► Exemple de projet en CM1-CM2 : Hundertwasser

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Analyse assistée par ordinateur
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
La compréhension orale Régine Sfez et Nitsa Lamdan.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
DISPOSITIF BILANGUE: ANGLAIS - ALLEMAND Hallo! Guten Morgen! Willkommen! Hello! Good morning! Welcome!
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La route des contes de Grimm. La route des contes de Grimm Géographie Forêt Schwarzwald Fleuve, la Weser Villes d’Allemagne Les régions allemandes Géographie.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
1 Positionnement En Architecture Et Construction Comment tout ca tient ? Stabilité d’une structure Objectif Problématique Travail demandé Vidéo et prise.
La Sagrada Famillia.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Découverte des pays germanophones
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
Die deutsche Skulptur Production finale : réalisation de sculptures en papier mâché pour illustrer le conte « Les musiciens de Brême ». Eléments géographiques.
Gustav Klimt ( ) « A chaque siècle son art, à l’art sa liberté » Gustav Klimt.
Liste des consignes : Actions plastiques MS
Gehen wir Sport machen !!!.
Géographie & Culture allemande au cycle III.
Humanisme et renaissance
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
L'art abstrait, qui se développa simultanément autour des années 1910 en divers lieux géographiques et chez divers artistes qui n'étaient pas en contact,
Scénario pour un projet
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Les chantiers d’écriture
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
NAPOLEON Ier Étude du tableau du Sacre de Napoléon par J.L DAVID
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Houat.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2

D) Analyse d'image sur feuille
Préparation au partiel…
Un dispositif inclusif
-École fondée fin 2016 par Angélique Charmey
Le FLE en contexte migratoire
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
L'enfant dans la Guerre ( )
ASSISTANTS.
La synthèse de documents
Les Gratte-ciel.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Les sources primaires et les sources secondaires
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
ANGLAIS – CYCLE 3 Mathilde RABY Emilie MADAMOURS Thibault TRIMBOUR.
A la fin de l’année, je sais :
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Ville imaginaire à la Hundertwasser peintre et architecte autrichien
Enseignements Pratiques
Choisir La LV2 Espagnol au collège Nicolas Appert
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseigner la Géographie au cycle 2
L’architecture à l’école primaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
 Projet « villes et monuments »
Carnaval regards croisés
Nouveau programme SES Seconde
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

► Exemple de projet en CM1-CM2 : Hundertwasser Production finale : élaborer une production plastique à la manière de Hundertwasser : tableau, maquette. ► Eléments culturels : Des artistes germanophones. Etude de l'œuvre d'un artiste engagé. Architecture urbaine et populaire.   ► Lexique : Les villes, pays. Les bâtiments (école, crèche...) Les couleurs. Les noms des déchets ► Autres éléments d’ordre linguistique : Les noms communs prennent une majuscule Les mots composés ► Stratégies : S’appuyer sur les mots transparents Similitudes entre anglais et allemand (langues germaniques) ► Prolongements : Géographie : La carte des pays germanophones. Histoire de l'art  : EDD : exemple d'initiatives écologiques allemandes.

Séances Objectifs Démarche 1 2 3 4 5 6 ► Mise en œuvre : Séances Objectifs Démarche 1 Découvrir les œuvres d'Hundertwasser. Emettre des hypothèses sur la langue utilisée (les langues utilisées). Emettre des hypothèses sur les lieux où se trouvent les constructions. Faire visionner une vidéo qui présente 10 œuvres architecturales de Hundertwasser. https://www.youtube.com/watch?v=9ACn4xiq3UM 2 Faire des recherches sur Hundertwasser. Créer une carte d'identité. Faire prendre conscience que parler allemand ne veut pas dire être allemand. 3 Elaborer une carte des pays germanophones (langue maternelle, langue secondaire) Faire rechercher les pays germanophones. 4 Présenter Klimt, Kandinsky et Klee, trois artistes germanophones. Essayer de trouver leur nationalité. Découvrir leurs œuvres. 5 Lire une biographie Comprendre un texte. Découvrir un texte biographique sur Hundertwasser. Répondre à un questionnaire 6 Lire, déduire et comprendre un document de tri sélectif en langue allemande. Découvrir un document authentique sur le tri sélectif de la ville de Graz.

Nationalité : Autrichien Profession : Peintre et Architecte Né en 1928 Mort en 2000 Nationalité : Autrichien Profession : Peintre et Architecte Ses constructions hautes en couleurs sont inspirées de Gaudi. Ses façades sont multicolores, les formes sont audacieuses : courbes, spirales, toits recouverts de verdure, arbres locataires, coupoles. Friedensreich Hundertwasser Village thermal de Blumau Waldspirale à Darmstadt Hundertwasserhaus

HUNDERTWASSER