Assemblée Générale Septembre 2016

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Assemblée Générale Septembre 2016 Rapport Moral

La société évolue, … Comment vendre ? Comment communiquer ? La société évolue, nous sommes à un tournant dans l’histoire humaine. Il est normal que cela nous fasse peur. En tant que chef d’entreprise, il nous est de plus en plus difficile de savoir: Quoi produire ? Comment vendre ? Comment communiquer ?   Nous prenons de plus en plus de risques, sans aucune visibilité ou certitude.

Agir collectif, ou … Nous pouvons refuser ces changements, nous replier, être nostalgique des années passées. Refuser cette technologie qui avance de plus en plus vite, mais cela n’améliorera en rien notre situation.    Ou bien, collectivement, réfléchir à l’évolution de notre métier ! On ne cesse de lire que 50 % des métiers de demain n’existent pas encore.

Un monde qui change, … Nous avons su faire évoluer nos gammes, nos pratiques culturales, nos méthodes de commercialisation, notre présence sur le net et nos services… Le nouveau consommateur passe de plus en plus de temps derrière son écran, les jardins se font de plus en plus petits, nos produits et nos métiers sont méconnus.   L’acte d’achat et le parcours amenant à une décision sont maîtrisés par des algorithmes informatiques. L’entrée par le nom d’une plante, d’un arbre ou d’une fleur est de moins en moins utilisée par le jeune consommateur, car tout simplement il ne les connait pas.

Toujours plus de nouvelles Technologies Notre nouveau consommateur préfère questionner son ami Google via son téléphone « terrasse plein soleil ? ». Ce dernier l’oriente en fonction des recherches les plus demandées : jardin contemporain, jardin sec, etc. Collectivement nous sommes en train de réussir ce virage technologique grâce à nos sites responsives, nos Newsletters, nos vidéos et l’ECoach Jardin… mais sommes-nous prêts pour ce nouveau défi ?  

Quels relais de croissance pour nos exploitations ? Il y a bien notre nouveau carnet de tendance qui vous sera présenté afin de donner des idées d’aménagement à vos clients, mais à lui seul il ne sera pas suffisant. C’est toute une nouvelle organisation, une nouvelle façon de communiquer, via les réseaux sociaux, via les communautés de consommateurs qu’il nous faut collectivement inventer au niveau national mais surtout à l’échelle de notre territoire.   Il est indéniable que la quantité de plantes vendues au client « type » diminue d’année en année. Nos marges ne sont pas extensibles, il nous faut trouver des relais de croissance pour nos entreprises.

Des idées à prendre ! Pourquoi la SNCF nous propose-t-elle un billet de train, une assurance, une nuit d’hôtel, une réservation d’hôtel ou bien un covoiturage avec BLABLACAR ? Pourquoi certains collègues se sont mis à produire des fruits ou légumes via une Ruche qui dit Oui ?   Pour mener à bien notre réflexion, Roland Motte partagera avec nous sa passion du jardin et son analyse de notre marché, du consommateur et des tendances de demain. La jardinerie à l’horizon 3.0, une promenade dans le futur à la découverte des innovations de demain.

La production : notre ADN ! Et la production et le contact humain dans tout cela !   C’est notre ADN, notre passion et notre raison d’être, qu’il nous faut à tout prix conserver et valoriser auprès de cette nouvelle société. Dans ce monde qui peut nous apparaitre de plus en plus virtuel, nos plantes et nos valeurs humaines ont toutes leurs places. Elles seront des valeurs refuges. Mais il nous faudra une nouvelle fois nous adapter et accepter les évolutions nécessaires au sein de nos entreprises. Bonne assemblée à tous, et encore merci d’être venus si nombreux.