Lutter contre la pénurie de médecins généralistes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Présentation CSP – Présentation à la CSP des projets de l’équipe PCSV A. Da Costa – G. Fettahi Equipe PCSV Mise à jour: Janvier 2009.
Advertisements

1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
L’installation.
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
Politique agricole et gestion de l’eau
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
ORGANISATION FINANCIĖRE
Projet de simplification et de dématérialisation des procédures de l’ANAH Chantier 1 : Organiser le 1er contact du demandeur et la communication générale.
Groupement Intercommunal des Collines
Conférence Aviq soins et santé
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
Appel à projets arts et culture
REUNION DE CONCERTATION Réalisation d’un éco quartier
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
IRTS-Champagne-Ardenne
Rencontres de l'écologie au quotidien
Appel à projets arts et culture
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Les actions économiques et sociales
Présentation du projet des futurs championnats
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Aides financières pour les communes
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Fiche action projet social :
Fondation Groupe Pasteur Mutualité
Tarifs et mobilité bancaire
Relais assistants maternels (Ram)
MediPrima et l'aide médicale urgente
Le Concours Mondial d’Innovation
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
APPEL A PROJETS « Parentalité et Jeunesse 2017 »
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
1 1.
Régulation et transports
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
MediPrima et l'aide médicale urgente
Dématérialisation des aides & mesdemarches. iledefrance
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Conseillère thématique Logement/Habitat
Réunion des directeurs
Délégation départemental de la Dordogne
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,

Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Exemple de trame de présentation
Semaine Challenge Data
Evolution des métiers et des statuts professionnels
JEU VIDÉO EN BIBLIOTHÈQUE : l’offre de la BDVO
Présentation projet de fin d’études
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
L’harmonisation de la gestion différenciée
Le processus participatif
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Convention 20 septembre 2019.
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Lutter contre la pénurie de médecins généralistes Nathalie HEYARD Députée provinciale de la Province de Luxembourg Pôle Social et Santé Ebly – 12 mai 2017

SOMMAIRE Soutien au développement de pratiques de groupe Journée « médecine générale rurale »  Accompagnement des étudiants et des assistants Formations décentralisées Prêt kits matériels de base Portail santé Ardenne Recueil de l’offre communale Fonds d’impulsion provincial à DESTINATION DES COMMUNES

Création du GUICHET UNIQUE avec pour objectifs : soutien au développement de pratiques de groupe Création du GUICHET UNIQUE avec pour objectifs : Améliorer les conditions de travail des MG afin d’en attirer de nouveaux (lutte contre la pénurie). Accompagner et soutenir les projets de pratiques de groupe, nouvelles ou en cours (quel que soit le type de structure).

Pourquoi soutenir la pratique de groupe ? soutien au développement de pratiques de groupe Pourquoi soutenir la pratique de groupe ? L’organisation pour le partage des frais et des investissements communs au sein du groupe, d’un secrétariat, des dossiers, … Le partage de la charge de travail : une facilité pour prendre des congés, l’aménagement de fin de carrière. Les relations professionnelles avec les associés : un bon projet est un projet qui se discute et se construit sur une base commune. L’installation en pratiques de groupe est un des principaux critères des jeunes MG pour venir s’installer sur un territoire.

Récolte de données sur le développement des pratiques de groupe. soutien au développement de pratiques de groupe Actions Rassemblement d’un maximum de connaissances techniques (modèles et personnes de référence). Récolte de données sur le développement des pratiques de groupe. Bourse d’aide au développement de projets.

Résultats soutien au développement de pratiques de groupe 2016 : 6 bourses octroyées (Etalle, Tintigny, La Roche, Bastogne, Bouillon, Bertrix). 2017 : 4 bourses octroyées (Fauvillers, Saint-Hubert, Neufchâteau, Florenville). Plusieurs projets accompagnés sans avoir recours à la bourse jusqu’à présent (Aubange,…).

JOURNÉE « MG RURALE » Objectif Attractivité médecine générale ET médecine générale rurale Actions Journée organisée pour les stagiaires et les assistants. Ateliers de pratique médicale et rencontres entre de jeunes médecins de notre région et les stagiaires/assistants. 4ème édition : novembre 2017 avec l’objectif de 180 participants et plus d’ateliers.

JOURNÉE « MG RURALE » Résultats Retombée médiatique régionale et nationale. Développement de partenariats avec UCL et Ulg. Un réel succès en 2016 avec plus de 130 participants. Taux de satisfaction : 4,2/5 (bien-très bien).

Objectif Actions Accompagnement des étudiants et des assistants Augmenter le nombre d’étudiants/assistants venant chez nous. Actions Recensement maîtres de stage – base de données → site internet. Recherche de maître de stages, de logements et de solutions de mobilité. Contact direct avec les étudiants. Contact permanent avec les universités. Contact avec les communes (ADL et les autres services) → cfr. recueil de l’offre communale

30 étudiants en médecine accompagnés depuis 1 an Accompagnement des étudiants et des assistants Résultats 30 étudiants en médecine accompagnés depuis 1 an (28 stagiaires, 2 assistants). En 2016-2017, à ce jour, 6 bourses d’aide au logement et à la mobilité octroyées pour une valeur totale de 1681 €. Bourses toujours en cours, de nombreuses demandes actuellement : assistanat, stage juin Unamur, stage juillet ULg et UCL.

