Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Advertisements

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Quelles compétences peut-on construire dans le premier degré pour favoriser.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
SCIENCES CYCLE 3 Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de SciencesCollège Emile.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
La seconde générale et technologique
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
3e secondaire Printemps 2010.
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
Sciences et laboratoire
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Réforme de la scolarité obligatoire
Brevet
Sciences et technologie
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Seuls sur une île déserte…
Programmation  Christall’Ecole
Pôle Maths - Sciences.
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
BREVET DES COLLEGES 2017.
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Travail Personnel Encadré
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Enseignements Pratiques
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Enseignement de sciences et technologie
Enseignement de sciences et technologie
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Conception de « progression »
Séminaire TECHNOLOGIE
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Démarche pour un enseignement cohérent
Collèges Préparation de la réforme du collège
Classe Cm1/Cm2 en résidence au collège Clotilde Vautier
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Choisir son baccalauréat
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Les objectifs généraux
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon SCIENCES CYCLE 3 Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Pourquoi réaliser le programme par le biais d’objets d’études ? 1- Motivation accrue des élèves pour qui les objets d’études ont plus de sens 2- En CM, les objets d’études permettent aussi de traiter d’autres matières (Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, EMC, …) 3- En 6ème, interventions coordonnées des 3 matières scientifiques : donnant du lien et donc encore plus de sens aux apprentissages des élèves. 4- Aspect transversal et spiralaire du programme renforcé puisque les notions sont réutilisées dans plusieurs objets d’études, dans plusieurs matières et au fil du cycle. Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Comment renforcer les liens école-collège et entre matières scientifiques? 1) Il peut être envisagé de réaliser certaines séances en mêlant élèves de CM et de 6ème (séances expérimentales, séances de présentation de travaux finaux) 2) Certaines études se termineront par un projet final interdisciplinaire renforçant encore les objectifs visés notamment de « donner le goût aux sciences ». 3) Il sera envisagé (idéalement à la fin de chaque objet d’études mais au moins 2 fois dans l’année) un devoir commun aux 3 disciplines. Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

PROGRESSION PROPOSÉE Autant que possible, dans les objets d’études, plusieurs thèmes sont abordés : Thème 1 : Matière, mouvement, énergie, information Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Thème 3 : Matériaux et objets techniques Thème 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences

Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences

Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences

Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences

CM 4 Objets d’études par an En lien, dès que possible, avec les autres matières (français, EMC, géographie, arts, …) Horaire : 2 h/semaine Durée approximative d’un objet d’étude : 1 période « Se familiariser avec l’outil numérique » (thème 3) étudié tout au long des 2 années de CM. Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

ANNÉE 1 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Comment fabriquer du papier ? Séance possible avec 6ème Objet d’étude 1 Comment fabriquer du papier ? Séance possible avec 6ème Thème 1 Thème 3 Thème 4 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Séance possible avec 6ème Des élevages dans l’école ! Objet d’étude 2 Thème 2 Séance possible avec 6ème Des élevages dans l’école ! Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Séance possible avec 6ème Suis-je vraiment seule ? Objet d’étude 3 Séance possible avec 6ème Thème 2 Thème 4 Suis-je vraiment seule ? Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Objet d’étude 4 La Terre se déchaîne … Thème 4 La Terre se déchaîne … Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

ANNÉE 2 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Séance possible avec 6ème Manger 5 fruits et légumes par jour ! Objet d’étude 1 Thème 2 Séance possible avec 6ème Manger 5 fruits et légumes par jour ! Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Plus bébé … bientôt ado … Objet d’étude 2 Plus bébé … bientôt ado … Thème 2 Thème 1 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Mince, ma télé est cassée … Objet d’étude 3 Thème 1 Mince, ma télé est cassée … Thème 4 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Séance possible avec 6ème Objet d’étude 4 Thème 3 Thème 4 Au-delà de la Terre … Séance possible avec 6ème Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Lien objets d’étude - programme Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

6ème 4 Objets d’études dans l’année traités par les 3 matières 1 évaluation commune aux 3 matières à la fin de chaque objet d’étude (ou au moins 2 fois dans l’année) Horaire : 4 h/semaine Un travail interdisciplinaire avec présentations orales par groupes 2 fois dans l’année (élèves de CM invités et qui présenteront aussi leur travail) Possibilité de faire une séquence expérimentale commune avec les CM (différente selon les écoles et PE) Nécessité de faire du lien entre les trois disciplines pour éviter l’émiettement horaire Compétences communes Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

À table ! Objet d’étude 1 Thème 1 Thème 2 Thème 3 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

