La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Advertisements

ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
GESTION DE LA PENIBILITE DANS LES ENTREPRISES 1 Septembre 2016 Isabelle BOILEAU Juriste en droit social.
D.GRIDAINE - UE1 Formation au management - EC4 Qualité/Environnement/Sécurité Le CHSCT a) Historique : premier CHS : loi sur le CHSCT
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Votre situation personnelle
Ch. 4 La formation professionnelle
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Les différents statuts de contrats
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Réforme et modifications
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
La dématérialisation des convocations médicales
INFORMATION SALARIALE.
Evaluation des Risques
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
La CLI de Dampierre-en-Burly
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
La confédération générale du travail
« Assistant de Prévention
Service Prévention des Risques Professionnels Convention ACFI
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Présentation du service
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
FORMATION CHSCT Public :
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
LE DOCUMENT UNIQUE MAJ MARS 2014
développement durable et intelligence collective
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Le syndicat des Cadres, Ingénieurs, Agents de Maîtrise et Techniciens
Axe 2 : Le personnel médical
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Négociations groupe sur la santé et le travail
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
PEE Sécurité-Environnement
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Règlement général sur la protection des données
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Prévention des risques
Présentation du projet de service
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Le CSE remplace le CE, CHSCT et DP
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
L’évaluation permet de mesurer
Les conditions de travail
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
Transcription de la présentation:

La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux Club AORIF 75 02 mai 2012 Saleha Drici Sophie Guerdin

L’enjeu du maintien dans l’emploi

L’enjeu RSE ISO 26000 : question centrale et domaines d’actions  Relations et conditions de travail [Labour practices] Emploi et relations employeur - employé Conditions de travail et protection sociale Dialogue social Santé et sécurité au travail Développement des ressources humaines Projet de décret en date du 22/08/11 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale

L’enjeu juridique : Les obligations en matière de pénibilité

Le corollaire de la pénibilité au travail : l’obligation de prévention La loi renforce l’obligation de sécurité de l’employeur : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail […] » art. L4121-1 CT Traiter la pénibilité au travail implique une véritable démarche d’évaluation des risques via le document unique, levier de la prévention des risques professionnels.

La pénibilité au travail : la responsabilité de l’employeur La prévention des risques implique une obligation de sécurité de résultat La manquement caractérise une faute inexcusable car l’employeur a conscience du danger en tant que professionnel averti et n’a pas pris les dispositions nécessaires pour préserver la sécurité des salariés Conséquence : Majoration de rente et réparation de préjudices pour la victime / cotisation supplémentaire et paiement d’indemnisations supplémentaires pour l’employeur

2010-2011 : de nouvelles obligations pour l’employeur Loi du 09 novembre 2010 portant réforme des retraites et décrets La fiche individuelle d’exposition aux risques professionnels Obligation de négocier sur la pénibilité au travail Loi du 20 juillet 2011 réformant la médecine du travail Désignation de salariés référents en matière de protection et de prévention Prendre en considération les propositions du médecin du travail en matière de prévention des risques collectifs

Les impacts de la réforme de la médecine du travail (loi 20/07/2011) Référent en sécurité : l’employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise Prévention des risques collectifs : Le médecin du travail peut faire des propositions de mesures collectives de prévention à l’employeur qui doit les prendre en considération. S’il refuse de les mettre en œuvre, il doit faire connaître ses motifs par écrit (aucun arbitrage ni sanction ne sont prévus). Ces propositions sont tenues à la disposition du CHSCT et de l’IT

La pénibilité au travail : les différents acteurs CHSCT : associés dans la démarche de prévention, l’employeur lui communique annuellement la liste des indicateurs de l’accord pénibilité Délégués syndicaux Médecin du travail : rôle accru et plus grande indépendance en matière de mesures collectives de santé au travail Le référent en prévention : nouvel acteur, coordonnateur de la prévention ? Les acteurs externes : CRAM, ARACT, etc.

La documentation Le maintien dans l’emploi des personnels de proximité âgées de plus de 45 ans – Equal Outil N°3 : guide qualité de vie au travail et prévention des RPS

Les projets en cours Groupe CNIL sur l’accès aux données des gardiens Groupe emploi de l’AORIF sur l’évolution du métier de gardien Outil N°4 : Guide méthodologique d’évaluation de la pénibilité des personnels de proximité  Analyser et évaluer la pénibilité

Pour aller plus loin http://www.travailler-mieux.gouv.fr/ CRAM Ile de France : http://www.cramif.fr/ ARACT : http://www.aractidf.org/ Inspection du travail