LES CITOYENS EUROPÉENS ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mines nancy > ici, c’est déjà demain LES CHARTES EN ENTREPRISE SUR LA BONNE UTILISATION DES TIC 101/03/16Jules ARBELOT & Benjamin SALEM.
Advertisements

TECHNOLOGIE 3 ème Gr 4 Equipe 4 Compte Rendu Compétence : Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. Domaine : C.2.3.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Les réseaux sociaux Réseau social : communauté d'individus en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d'intérêts communs, comme.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Colloque International ePrep 2008 Supélec, Campus de Gif -sur-Yvette – mai 2008 Session 2 De L'usage des ressources partagées sur le Web sans pillage.
Sensibilisation au problème de l’intimidation en milieu de travail Présenté par :
Droit de l’économie numérique Cours EM M2 e-commerce Pascal REYNAUD Avocat au barreau de Strasbourg 2015/2016.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Repères Évolutions Questions
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
l’aire urbaine de Bordeaux
LES AMERICAINS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS
CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS :
ISFSC –EMU 2 Maîtrise du contenu.
Calendrier interactif des formations 2017
Intérêt de license immobilier pour investisseurs
 PASSER en mode diaporama
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Combien de PIX avez-vous ?
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
La guerre de l’Indépendance américaine
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Vizitez notre site: Diaporama En Ligne Vizitez notre site:
Organisation Sociaux et Politique de Grèce
Délégation Académique
ELEMENTS PROTECTION JUSTIFICATION
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
La cause grave et dûment justifiée Gisèle Mor, avocat, ancien membre du CNB Professeur Jacques Hureau, expert honoraire agrée par la Cour de cassation.
Algorithmique & Langage C
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
Musique et vidéo en ligne
Usage responsable du Numérique
1- L'usage des images en milieu scolaire
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Les œuvres audiovisuelles
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
Pix : Présentation semestre
Trouver des thèses juridiques
Les Premières Nations et les Inuits
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
ANIMER LA PROMOTION DES VENTES
Prévoir, décider, influencer
Services commerciaux au Canada
Leader et inventeur du CashBack en France
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
PowerPoint 4 : Partis politiques
Gardien de vos droits depuis plus de 45 ans!
Difficultés d’apprentissage
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Les Premières Nations et les Inuits
Les jeux d’argent chez les élèves du secondaire à Montréal
Présentation du programme Introduction de la formation
Services commerciaux au Canada
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
MODÈLE CHAMP VOYAGE N M E S
Présentation du programme Introduction de la formation
La technologie et ses effets sur la société
La dématérialisation des marchés publics
Les français et leur logement
Services pour le XXIe siècle
Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources
Captation et codage des données; résultats du secteur audiovisuel
Le paysage politique fédéral
Nouveaux partenaires.
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

LES CITOYENS EUROPÉENS ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE: PERCEPTION, SENSIBILISATION ET COMPORTEMENT Mars 2017

97% 70% 78% LES CITOYENS DE L’UE SOUTIENNENT LARGEMENT LES DPI LES CITOYENS EUROPÉENS ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE: PERCEPTION, SENSIBILISATION ET COMPORTEMENT LES CITOYENS DE L’UE SOUTIENNENT LARGEMENT LES DPI 97% 70% 78% des personnes interrogées estiment qu’il est important que les inventeurs, créateurs et artistes-interprètes puissent protéger leurs droits et être payés pour leur travail. des personnes interrogées estiment que rien ne peut justifier l’achat de produits de contrefaçon. des personnes interrogées estiment que l’achat de produits de contrefaçon porte préjudice à l’économie et à l’emploi.