OBJET D’ÉTUDE 1 : À TABLE ! PARTIE « PHYSIQUE-CHIMIE » PARTIE « SVT » Chapitre 1 : QU'Y A-T-IL DONC DANS NOTRE VERRE OU NOTRE ASSIETTE ? Chapitre 2 : L’EAU PURE ET L'AIR PUR DES MONTAGNES SONT-ILS VRAIMENT PURS ? Chapitre 3 : PEUT-ON TOUT MELANGER DANS LA CUISINE ? PARTIE « SVT » Chapitre 1 : QUELLE EST L’ORIGINE DES ALIMENTS QUE NOUS CONSOMMONS ? - Notion d'élevage et de culture Chapitre 2 : ZOOM SUR NOS ALIMENTS … PARTIE « TECHNOLOGIE » Chapitre 1 : QUEL MATERIAU POUR QUELLE UTILISATION ? Chapitre 2 : LA CUISINE DU FUTUR SERA-T-ELLE CONNECTEE ? Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Je veux gagner le tour de France ! Objet d’étude 2 Je veux gagner le tour de France ! Thème 1 Thème 3 Thème 2 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

OBJET D’ÉTUDE 2 : JE VEUX GAGNER LE TOUR DE FRANCE ! PARTIE « PHYSIQUE-CHIMIE » Chapitre 1 : EXISTE-T-ILS DIFFERENTS TYPES DE MOUVEMENTS SUR MON VELO ? Chapitre 2 : COMMENT ALLER PLUS VITE ? Prolongement éventuel sur le dopage … PARTIE « SVT » Chapitre 1 : COMMENT BIEN MANGER POUR GAGNER ? PARTIE « TECHNOLOGIE » Chapitre 1 : DECRIRE LE FONCTIONNEMENT D’OBJETS TECHNIQUES, LEURS FONCTIONS ET LEURS CONSTITUTIONS Chapitre 2 : IDENTIFIER LES PRINCIPALES EVOLUTIONS DU BESOIN ET DES OBJETS Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Production finale 9 thèmes d’exposés seront proposés aux élèves. Après avoir choisi leur sujet, les élèves prépareront une présentation orale pendant plusieurs séances de sciences. Cet exposé comprendra un document informatique (servant de base à leur exposé), une manipulation et une explication orale. Quizz réalisés par chaque groupe à l’attention des autres élèves de la classe/de CM puis évalués par leurs soins Productions et présentations envisagées du travail des CM aux 6ème Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Objet d’étude 3 Notre Terre … Un trésor à préserver Thème 3 Thème 2 Thème 4 Thème 1 Notre Terre … Un trésor à préserver Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

OBJET D’ÉTUDE 3 : NOTRE TERRE … UN TRESOR À PRESERVER … PARTIE « PHYSIQUE-CHIMIE » Chapitre 1 : QUELLES SONT LES SOURCES D’ENERGIE DE LA TERRE ? Chapitre 2 : L’ENERGIE PEUT-ELLE SE TRANSFORMER ? COMMENT PRESERVER NOTRE TERRE ? PARTIE « SVT » Chapitre 1 : QUELLES SONT LES CONDITIONS DE VIE SUR TERRE ? Chapitre 2 : QUELLES RELATIONS EXISTE-T-IL ENTRE LES ETRES VIVANTS AU SEIN D’UN ECOSYSTEME ? PARTIE « TECHNOLOGIE » Chapitre 1 : CONCEVOIR UN OBJET TECHNIQUE EN EQUIPE POUR REPONDRE A UN BESOIN : SE DEPLACER DURABLEMENT Chapitre 2 : MODELISER LES SOLUTIONS TECHNIQUES RETENUES Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Objet d’étude 4 Qui suis-je ? Que vais-je devenir ? Thème 2 Qui suis-je ? Que vais-je devenir ? Thème 1 Thème 3 Thème 4 Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

OBJET D’ÉTUDE 4 : QUI SUIS-JE ? QUE VAIS-JE DEVENIR ? PARTIE « PHYSIQUE-CHIMIE » Chapitre 1 : MAIS QUE CONTIENT-DONC MA VOITURE ? POURQUOI ? Chapitre 2 : MA VOITURE EST IRREPARABLE QUE VA-T-ELLE DEVENIR ? PARTIE « SVT » Chapitre 1 : QUELLES SONT LES DIFFERENTES ETAPES DE LA VIE D’UN ETRE VIVANT ?  Chapitre 2 : LA DIVERSITE ACTUELLE ET PASSEE DES ETRES VIVANTS PARTIE « TECHNOLOGIE » Chapitre 1 : COMMENT ORGANISER NOTRE PROJET ? COMMENT NE RIEN OUBLIER ? COMMENT VERIFIER ? Chapitre 2 : REALISER LE PROTOTYPE Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Production finale Réalisation en technologie d’une voiture solaire au cours des objets d’études 3 et 4 Les élèves présenteront, par groupes, leurs voitures solaires et les bilans énergétiques associés Ils présenteront oralement ce qu’il est possible de faire « à leur échelle » pour protéger la planète Terre Quizz réalisés par chaque groupe à l’attention des autres élèves de la classe/de CM puis évalués par leurs soins Productions et présentations envisagées du travail des CM aux 6ème Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Lien objets d’étude - programme Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel

Programmation annuelle Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de Sciences Collège Emile Cizain et écoles du secteur – 01120 Montluel