Coordinateur : Pascal MARTIN

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Transcription de la présentation:

Coordinateur : Pascal MARTIN Introduction à la Psychologie Sociale Équipe d’enseignants : J.-F. DESCHAMPS, L. DUGUE-LAMY, H. FEERTCHAK-GERY, F. LINDENMANN, F. MARTIN, P.MARTIN Coordinateur : Pascal MARTIN

Introduction à la Psychologie Sociale Séance 6 Préjugés, stéréotypes et discrimination

La catégorisation Définition : Processus par lequel on perçoit les personnes comme appartenant à des groupes ou à des catégories plutôt qu’en tant qu’individus Tout comme nous avons tendance à structurer le monde physique en regroupant les objets en différentes catégories, nous avons tendance à structurer notre environnement social en regroupant les individus en catégories sociales Il existe quelques catégories de base qui sont les catégories dans lesquelles on classe immédiatement un individu. Généralement, ce sont l'âge, le sexe et les origines. Ensuite, il existe des sous-catégories Nous catégorisons les objets sociaux et non sociaux par besoin de simplifier notre environnement

La catégorisation Ce processus n'est pas sans conséquence sur notre perception des individus : il nous amène à exagérer les ressemblances intra catégorielles et les différences extra catégorielles L'effet d'homogénéisation est renforcé lorsqu'il s'agit d'un exogroupe (groupe auquel on n'appartient pas) Par exemple Alexandra (qui se classe dans la catégorie femme) pourrait considérer que les hommes fonctionnent toujours de la même façon dans le travail, ils sont ambitieux et sans scrupule

La catégorisation De plus on observe un biais de l’endogroupe : tendance à avoir une meilleure opinion à l’égard de son (endo)groupe qu’à l’égard des exogroupes Selon la théorie de l’identité sociale ce biais de l’endogroupe permet de maintenir une bonne estime de soi

« Je vois ce que je crois » L'expérimentation de Le Poultier La catégorisation A Alexandra Aurélie Pierre Alexandra aura tendance à se classer dans la même catégorie sociale qu’Aurélie (même sexe, âge, ethnie) plutôt que celle de Pierre. Alors que Pierre peut avoir plus d’éléments communs (opinions, modes de fonctionnement, diplômes, origine sociale et culturelle, loisirs…) avec Alexandra. De plus la catégorisation peut amener Alexandra à être influencée par un biais de l’endogroupe qui peut la conduire à favoriser la candidature d’Aurélie « Je vois ce que je crois » L'expérimentation de Le Poultier

Caractéristiques Adjectifs La catégorisation Autre expérience, celle Rosenkrantz qui consiste à demander à des hommes et à des femmes d’indiquer si les adjectifs suivants sont plutôt caractéristiques des hommes, des femmes ou bien sont-ils neutres ? Caractéristiques Adjectifs Evaluations Hommes Evaluations Femmes Sensible F Audacieux H Prudent Courageux

Caractéristiques Adjectifs La catégorisation Juste là rien de bien étonnant, seulement l’expression de stéréotype qui sont partagés par les hommes mais aussi par les femmes elles-mêmes. Cependant ensuite on leur demande d’évaluer positivement, négativement ou neutre les adjectifs Caractéristiques Adjectifs Evaluations Hommes Evaluations Femmes Sensible - Audacieux + Prudent Courageux

Stéréotype = une idée/une croyance Les Stéréotypes Stéréotype : croyance socialement partagée concernant les caractéristiques communes attribuées à un groupe social. Cette croyance ne correspond pas forcément à la réalité Les stéréotypes ne concernent ni un individu particulier, ni un objet non social, mais un groupe social. "Les femmes sont des manipulatrices dans le travail", « les jeunes sont des feignants », « les ouvriers ne sont pas intelligents », « les commerciaux sont des arnaqueurs»….Ils peuvent être aussi positifs « les femmes sont intuitives », « les ingénieurs sont intelligents »….. Ils nous permettent de générer des attentes vis-à-vis d'un individu, avant même de le connaître, au niveau de ses caractéristiques, sur la simple base de son appartenance à un groupe social. Stéréotype = une idée/une croyance

