Un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Advertisements

Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Nouveau défi pour notre lycée!!! L’éco lycée. Qu’est ce que c’est? Un Label qui valorise la mise en œuvre du projet et concrétise les efforts menés tout.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Réunion Réseau 6 octobre 2016
ANNEE DE L’OLYMPIS ME DE L’ECOLE à L’UNIVERSITE
Le développement durable à Pardailhan
Epreuve orale anticipée du Bac
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Premier comité de pilotage EDD Lycée Georges Brassens
Une première éducation à la route
Réunion d'information Mise en place et gestion d'un site
Prev-addict’teen.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7 septembre 2016
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Réutilisation des bouteilles de
Lycée des métiers Louise Labé 65, bd Yves Farge Lyon 7ème
On a tous à y gagner ! La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
Présentation Parents délégués
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Un projet collaboratif
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion directeurs octobre 2017
Centrale villageoise photovoltaïques
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
7 septembre 2016
Projet pédagogique Initiation au développement durable
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS D’ACTIONS SUR LA GESTION ET LA COLLECTE DES DÉCHETS.
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Écologie et territoires
Pôle Développement Durable Actions de prévention des déchets
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Bilan d'étape sur la Refondation
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS MODE D’EMPLOI
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
Projet Développement Durable
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Collège Jean Baptiste Clément XXe
Transcription de la présentation:

Un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec le soutien de la Fondation Ensemble et le relais de Milan Presse. Eco-Ecole est placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale, a le soutien du Ministère de l’Ecologie et est parrainé par l’Association des Maires de France.

ECO-ECOLE EN FRANCE 2005-2006, année pilote : 55 projets 2006-2007 : 200 projets répartis dans toute la France, dont 86 ont été labellisés lors du Jury de mai 2007 2007-2008 : 410 dont 210 ont été labellisés lors du Jury de mai 2008 2015-2016 : 1900 établissements labellisés ou en projet dont 20% de privés. Dans notre département : Externat Notre Dame Grenoble labellisé Ecole les Charmilles Grenoble labellisé En démarche : Villemoirieu, Pont de Beauvoisin… et nous !

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME - mobiliser tous les acteurs et participants des établissements autour d’un projet EDD (éducation au développement durable (circulaires ministérielles de 2004, de 2007, de 2012 et 2016) - utiliser les bâtiments scolaires comme supports pédagogiques (actions concrètes) - favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations…

autour desquels se développe année après année le projet… 7 THEMES PRIORITAIRES autour desquels se développe année après année le projet… La biodiversité L’alimentation L’énergie L’eau Les solidarités La Santé Les déchets …pour initier une réflexion plus globale

La démarche: 7 points essentiels à engager 1. Former un comité de suivi. 2. Mener un diagnostic environnemental. 3. Etablir et réaliser un plan d’actions. 4. Contrôler et évaluer le plan d’action. 5. Faire des liens permanents avec 6. Impliquer l’école entière et le programme scolaire. ses partenaires. 7. Créer un Eco-code

Eco-code, qu’est-ce ? Conçu et réalisé par les élèves, ce code comportemental promeut les attitudes individuelles et collectives responsables à adopter.

Calendrier d’une année de participation Mars / Avril Diffusion de l’appel à projets Eco-Ecole Juin Etude et validation des demandes de participation par le Comité National de Pilotage Septembre Démarrage des projets Eco-Ecole Janvier Evaluation intermédiaire des participants Début Mai Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco-Ecole Début Juin Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels

Notre année éco-école Juin 2016 : proposition au conseil d’école Septembre 2016 : confirmation de la participation et lancement des réflexions avec les élèves 4 octobre 2016 : 1er comité de pilotage : réalisation du diagnostic et ébauche du plan d’action Octobre – Décembre : Plan d’action 1er acte 10 janvier : 2ème comité de pilotage : analyse et ajustement Janvier – Mars : Plan d’action 2ème acte 7 mars : 3ème comité de pilotage : relecture du dossier de labellisation, réflexion sur la valorisation des initiatives (cérémonie éco-école) 30 avril : date limite de dépôt du dossier Juin : décision et réponse du jury national.

1er comité de pilotage Membres du comité : l’équipe éducative les parents délégués des élèves délégués un représentant de la mairie Un représentant du SICTOM des experts (à la demande)

1er comité de pilotage Tour de table et répartition des tâches Proposition du thème annuel par les élèves Réflexion autour du diagnostic posé par les élèves Liste des actions Ebauche du plan d’action pour le 1er trimestre

Diagnostic des élèves Choix du thème du tri des déchets qui leur semblent prioritaire autour des axes : Tri des papiers et utilisation optimisé Valorisation des déchets alimentaires Tri des déchets plastiques Recyclage maximum

Diagnostic des adultes Connaissance des déchets produits dans l’établissement Masse totale de déchets de l’établissement et suivi Connaissance des types de déchets et leurs proportions La signification des logos apposés sur les emballages Equipements Les types de poubelle permettent-ils de trier efficacement ? La signalétique est-elle en place et claire ? Le nombre de poubelles est-il suffisant ? Sont-elles bien placées ? Le papier Connaissance des consignes spécifiques au tri et recyclage du papier Optimisation de l’utilisation des feuilles : deux faces utilisées ? Utilisation du papier recyclé

Diagnostic des adultes 4. Mobilisation et information Les différents publics sont-ils informés sur la collecte sélective ? Poubelles et équipements bien identifiés par les élèves ? Déchets générés par les achats sont-ils pris en compte ? 5. Gestion des déchets Politique de l’école en terme de gaspillage est-elle claire ? Connaissance des différentes filières de recyclage en fonction des matières ? Que fera-t-on des déchets triés ? Valorisation des déchets produits ? Connaissance des interlocuteurs sur le tri des déchets dans la commune ? 6. Restaurant scolaire et goûters Tri des déchets du réfectoire ? Compostage des déchets organiques ? Utilisation des produits jetables (vaisselle, barquette) ? Actions pour réduire les déchets des goûters des élèves ?

Idées d’action valorisation des déchets en art visuel -gestion des déchets de la cantine -non gaspillage -compost et valorisation -photocopier recto verso -recyclage du papier -signalétique pour les poubelles de différentes couleurs - Collecter les piles, les cartouches, les piles -lieu de dépose visible -CME ampoule -recyclage des vêtements - Temps d’échanges: livre, jeu (troc)

Mesures et évaluations Plan d’action Action Classes concernées Moyens nécessaires Mesures et évaluations Valorisation du papier tous Conteneur photocopie Nombre de ramettes Pesée, volume Valorisation déchets cantine -politique d’antigaspillage -compost -reste pour les animaux Pesée: quantité jetée Utilisation déchets en art visuel Maternelle jusqu’à CE -déchets apportés ou collectés Œuvre collective en art récup qui symboliserai le projet Collecte et recyclage Conteneurs, collecteurs Aménager un espace éco école Élèves ambassadeurs des collectes Pesée ramassage Signalétique et poubelles Signalétique commune pour les classes ou les espaces communs Propreté de la cour Nombre de panneaux Échange troc primaire Blouses, jeux, livres Nombre de participants et d’échanges

Prochaines échéances Plan d’action : 1er acte mise en pace des actions dans les classes Suivi par l’équipe enseignante Comité de pilotage n°2 : mardi 10 janvier analyse des résultats ajustement des actions

Pour plus d’informations sur le programme : www.eco-ecole.org www.ecolesaintjosephmorestel.fr