LES APPROCHES ET MODELES DE LA TRADUCTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Correspondance - Équivalence
Advertisements

LES PROBLÈMES DE LA TRADUCTION. NE PAS CONFONDRE MÉTHODE conforme au contexte et au but de la traduction, choix global pour tout le texte, pas de méthode.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
PRÉSENTATION DE L’ARTICLE BRAHEM IMEN BOUZAABIA AMINA BOUZAABIA EMIRA HAJ ROMDHANE MERIEM LIMEM RIHAB.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Résolution des problèmes.
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
La linguistique et l’enseignement
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
Classement alphabétique
Introduction à l’utilisation des corpus 1. Qu’est-ce qu’un corpus?
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Introduction à la linguistique
L’opération de multiplication
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
Analyse de la pluralité linguistique :
10 - CREATION D’UNE ACTION
Représentation des nombres réels
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
Politique linguistique pour le plurilinguisme
Communication et société L1S2, JEC
Le CECRL.
Evaluation des Unités par les étudiants:
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
L`Histoire d'Internet Fait par: Ali Al-Ozeir.
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
Didactique (du FLE): 1/- Par son origine grecque (didaskein: enseigner), le terme de didactique désigne de façon générale ce qui vise à enseigner, ce qui.
Cyber-Sphinx Séance 2.
Conclusions: Il comprend l’aspect qui implique l’étude des principal techniques utilisé dans le traduction des textes économiques de divulgation (Français.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Bien traduire : quelques principes simples
Introduction à la préservation X
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Introduction à la préservation
EXPOSE DE TECHNIQUE DE COMMUNICATION GROUPE N°2 RAPPORT/MÉMOIRE/THÈSE 2016/2017 Réalisé par : M.Ahmed Mohamed Cheikhany Selame M. Manou Labo Abdoulaye.
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Introduction à la recherche appliquée Quel est l’impact des normes IFRS sur la fiabilité et la transparence des états financiers marocains? Clément Rodriguez.
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
La Traduction Interprétative
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Le FLE en contexte migratoire
Tout retard conduira à une note de zéro.
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Analyse de la pluralité linguistique :
Opérations intuitives, Structure absolue et opérations astrologiques
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Passage primaire-secondaire
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
1 Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique 1. Format général de l’affiche 2. Format spécifique de l’affiche 3. Contenu scientifique 4. Langue.
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

LES APPROCHES ET MODELES DE LA TRADUCTION Réalisé par: ETALIBI Zohra Encadré par : Pr. BOUOUD

PLAN INTRODUCTION LES APPROCHES LINGUISTIQUES 1. L’approche » stylistique comparée » Les « unités de traduction » Les «  procédés de traduction » 2. L’approche «  linguistique théorique » 3 . L’approche « linguistique appliquée » 4. L’approche sociolinguistique CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION Pratiquée depuis l’aube des temps, la traduction est une activité qui ne cesse d’évoluer et de se répandre au fil des évolutions politiques, économiques et culturelles des sociétés et, plus récemment, des progrès technologiques. Cependant, l’étude de la traduction comme activité, comme processus et comme résultat est beaucoup plus récente et encore en gestation.

Le grand Larousse définit la traduction comme: « l’action de faire passer, de transposer d’une langue à une autre, résultat de l’action de traduire, ouvrage qui en reproduit un autre dans une autre langue différente. » La traductologie est la discipline universitaire et scientifique étudiant la traduction.

Il existe de nombreuses approches explicatives de la traduction Il existe de nombreuses approches explicatives de la traduction. Chaque approche se caractérise, en règle générale, par une terminologie propre, des catégories spécifiques et une méthodologie distincte. On peut distinguer aussi des courants différents dans une même approche. La combinaison des plusieurs approches ne peut qu'enrichir la traductologie.

I. LES APPROCHES LINGUISTIQUES La relation entre linguistique et traduction peut être résumée sous forme de deux orientations principales : les acquis de la linguistique peuvent être appliqués à la pratique de la traduction la théorie linguistique peut se développer grâce à la traduction pratique L

Les linguistes partent généralement des différences observées entre les langues . Chaque courant linguistique propose une explication propre et des techniques spécifiques, parce que chacun envisage les phénomènes observés à un niveau différent: le « mot », la « phrase » ou encore le « texte ».

L’un des premiers ouvrages à adopter une approche linguistique- « L’introduction à la théorie de la traduction » d’Andrei Fedorov , postule que « toute la théorie de la traduction doit être incorporée dans l’ensemble des disciplines linguistiques ». En 1958, Vinay et Darbelnet publient leur fameuse « stylistique comparée du français et de l ’anglais ».

L’approche fonctionnelle Les approches fonctionnelles de la traduction sont inspirées des travaux du linguiste britannique J. R. Firth Firth rejetait la conception du langage comme un simple code servant à transmettre l’information et définissait plutôt le sens en terme de fonction relative à un contexte particulier.

