Cadet-te-s de la Sécurité Civile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
Advertisements

Corps humain et santé : L'exercice physique
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Mieux vaut prévenir que guérir (proverbe français)
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
OFFRE DECOUVERTE ENTREPRISE
MARCHE NORDIQUE et SANTE à tout âge.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
Pourquoi faut-il s’échauffer en EPS
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Synthèse du semestre JM REILLER DEC 2015.
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
Objectif : Amélioration de la puissance anaérobie lactique
Centre National de sport de Macolin
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
MATERIELS D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT POMPES ELECTRIQUES
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Physiologie de la circulation veineuse : les veines systémiques
Séance 1 : 08/10/07 Thème : Remise en train !! Échauffement : 400m NL
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ
ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés.
Tableau de bord des risques
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
S’échauffer en autonomie S’échauffer en autonomie
PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
Dossier des exercices avec la Power plate (plateforme vibrante)
École: assad ibn fourat
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE NATATION
Initiation aux Yogas Développer le bien -être ensemble pour cocréer demain au sein de l’entreprise.
Espaces confinés / Autorisation d’accès
SOMMAIRE RÔLES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (APS)
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Les activités sportives
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
LORMONT 2008 GROUPE 3.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Entraînement et plongée.
Les principes de manutention
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Régulation et transports
Mieux connaître son collaborateur
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U14 – U15 – U16.
Relaxation Coréenne Objectif
Intervention Technique Mardi 13 mars 2018 Castillonnès
Rééducation des tendinopathies de l’épaule
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Cyclotourisme et séniors
Les principes de manutention
Construire une séance de
Situation Complexe en Biathlon
PREPARATION PHYSIQUE SPECIFIQUE SKI SCOLAIRE
Sigle optionnel en français FBD
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
Transcription de la présentation:

Cadet-te-s de la Sécurité Civile Chronologie d’une séance de sport GFOR/ Lt Philippe RENOUD

Déroulement d’une séance de sport Introduction La prise en main L’échauffement Le corps de séance Le retour au calme Les étirements Objectifs A la fin de cette partie, vous serez capable de connaître les différentes parties d’une séance de sport et quelques étirements, 2

Déroulement d’une séance de sport Introduction : Une séance d’AP est constituée de quatre phases qui se succèdent selon un ordre immuable phase1 La prise en main 2’ phase3 Le corps de séance 30’ à 1h00 maximum phase4 Le retour au calme 5’ à 15’ phase2 L’échauffement 10’ à 30’

Déroulement d’une séance de sport Introduction : Ces 4 phases s’enchaînent sans interruption. Leur déroulement, leur structuration et leur chronologie permettent une mise à disposition optimale du potentiel physique de chacun, une récupération aussi efficace que possible et une minimisation du risque de blessure à court, moyen et long terme. Le déroulement = ordre des différentes phases La chronologie = le temps imparti pour chaque phase La structuration = la nature des situations aménagées dans chaque phase, LEXIQUE

Déroulement d’une séance de sport La prise en main : 2’ Bien qu’informelle, la prise en main répond à 4 objectifs principaux :   Mobiliser l’attention de tous. S’informer de la santé et de l’intégrité de chacun pour anticiper les adaptations nécessaires. Donner les premiers détails de la séance et expliquer ce que l’on attend du groupe. Satisfaire aux besoins physiologiques et aux besoins de sécurité de chacun pour obtenir une attention et une implication optimale,

Déroulement d’une séance de sport L’échauffement : 10’ à 30’ L’échauffement est destiné à préparer les individus aux activités principales de la séance. La préparation efficiente de l’organisme joue un rôle prépondérant dans la limitation du risque de blessure. Quels sont les effets recherchés et les moyens utilisés ?

Déroulement d’une séance de sport L’échauffement : 10’ à 30’ Quels sont les effets recherchés et les moyens utilisés ?   Effets sur les fonctions psychomotrices: Amélioration du niveau de vigilance, augmentation de la tension nerveuse, amélioration de la coordination Les moyens : du réveil articulaire aux jeux de coordination bras/ jambes de plus en plus évolués, jusqu’aux exercices de vitesse et de réponse à un signal …etc.

Déroulement d’une séance de sport L’échauffement : 10’ à 30’ Quels sont les effets recherchés et les moyens utilisés ?   Effets sur le système cardiovasculaire : Augmentation de la FC et de la T°C corporelle, augmentation de la fréquence et de l’amplitude respiratoire. Mobilisation des capacités aérobies dans leur ensemble. Les moyens : du petit trot aux accélérations progressives, jeux collectifs simples sans interruption, jusqu’au sprint court ou moyen, aux relais et travail fractionné court…etc.

Déroulement d’une séance de sport L’échauffement : 10’ à 30’ Quels sont les effets recherchés et les moyens utilisés ?   Effets sur le système musculaire : Augmentation de la T°C intramusculaire, mobilisation des articulations et augmentation de l’élasticité musculo-tendineuse. Les moyens : des mouvements simples du cou, des épaules, des bras, des poignets, du bassin, aux flexions lentes pieds à plat, rotations et/ ou circumductions des différentes articulations, pas chassés variés, montées de genoux, talons-fesses, changements d’appuis, jusqu’aux étirements dynamiques, sauts en extension, multi bonds et aux exercices de renfort musculaire variés…etc.

Déroulement d’une séance de sport Le corps de séance : 30’ à 1 h Qu’est-ce que le corps de séance : Le corps de séance est la partie principale de la séance. Sa structuration dépend de la nature de la séance, (évaluation, entretien, préparation, apprentissage…) et les situations mises en place correspondent aux objectifs fixés par le thème de séance.

Déroulement d’une séance de sport Le corps de séance : 30’ à 1 h Les objectifs peuvent être variés : Ils peuvent être cumulés lorsqu’ils sont d’ordre généraux ou plus exclusifs lorsqu’ils deviennent spécifiques … Ex généraux : Renforcement musculaire général + entretien cardio, vitesse et coordination, renfort musculaire et cohésion, entretien physique générale, Souplesse générale et relâchement musculaire, cohésion et adresse générale…etc.

Déroulement d’une séance de sport Le retour au calme : 5’ à 15’ Qu’est-ce que le retour au calme : Immédiatement après l’activité principale, le retour au calme permet d’abaisser le niveau de stimulation pour mettre en place les conditions d’une bonne récupération. C’est le moment propice à l’expression du ressenti de la séance. De la qualité du feedback dépend la pertinence des prochaines remises en cause et des ajustements qui en découlent. Ce temps de regroupement peut également être utilisé pour le rangement des matériels.

Déroulement d’une séance de sport Le retour au calme : 5’ à 15’ Quels sont les principaux moyens utilisés:   Les étirements, le stretching: Limités aux étirements passifs ou actifs en contracté-relâché. A partir de positions stabilisées (pas de position d’équilibre), ils consistent en une simple mise en tension des insertions musculaire suivis d’une recherche de relâchement. Pas d’étirement en apnée! La respiration doit être contrôlée, Ils permettent la régularisation des tensions nerveuses et psychiques.

Déroulement d’une séance de sport Les étirements :

Conclusion La prise en main L’échauffement Le corps de séance Le retour au calme Les étirements Année : 2016 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdmis.fr 15