Die deutsche Skulptur Production finale : réalisation de sculptures en papier mâché pour illustrer le conte « Les musiciens de Brême ». Eléments géographiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
LA DANSE A L’ECOLE.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
ANIMATION PEDAGOGIQUE Rallye Patrimoine 2016 AVIGNON 2 Mercredi
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
L’éducation musicale cycleS 2,3 et 4 Formations des Professeur(e)s d'Education musicale J.M. Eloire P. Hautecoeur avril/mai 2016.
PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Projet Educatif Artistique et Culturel
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
► Exemple de projet en CM1-CM2 : Hundertwasser
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Gehen wir Sport machen !!!.
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Géographie & Culture allemande au cycle III.
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
L’apprentissage de l’écrit en LP
Plan Présentation générale du mémoire.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseigner l’histoire au cycle 3
Enseignements artistiques
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Domaine général de formation Médias
ECRITURE COLLABORATIVE
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Le nouveau socle commun
3. Les missions du référent culture
Un projet langues - TUIC
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
La littérature de jeunesse en langue allemande
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Du centre d’animation de la Préhistoire
POURQUOI ? POUR l’ Education Artistique & Culturelle OBJECTIFS
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Enseignements artistiques
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Le Diplôme National du Brevet
Enseignements artistiques
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Sciences physiques et chimiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Introduction générale -
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
L’architecture à l’école primaire
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Sigle optionnel en français FBD
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Transcription de la présentation:

Die deutsche Skulptur Production finale : réalisation de sculptures en papier mâché pour illustrer le conte « Les musiciens de Brême ». Eléments géographiques et culturels : Les sculpteurs germanophones : Max Ernst, Hans Arp, Anselm Kiefer, Marcks Gerhard… Repères géographiques (l’Allemagne : situation géographique, quelques grandes villes, organisation de l’Allemagne en Länder). Le conte « Les musiciens de Brême » Lexique : Les parties du corps humain. Le portrait physique. Les animaux. Autres éléments d’ordre linguistique. Les noms communs prennent une majuscule. Existence des trois genres : der, die, das. Stratégies. S’appuyer sur les mots transparents. Les similitudes entre l’anglais et l’allemand. Prolongements possibles : Le dadaïsme Le surréalisme Littérature : les contes. Conte musical de Angelo Sormani

Domaines et compétences Parcours d'éducation artistique et culturelle Cultiver sa sensibilité, sa curiosité à rencontrer des œuvres. Utiliser des techniques d'expression artistique (sculpture). Mettre en œuvre un processus de création. S'intégrer dans un processus collectif. Utiliser un lexique adapté. Histoire des Arts Appréhender des œuvres et des productions artistiques Situer des œuvres du passé et du présent dans leurs contextes. Arts plastiques Exploiter des matériaux. S'impliquer dans les différentes étapes de la démarche de création. Donner forme à son imaginaire par la sculpture. Choisir, organiser, mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent Des langages pour penser et communiquer Construire une première culture littéraire et artistique allemande. Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique. Comparer plusieurs systèmes linguistiques : anglais, allemand et français. Ecouter et comprendre des mots simples, des comptines . Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.

Séances Objectifs Démarche 1 « Découvrir des œuvres de sculpteurs allemands et repérer des caractéristiques. » Rencontrer des œuvres, cultiver sa sensibilité et sa curiosité. Proposer aux élèves un tri de sculptures, les classer et expliciter les critères de classement. Kiefer  utilisation du papier. Arp  bronze arrondi Marcks  figuratif Ernst  abstrait 2 Situer géographiquement et historiquement les artistes. 1.Elaborer une carte d’identité succincte pour chaque artiste : date de naissance, lieu de naissance (länder + ville), œuvres vues en séance 1. Recherches à l’aide d’Internet et du dictionnaire. 2. Situer sur une carte et une frise. Mutualisation de la recherche biographique. 3 « Comptines traditionnelles allemandes ». - S’approprier le lexique des parties du corps. - Apprendre une comptine traditionnelle 1. Découverte du vocabulaire du visage par le biais de la comptine « Der Kopf ». 2. Travail sur le lexique à partir de la comptine « Die Körperteile » : relever les mots transparents ou ayant des similitudes avec l’anglais et qui vont permettre de reconnaitre le nom des parties du corps.

Séances Objectifs Démarche 4 Découvrir le conte « Les musiciens de Brême. » des frères Grimm (le lien avec la sculpture de Gerhard Marcks « Die Bremer Stadtmusikanten » sera fait à la fin du projet). Lecture du conte et/ou écoute du conte musical. Identification des personnages et des étapes du conte. Structure du conte : conte à randonnée par accumulation. Brême : situer la ville sur la carte. 5 «  Découverte du lexique des animaux » Recherche du lexique sur les animaux du conte. Ecoute de la comptine « Wir sind die Bremer Stadtmusikanten » et repérage du nom des animaux du conte en utilisant les flashcards. 6 Production finale : création de sculptures mettant en scène le conte « Die Bremer Stadtmusikanten » A partir des œuvres vues, recherche sur les matériaux utilisés : bronze, sable, terre, plomb, craie, papier, fer, bois, tissu. Réalisation d’une ossature des personnages en grillage plastique. Habillage de papier mâché et mise en scène. 7 « Ouverture sur le mouvement Dada » Découvrir d’autres artistes (sculpteurs, peintres, poètes) du mouvement Dada : Raoul Hausmann, Kurt Schwitters, Hugo Ball, Tristan Tzara, Sophie Taeuber, … En partant des artistes Ernst et Arp (cofondateur du mouvement Dada) et découvrir d’autres œuvres et artistes dadaïstes.

Anselm Kiefer

Max Ernst

Gerhard Marcks

Hans Arp

Les parties du corps Die Körperteile Der Kopf Der Kopf ist rund, der Kopf ist rund, er hat zwei Augen, Nase und Mund.

Les parties du corps Die Körperteile Kopf, Schultern, Knie und Fuß; Knie und Fuß und Augen, Ohren, Nase, Mund Knie und Fuß.

Comptine musicale « Die Bremer Stadtmusikanten »

Flashcards « Die Bremer Stadtmusikanten » Der Esel der Hund die Katze der Hahn