1. L'approche « stylistique comparée » « La stylistique comparée du français et de l’anglais ». (1968) de Vinay et Darbelnet est l’un des ouvrages qui « a le plus marqué les études de traduction » (Larose 1989: 11).

Les « unités de traduction » Vinay et Darbelnet (1958:16) définissent  l’unité de traduction comme  le « plus petit segment de l’énoncé dont la cohésion des signes est telle qu’ils ne doivent pas être traduits séparément ». Ils distingues 4 types d’unités de traduction :  les unités fonctionnelle  les unités sémantiques   les unités dialectiques  les unités prosodiques 

Cette division était souvent critiquée Cette division était souvent critiquée. Par l’école de paris( Seleskovitch et Lederer) et propose de remplacer les « unités de traduction » par des « unités de sens » qui autorisent une traduction dynamique :  «  l’unité de sens est le plus petit élément qui permette l’établissement d’équivalences en traduction » elle apparait comme le résultat de la jonction d’un savoir linguistique et d’un savoir extralinguistique déverbalisé.

Les « procédés de la traduction » Les deux auteurs notaient que le passage d´une langue à l´autre se fait soit par traduction directe, soit par traduction oblique Procédés directs: L’emprunt Le calque La traduction littérale Procédés indirects : La transposition La modulation L’équivalence L’adaptation

2. L'approche « linguistique théorique » Dans « Les problèmes théoriques de la traduction »(1963), Georges Mounin consacre la linguistique comme cadre conceptuel de référence pour l’étude de la traduction. Le point de départ de sa réflexion est que la traduction est « un contact de langue ,un fait de bilinguisme »(Mounin 1963:4)

En réalité, l’objectif de Mounin est de faire accéder la traductologie au rang de « science » mais il ne voit pas d’autre possibilité que de passer par la linguistique Dans cette optique, son ouvrage est structurée suivant des distinctions binaires qui relèvent de la linguistique théorique:1)Linguistique et traduction, 2) Les obstacles linguistiques 3) Lexique et traduction, 4) « visions du monde » et traduction,5)Civilisations multiples et traduction, 6)Syntaxe et traduction .

La question de l’intraduisible occupe une place importante dans la réflexion de Mounin.  Pour lui la linguistique contemporaine aboutit à définir la traduction comme opération, relative dans son succès , variable dans les niveaux de communication qu’elle atteint.

3. L'approche « linguistique appliquée » Pendant longtemps ;la traduction a été perçue comme une chasse gardée de la linguistique appliquée . L’exemple type de cette approche est le livre de Catford intitulé A Linguistic theory of translation(1965). « La traduction est une opération réalisée sur les langues : un processus de substitution d’un texte dans une langue par un texte dans une autre langue »

Catford distingue certaines types de traduction : a) La traduction « intégrale » par opposition à la traduction « partielle » b)La traduction « totale » par opposition à la traduction « restrictive » Cette approche a été critiquée.

4. L'approche sociolinguistique La sociolinguistique s´intéresse aux différences socioculturelles et l’analyse des interactions mais aussi les politiques linguistiques et l’économie de la traduction; bref tout ce qui a trait au traducteur et à l’activité de traduction dans son contexte social.

Dans« Les Fondements sociolinguistiques de la traduction » (1978), Maurice Pergnier s´interroge sur la nature de la traduction en distinguant trois acceptions du terme : 1) le terme désigne un « résultat » . 2) le terme désigne une « opération », ainsi l’opération de reformulation mentale est une traduction. 3) Traduction comme « comparaison ».

Pergnier précise cependant que «  si ces trois aspects se supposent les uns les autres et constituent les trois facettes du même phénomène, ils n’en sont pas moins irréductibles aux mêmes modes d’ approches. »

Le refus de la linguistique L ’école de Paris ,par la voix de Seleskovitch et Lederer, réfute la légitimité du recours exclusif à la linguistique pour l’étude de la traduction

CONCUSION Depuis 1945, la traduction a intéressé avant tout les linguistes qui l’abordent par le biais des langues et par conséquent comme produit . Peu de traductologues cherchent aujourd’hui à étudier uniquement les correspondances et différences entre les systèmes linguistiques . Certains traductologues et particulièrement Danica Seleskovitch et ses disciples à l’ESIT(école supérieur d’interprètes et de traducteurs) ont rejeté la linguistique en dehors de tout contexte de communication .Pourtant , on trouve en général un assez grand intérêt à l’égard de la linguistique textuelle et de la pragmatique.

Bibliographie Introduction à la traductologie ,Mathieu GUIDERE, Editions De Boeck, collection traduto, Buxelles 2008, 176 pages « Théorie linguistique et théorie de la traduction » Maurice PERGNIER URL: http: //id. erudit.org/ iderudit /003823ar DOI: 107202/003823ar Consulté le : 28/11/20015