Les Stéréotypes Les stéréotypes influencent la manière dont nous traitons les informations sociales. Les stéréotypes orientent notre perception : L'attention : on néglige des informations. « Nous voyons ce que nous voulons voir » L'interprétation : « Nous comprenons ce que nous voulons comprendre »  La mémorisation : Nous retenons seulement les informations conformes au stéréotype. « Nous retenons ce que nous savons déjà » Par ailleurs, les stéréotypes nous amènent à « percevoir » des informations en rapport avec nos croyances, alors que nous ne les avons pas réellement perçues Les stéréotypes provoquent une baisse de l’estime de soi chez le stigmatisé

Les Stéréotypes Les stéréotypes provoquent des comportements chez le stigmatisé Les individus victimes de la discrimination ont tendance à développer des dispositions à échouer, la recherche présentée par Rosenthal et Jacobson élargit le problème en montrant que les individus ont tendance à s'ajuster à la perception qu'ils ont des attentes d'autrui à leur égard Cet effet sera désigné sous le nom d' « Effet Pygmalion » ou « la prophétie auto-réalisatrice » : il désigne le fait de créer chez les autres ce que l'on attend d'eux

Les Stéréotypes

Préjugé = un sentiment / un jugement Les Préjugés Préjugé ≠ stéréotype Préjugé : attitude (voir définition d’attitude) généralement négative, comportant une dimension évaluative, à l'égard des membres d'un groupe social, sur la simple base de son appartenance catégorielle Le préjugé est une attitude donc il est acquis. Les sources d’influence sociale des préjugés sont la famille, les amis, (les différents groupes sociaux auxquels nous appartenons et allons appartenir) ; les médias….. Préjugé = un sentiment / un jugement

Les Préjugés

Les Préjugés Les préjugés peuvent aussi provoquer l’autoréalisation de la prophétie : Taylor et Sears identifient 5 étapes dans l’autoréalisation de la prophétie : La personne A acquiert un préjugé à propos de la personne B Alexandre croit que Marie est incapable de négocier avec un client agressif car c’est une femme La personne A agit en fonction de ce préjugé Alexandre contacte un client difficile, qui fait partie de leur portefeuille client à tous les deux, sans demander à Marie si elle se sent capable de négocier avec lui

Les Préjugés La personne B modifie son comportement en fonction de celui de A Lors du rendez-vous, Marie n’intervient pas, elle regarde et écoute Alexandre négocier avec le client La personne A voit son préjugé confirmé par le comportement de B Alexandre considère que le fait que Marie n’intervienne pas est une confirmation de plus que les femmes ne sont pas de bonnes négociatrices La personne B en vient à accepter les préjugés de la personne A comme une description objective de la réalité Puisque Alexandre gère les clients difficiles sans elle, sans lui demander son avis, Marie considère alors qu’elle n’est pas douée dans ce domaine

Comment s’explique la discrimination ? La frustration génère l’agression et créé des boucs émissaires

Discrimination = un acte/un comportement La discrimination Comment s’explique la discrimination ? Les conflits entre des groupes sociaux : La discrimination résulterait d'une situation de conflit entre des groupes sociaux pour des ressources limitées : les groupes sociaux ont des intérêts communs incompatibles (compétition). Si la compétition engendre des conflits intergroupes, la coopération améliore les relations (exemple de l’expérience de shérif : « The Robbers Cave ») Discrimination = un acte/un comportement

La discrimination Comment s’explique la discrimination ? Théorie de l'identité sociale (Tajfel) : la discrimination se manifeste en dehors de tout conflit sans même que les individus se connaissent. Nous avons une tendance naturelle à diviser l'humanité : NOUS et EUX Pour nous définir, nous utilisons nos groupes d'appartenance. Faire une différence entre "mon groupe" et "un autre groupe" permet de construire mon identité : moyen de construction identitaire, de différenciation soi/autrui -

Préjugé/ Stéréotype et Discrimination : Synthèse  Préjugé/ Stéréotype et Discrimination : Femmes - + Préjugé : un sentiment / un jugement : attitude vis-à-vis des femmes  Stéréotypes  : une idée/une croyance : « Les femmes sont moins impliquées que les hommes dans le travail » Discrimination : un acte/un comportement : « Je n’embauche jamais de femmes pour des postes de management »

Présentation du reportage : « Bienvenue dans la vraie vie des Femmes » La discrimination La discrimination est un comportement qui se manifeste par différentes formes, allant du simple évitement aux actes les plus violents, en passant par tous les actes d'exclusion, de mise à l'écart. Elle peut être également positive Présentation du reportage : « Bienvenue dans la vraie vie des Femmes »