FORMATIONS DÉCENTRALISÉES Objectif Augmenter le nombre de maitres de stage (MDS) sur notre territoire afin de pouvoir accueillir un maximum d’assistants en octobre 2018 (Pour l’ensemble de la Wallonie : 1200 à la place de 460 actuellement). Actions Organisation de formations décentralisées sur Libramont (février 2016, février 2017, mars 2017) : « renouvellement » d’agrément et « module initial » pour devenir MDS.

FORMATIONS DÉCENTRALISÉES Résultats Actuellement : 58 MDS. Fin du cycle de formation : 58 MDS + 16 MDS potentiels (SPF doit encore valider), soit une augmentation de 26% du nombre de MDS en province de Luxembourg. 49 renouvellements/recyclages d’agréation.

PRÊT KITS MATÉRIEL DE BASE Objectif Aider les MDS à accueillir des assistants au mieux en leur proposant un cabinet pour leur pratique. Actions Achat de 3 kits de base pour la pratique de la MG (bureau, chaises, table consultation, …) d’une valeur de 750 €. Prêt sur une période d’un an pour l’accueil d’un assistant. 1 kit reste disponible actuellement. Résultats 2016-2017 : 1 kits prêtés, 1 kit réservé

PORTAIL SANTÉ ARDENNE Portail Internet Site « étudiants » 1 portail : www.santeardenne.be (Pas encore en ligne !) 4 sites sous-jacents pour 4 cibles différentes Site « étudiants » Vitrine des différents services et aides mises en place: module recherche de stage, de logements, …

PORTAIL SANTÉ ARDENNE Sites « assistants » et « médecins » Vitrine des différents services et aides mises en place : accompagnement pratique de groupe, où m’installer (fiches des communes), je recherche un collaborateur, … Site « patients » Plate-forme d’information et de dispatching : 1733, base de données des MG de la province, maison du diabète, mongénéraliste.be, …

RECUEIL DE L’OFFRE COMMUNALE Objectif Déterminer les éléments à développer afin de promouvoir l’attractivité de la médecine générale Les Communes sont particulièrement concernées par la pénurie de médecins généralistes (toutes les communes, sauf Marche, font partie d’une zone de médecine générale à faible densité médicale). Rôle important à jouer.

RECUEIL DE L’OFFRE COMMUNALE Concrètement Envoi d’un questionnaire à l’ensemble des Communes. Données socio-économiques, culturelles, …  donner une image dynamique aux Communes. Mise en évidence des éléments clés : Déjà disponibles (logement, locaux, …) Qui pourraient être disponibles, projets à développer par les Communes (bourse à l’installation, …) Développement d’un canevas par commune. Mise en ligne sur le Portail Santé Ardenne.

Soutenir les Communes en instaurant un fonds permettant : Fonds d’impulsion provincial à destination des communes Objectifs Soutenir les Communes en instaurant un fonds permettant : d’impulser la création de pratiques de groupe nouvelles en province de Luxembourg et d’obtenir des moyens à inscrire au service extraordinaire du budget communal (fonds extraordinaires) pour des dossiers d’investissements relevant du développement de l’attractivité de la médecine générale en zones rurales et semi rurales

Montant Complémentarité fonds d’impulsion provincial à destination des communes  Montant Le montant du fonds est de 100.000 €. Un montant de maximum 25.000 € pourra être alloué par projet aux conditions fixées par le règlement. Complémentarité Chaque Commune porteuse d’un projet s’engage à intervenir financièrement pour un montant au moins équivalent à celui octroyé par la Province de Luxembourg, destiné à couvrir des frais occasionnés par les investissements à réaliser. Cela permettant également une complémentarité au niveau d’autres pouvoirs subsidiants.

fonds d’impulsion provincial à destination des communes Critères de sélection Le projet doit avoir comme partenaire le Guichet unique ; L’ensemble des médecins de la commune doit avoir été informé du projet ; Le formulaire dûment complété et les annexes demandées doivent être rentrés dans les délais impartis ; Le projet doit être développé dans un local/ bâtiment/ terrain dont la Commune est propriétaire ou locataire ; L’investissement doit répondre aux normes en vigueur de sécurité, d’incendies… et être en ordre d’assurances.

A envoyer entre le 2 mai et le 20 octobre 2017 fonds d’impulsion provincial à destination des communes A envoyer entre le 2 mai et le 20 octobre 2017 Le formulaire est accompagné des annexes suivantes : la délibération du Conseil ou du Collège communal ; le cas échéant, le titre de propriété ou la convention de bail détenu par la Commune ; une attestation de maître de stage détenue par au moins un des médecins généralistes (favoriser l’accueil des assistants/stagiaires pour 2018) ; une convention de participation entre la Commune et minimum deux médecins généralistes ou une équipe pluridisciplinaire (un seul possible, mais au moins un titulaire d’une attestation de maître de stage) ; un budget prévisionnel ; un planning de réalisation ; la pratique de groupe de médecine générale doit être développée obligatoirement dans un local/bâtiment/terrain dont la Commune est propriétaire ou locataire ; équipe pluridisciplinaire = le regroupement de professionnels de la santé, dont au moins un médecin généraliste est titulaire d'une attestation de maître de stage.

Merci pour votre écoute.