LES CITOYENS EUROPÉENS ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE: PERCEPTION, SENSIBILISATION ET COMPORTEMENT UNE TOLÉRANCE ACCRUE VIS-À-VIS DE L’ACHAT DE PRODUITS DE CONTREFAÇON Le pourcentage d’Européens interrogés déclarant avoir acheté délibérément des produits de contrefaçon reste faible, mais est en augmentation depuis 2013. 7% 4% des Européens ont déclaré avoir acheté délibérément des produits de contrefaçon contre en 2017 en 2013 15% 6% contre 15-24 ans en 2017 15-24 ans en 2013 L’UNE DES RAISONS MAJEURES: LE PRIX des 15-24 ans pensent qu’il est acceptable d’acheter des produits de contrefaçon si le produit original est trop cher. cesseraient d’acheter des produits de contrefaçon si des produits abordables étaient disponibles 41% 63%

10% 35% 4% contre ACHAT INVOLONTAIRE DE PRODUITS DE CONTREFAÇON LES CITOYENS EUROPÉENS ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE: PERCEPTION, SENSIBILISATION ET COMPORTEMENT ACHAT INVOLONTAIRE DE PRODUITS DE CONTREFAÇON Le taux d’achats de produits de contrefaçon dus à des informations trompeuses reste faible, mais il est en augmentation dans toutes les tranches d’âges. 10% des Européens ont déclaré avoir acheté des produits de contrefaçon après avoir été induits en erreur en 2013 4% contre en 2017 UNE CONFUSION ACCRUE POUR LES CITOYENS 35% des Européens interrogés se sont déjà demandé si un produit qu’ils achetaient était authentique ou contrefait. en 2017

LES CITOYENS EUROPÉENS ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE: PERCEPTION, SENSIBILISATION ET COMPORTEMENT UNE CONFUSION CROISSANTE QUANT À LA LÉGALITÉ DES CONTENUS EN LIGNE La confusion s’accroît au sujet de ce qui constitue une source légale ou illégale Contenus en ligne 24% en 2013 19% des Européens interrogés se sont déjà demandé si une source était ou non légale contre en 2017 UN PLUS GRAND NOMBRE D’EUROPÉENS VÉRIFIENT LA LÉGALITÉ DES SOURCES 14% en 2013 12% ont effectué une recherche pour savoir si une source de téléchargement de musique ou de vidéos était ou non légale contre en 2017

LES CITOYENS EUROPÉENS ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE: PERCEPTION, SENSIBILISATION ET COMPORTEMENT ACCÈS À DES CONTENUS NUMÉRIQUES EN LIGNE La préférence pour l’obtention de contenus en ligne par des moyens légaux est en progression Contenus en ligne ont payé pour accéder, télécharger ou lire en continu du contenu protégé par le droit d’auteur auprès d’un service légal sur l’internet (musique, vidéo, film ou série TV) 27% 20% contre en 2017 en 2013 41% 33% contre 15-24 ans en 2017 15-24 ans en 2013 83% 80% préfèrent accéder à des contenus en passant des plates-formes autorisées dès lors qu’une possibilité légale est abordable contre

69% 54% ACCÈS À DES CONTENUS NUMÉRIQUES EN LIGNE LES CITOYENS EUROPÉENS ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE: PERCEPTION, SENSIBILISATION ET COMPORTEMENT ACCÈS À DES CONTENUS NUMÉRIQUES EN LIGNE Contenus en ligne 69% 54% des personnes interrogées estiment que les services légaux sont de meilleure qualité des personnes interrogées estiment que les services légaux proposent une plus grande diversité de contenu que les services illégaux

LA DISPONIBILITÉ ET LA DIVERSITÉ SONT LES PRINCIPAUX PROBLÈMES LES CITOYENS EUROPÉENS ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE: PERCEPTION, SENSIBILISATION ET COMPORTEMENT ACCÈS À DES CONTENUS PIRATÉS Contenus en ligne 10% 9% ont accédé délibérément à des contenus à partir de sources illégales contre en 2017 en 2013 27% 26% contre 15-24 ans en 2017 15-24 ans en 2013 LA DISPONIBILITÉ ET LA DIVERSITÉ SONT LES PRINCIPAUX PROBLÈMES des personnes interrogées estiment qu’il est acceptable d’obtenir des contenus par des moyens illégaux lorsqu’il n’existe pas d’autre possibilité (légale) 31% 22% contre