La classe de Ps-Ms C’est….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
répartition des domaines disciplinaires
Advertisements

Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Questionnaire Aide personnalisée
EPS en maternelle : le parcours
Les nouveaux programmes à l’école maternelle
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Evaluer à l’école maternelle
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Les Programmes de 2008 Bassin d’Education
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La classe de Ps-Ms C’est….
Le langage oral à l’école maternelle
Inspection de l’Education nationale
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Agir et s’exprimer avec son corps
L’école maternelle.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Analyse des programmes du cycle 1 :
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Le système éducatif français
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L’apprentissage des premiers secours
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Réunion Parents / enseignant
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Réunion d’informations
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Animation Pédagogique IEN pré-élémentaire Orne 2015
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
REUNION DE RENTREE ORDRE DU JOUR SIX DOMAINES D’ACTIVITES PROJETS
Nouveau programme de l’école maternelle
Ce contrat de comportement appartient à ___________________ objectifs
Activités TUIC au cycle 1 Salon des éditeurs 19 septembre 2012 Christelle LAURENT - ATICE.
circonscription d’Argenteuil Sud
Bienvenue en SG 3.
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Enseignantes : Sophie Dion et Murielle Sarignac, le jeudi L’équipe éducative ASEM : Rachel Poisblaud.
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
Le nouveau programme de l’école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
Programmes de l’école maternelle
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Les programmes 2015 en maternelle
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
Le cahier de réussite en maternelle
Transcription de la présentation:

La classe de Ps-Ms C’est…

Un effectif 35 élèves 17 filles/ 18 garçons 25 petite section 10 Moyenne section

Un encadrement 2 enseignantes: - A-S Scigacz : ¾ temps (Lundi, mardi,vendredi) - Stéphanie Coquema : ¼ temps (jeudi) 2 aide maternelles: - Arlette Le Rasle: Temps complet - Sabine Gaeremynck: 2h/jour

Une organisation Une classe aménagée pour les enfants. Des temps d’apprentissages qui respectent le rythme des enfants. Une alternance travail collectif / travail en petit groupe qui donne à chaque enfant l’occasion de s’exprimer. Des domaines d’activités qui permettent d’acquérir les compétences du cycle 1.

Des domaines d’activités du cycle1(Ps-Ms-Gs) S’approprier le langage Découvrir l’écrit : graphisme/ principe alphabétique/phonologie Découvrir le monde: quantité et nombre/grandeur et mesure espace-temps / le vivant- les objets-la matière Agir et s’exprimer avec son corps: activités guidées, à règles, à visée artistique Percevoir,sentir,imaginer,créer: le regard et le geste/ la voix et l’écoute Devenir élève: vivre ensemble/ comprendre ce qu’est l’école/coopérer et devenir autonome Ces domaines sont travaillés à chaque période, de façon graduée et différente selon le niveau de classe.

Pour que je devienne un élève, il faut … Que papa et maman fassent confiance aux maîtresses et aux aide - maternelles. Que papa et maman acceptent de me laisser grandir. Que papa et maman me laissent expérimenter la vie en collectivité.

Un emploi du temps qui respecte les domaines d’activités.

Un emploi du temps qui respecte les domaines d’activités.

Un travail par projet Le choix d’un ouvrage littéraire motivant et attractif . L’exploitation des facettes de cet ouvrage pour travailler les domaine d’activités. L’organisation du travail par manipulation. L’évaluation des acquis par le biais d’une fiche. La validation de la réussite par le biais d’un codage Le bilan du degré d’acquisition des objectifs fixés par le biais d’un organigramme en fin de période. La transmission aux parents du travail réalisé au travers du cahier de vie.

Un organigramme récapitulatif des acquis du projet.

Tout cela en images…