Expérimenter le projet « Graphite » 4ème étape: « La restitution orale » 1 / La sortie de terrain avec des professionnels 2 / La rencontre inter-lycées
IV / La restitution orale Objectif : Permettre aux élèves de se confronter à une situation d’oral en diffusant leur travail 1 / La sortie de terrain avec des professionnels - Présentation orale des projets in situ - Questions-réponses avec des professionnels (acteurs spatiaux) Capacités et méthodes, compétences : présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique spécifique, développer un discours oral construit et argumenté, le confronter à d'autres points de vue Présentation orale du site, du diagnostic et du projet par les élèves face au regard critique de professionnels (réflexion sur les limites de leurs projets), rencontre et discussion avec des habitants.
Invitation de professionnels de l’aménagement par le LPED. Elaboration du parcours de la sortie de terrain par le LPED et les enseignants. Invitation de professionnels de l’aménagement par le LPED. Durant la sortie, les élèves étaient équipés d’un micro et d’un ampli portatifs. Chaque groupe a présenté son terrain d’étude et son projet devant des professionnels (Région PACA et AGAM).
IV / La restitution orale Objectif : Permettre aux élèves de se confronter à une situation d’oral en diffusant leur travail 2 / La rencontre inter-lycées - Présentation orale des projets à l’aide de panneaux - Présentation orale originale des projets sur scène en temps réduit Capacités et méthodes, compétences : utiliser les Tic (réaliser un diaporama), présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique spécifique (mise en scène de l’oral), développer un discours oral construit et argumenté, le confronter à d'autres points de vue
Réalisation des panneaux par le LPED à partir des diaporamas des élèves. Exposition des panneaux à la Villa Méditerranée mise à disposition par la Région PACA en 2016. Diversité des formes de présentation orale en 2016 : tenue de stands, sur scène. Echanges entre les élèves sur leurs projets et présentation à des représentants officiels de la Région PACA en 2016.
Bilan du projet GRAPHITE ● Un projet qui prend du temps et qui doit s’inscrire dans l’année. ● Un projet qui mobilise, fédère et ouvre les élèves au monde extérieur: - très grand investissement personnel des élèves même les moins scolaires - amélioration du comportement des élèves - amélioration des relations enseignants-élèves - ouverture sur autrui (les autres élèves de la classe, les autres élèves des différents établissements) - découverte des territoires qui les entourent sous un angle scientifique - découverte du monde de la recherche. ● Un projet qui a de nombreux apports pédagogiques: - réalisation d’une étude de cas du programme et qui permet de gagner du temps dans la mise en œuvre du thème étudié - travail de groupe qui permet de gérer l’hétérogénéité de la classe - acquisition de notions et de compétences, même pour les élèves les plus en difficulté, et sur le long terme (réinvestissement l’année suivante).
Liens utiles ● Site UrbaniCités (http://urbanicites.hypotheses.org) / onglet « les jeunes et la ville » : pour une présentation du projet Graphite par les chercheurs du LPED ● Site uMap – OpenStreetMap (https://umap.openstreetmap.fr/fr) : pour réaliser des cartes collaboratives ● Site Région PACA (http://www.regionpaca.fr) / rubrique « connaissance du territoire » (http://www.regionpaca.fr/connaissance-du-territoire) / rubrique « observatoire territorial » (https://observatoireterritorial.regionpaca.fr) : pour réaliser des cartes à partir de données statistiques INSEE sur la région PACA ● Sites des agences d’urbanisme / l’AGAM pour Marseille (http://www.agam.org) : pour accéder à des données et des cartes sur l’agglomération marseillaise