S’ENTRAINER À S’ENTRAINER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Advertisements

Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Modélisation de la performance suite
S’ENTRAINER À S’ENTRAINER
Manuel clé Jeunesse+Sport
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
Comprendre Meyasu en trois minutes
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Département PSYCHOLOGIE NDA
Votre succès est notre but !
Réunion de parents, saison École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.
Compétences en créativité
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation.
Analyse d'une séance EPS
APPRENDRE A S’ENTRAINER
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
APPRENDRE A S’ENTRAINER
Approches pour étudier la famille
Offres de formationPAF 2018/2019
Socle commun et livret personnel de compétences
Enregistrement des informations
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les Sciences Physiques
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
Mieux connaître son collaborateur
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
GARDEN TENNIS ROYAN STAGES A CHACUN SON STAGE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
3 Les stratégies d'apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
Les 6 aspects de la pensée historique
Situation Complexe en Biathlon
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

S’ENTRAINER À S’ENTRAINER INTRODUCTION

HORAIRES VENDREDI 18H00 – 21H00 (EN SALLE DE CLASSE) Acceuil/introduction LTAD MED Cycle d’apprentissage

HORAIRES SAMEDI 9H00 – 12H00 (GYMNASE) SAMEDI 13H00 – 17H00 (GYMNASE) Habilités de mouvements et de techniques fondamentales en basketball SAMEDI 13H00 – 17H00 (GYMNASE) Concepts Offensifs/Defensifs SAMEDI 19H00 – 21H00 (SALLE DE CLASSE) Plan de competition

HORAIRES DIMANCHE 9H00 – 12H00 (SALLE DE CLASSE) DIMANCHE Entrainement mental Plannifier un entrainement DIMANCHE 13H00 – 16H00 (GYMNASE) Presentations Vos questions Evaluation

NOUVEAU NCCP

BRISE GLACE Faites le tour de la salle et présentez-vous . Partagez sur les sujets suivants: Un challenge/Une chose que vous aimez Meilleur livre/article que vous avez lu récement et qui vous a aidé dans votre rôle d’entraineur Meilleur expérience d’apprentissage que vous ayez eu cette saison

POINTS CLÉS ANALYSE PRISE DE DECISION MISE EN OEUVRE Analyse et processus de prise de décision pour les situations comprenant des implications morales ANALYSE 1. Etablir le fait dans une situation. QUESTION: Tous les fait ont été identifiés? 2. D’aprés les faits, determiner ce qu’il y a en jeu. QUESTIONS: Est ce une situation qui a des implications légales? Si la situation n’est pas légale, quelles issues étiques peuvent être envisagées? 3. Considerer des options potentiels pour les actions ou décisions et les conséquences de chacune. PRISE DE DECISION 4. Évaluer les avantages et inconvénient de chaque option QUESTIONS: Comment chaque option peut paraitre juste par rapport: Aux conséquences ou résultats ? Moyens utilisés pour obtenir des résultats? 5. Selectionner la meilleure solution QUESTIONS: Ai je pensé aux facteurs qui aurait pu m’influencer? Quelles valeurs doivent être conservée? Est ce une décision juste et raisonnable? MISE EN OEUVRE 6. Mettre en oeuvre la décision et gérer les conséquences QUESTIONS: Quelle est la meilleur ligne de conduite à suivre? Qui devra être impliqué?

SCENARIOS Utiliser le processus de prise de décision éthique avec les scénarios suivants: Les parents sont supposés conduire jusqu’au match. C’est le grand frére de 17 ans qui se présente. Partir en voyage. Certains joueurs sont habillés d’une maniére qui peut consideré comme inapproprié. Un parent se comporte mal pendant un match. Un joueur a autre chose de prévu. Les coéquipiers publient quelque chose sur internet.

DEBRIEF FAITS Besoin de collecter plus PERSPECTIVE Habituellement vu uniquement par les entraineurs GERER LES CONSEQUENCES Pensez-y PREVENTION Que feriez-vous?

