sur l’Orientation
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
L'option découverte professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet
d’une classe de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
L’expérimentation du choix donné à la famille
Quelle stratégie à adopter ?
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’expérimentation du choix donné à la famille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Présentation de la classe de 3°E
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Le stage en entreprise Le DNB L’orientation
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelques éléments pour discuter de
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

« Le métier fait pour moi » EPI 3ème « Le métier fait pour moi » Thématique : Monde économique et professionnel Parcours : Avenir

PROJET Construire un diaporama illustrant la réflexion personnelle sur les choix d’orientation . Favoriser la réflexion par des recherches, entretiens et autres rencontres avec des professionnels. Encourager l’investissement personnel afin de formuler des choix d’avenir raisonnés.

CONSIGNE Télécharger le diaporama qui servira de trame. Faire clairement apparaître les 5 parties principales. Compléter, modifier et personnaliser le diaporama tout au long de l’année au gré des activités menées en classe. Faire preuve de synthèse dans la constitution des diapositives qui serviront de support à la soutenance orale.

EVALUATION Notes intermédiaires (comptant dans la moyenne trimestrielle) dans les matières participant à l’EPI. Note globale du projet lors de la soutenance orale (5 mn d’exposé + 10 mn d’entretien) si l’EPI est choisi par l’élève pour le brevet. (100 points maximum) Validation de compétences du socle tout au long du projet. (domaines 1, 2, et 3)

1- Mon profil Avec les professeurs de langues vivantes, je vais faire le point sur mes points forts et choisir le métier qui me plaît. Si je le veux, je peux intégrer les résultats de ce quiz.

2- Recherches personnelles Avec mon professeur principal et la conseillère d’orientation, je vais me renseigner sur ce métier et mesurer l’écart entre mon rêve et la réalité. Rêve : représentation du métier avant les recherches. Réalité : recherches sur le métier (fiche métier ONISEP à synthétiser).

3- Mon stage en entreprise Présentation de l’entreprise. Vécu du stage. Bilan : différences constatées entre imaginaire et réalité.

4- Mes rencontres professionnelles Rencontres avec des professionnels. Forum des métiers. Portes ouvertes. Reportages vus. Participation aux ateliers d’orientation avec la COP. Participation aux réunions d’information.

5- Mes conclusions Mes recherches et mes expériences m’ont permis de comprendre que… Pour exercer ce métier je dois… Je ne veux/peux pas/plus exercer ce métier car… Donc je vais… (chercher un autre métier dans le même secteur / chercher un autre secteur).

RESSOURCES UTILES www.jobirl.com/accueil www.onisep.fr www.lecanaldesmetiers.tv/