CANADIAN SPORT FOR LIFE (CS4L) SàG 21+21+ AàG 18-2118-21 VOIE ELITE VOIE RECREATIVE Actif pour la vie SàC 16-1815-18 SàS 12-1611-15 AàS 9-128-11 CAPACITE PHYSIQUE S’amuser grâce au sport 6-96-8 Reveil actif 0-5 ans

PYRAMIDE DE L’ENSEIGNEMENT COMPETENCES PERSONNELLES MENTAL HABILITES FORME PHYSIQUE

ENSEINGNEMENT DU JEU Tactiques Strategies Techniques Fondamentaux Ajustements du plan sur court therme Préparation spécifique pour le match Où et Qui Tactiques Plan sur le long therme Apprendre au travers l’exposition des conditions de matchs Qu’est ce que vous allez faire? Strategies Techniques Plus spécifique dans l’implication de la prise de decision L’accent est mis sur le quand Répétition pour ameliorer l’apprentissage des compétences Fondamentaux Principes et compétences fondamentaux Apprendre les Comment et Pourquoi basics dans le sport

RELATION ENTRAINEUR/ENSEIGNANT Tactiques ENTRAINEUR Joueurs expérimentés/ Tard dans les entrainements et dans la saison Strategies Techniques ENSEINGANT Fondamentaux Joueurs inexpérimentés/ Tôt dans les entrainements et dans la saison

LTAD S’Entrainer à Gagner Apprendre à Gagner Fondamentaux Techniques Strategies Tactiques S’amuser grace au sport Apprendre à s’entrainer S’Entrainer à s’Entrainer S’Entrainer à la Competition S’Entrainer à Gagner Apprendre à Gagner

FONDAMENTAUX Techniques Fondamentaux 5-7 ans BUT: Pour apprendre les mouvements fondamentaux du sport d’une maniére positive, complete et amusante Techniques 20 % - Prise de décision Individuel Fondamentaux 60% - Habilité de mouvement 20% - Habilité dans le sport

FONDAMENTAUX Technique Fondamentaux 8-9 ans BUT: Pour apprendre les habilités du sport à travers les jeux modifiés en mettant l’accent sur les compétences de mouvement dans un environnement amusant. Technique 20% - Individuel 10% - Collectif Fondamentaux 30% - Habilité de mouvement 40% - Habilité dans le sport

APPRENDRE À S’ENTRAINER 11-12 ans BUT: Apprendre les compétences basics du sport tout en mettant l’accent les mouvement fondamentaux dans un environnement amusant. Strategie 10% - Attaque/Défence basic Technique 20% - En équipe 30% - Individuel Fondamentaux 20% - Compétence de mouvement 20% - Compétence sportive

S’ENTRAINER À S’ENTRAINER 12-15 ans BUT: Introduire les techniques et stratégies de jeu “global”avec une approche plus structurée de la formation Tactiques 15% - Principale Force/Faiblesse de l’adversaire Strategie 30% - Introduire plus de stratégie, de consolidation et de raffinement Technique 30% - Introduire et acquerir de nouvelles compétences en raffinant les anciennes. Certains devraient être créatif Fondamentaux 25% - Echauffement/Raffinement

CONNAITRE VOS ATHLETES Identifier les caracteristiques ou adaptations que vous devez considerer lorsque vous entrainez des athlétes de niveau SàS. Sur votre tableau de feuille, placez une action et une logique fondée sur les principes de croissance et de développement . Votez Ex, ACTION: Séparer les garçons et les filles RAISON: Ils murissent à des rythmes différents

10 FACTEURS CLÉS DU LTAD L’excellence prend du temps Fondamentaux Spécialisation Age du développement La capacité d’entrainement Développement physique, mental, Cognitif et emotionnel Periodisation Plannification des competitions Alignement et intégration du système Amélioration continue www.canadiansportforlife.ca

LES 10 FACTEURS CLÉS SWOT analysez un des 10 facteurs clés. Carousel des idées. Votez.

CYCLE D’APPRENTISSAGE COMMUNIQUER OBSERVER INTERVENIR EVALUER GERER

STAGE DE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCE Initiation Acquisition Consolidation Raffinement Creation Enseigner, Apprendre, Creation TACHE: A quoi le stage de developpement de compétence doit ressembler ?

TACHE Plannifier un entrainement pour ensigner un compétence Approche de l’exercice /jeux (3 minutes). Comment allez vous communiquer? (Points importants) Qu’est ce que vous allez observer? Interventions: Amélioration, Guides Evaluation/Debrief