Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez vous rendre compte de vos progrès, mais aussi de ce que vous pourriez encore améliorer et comment. Pour cela, nous vous proposons de réfléchir à des sujets suivants.
LIRE : la lecture et la compréhension du texte Comment pensez-vous avoir réussi à suivre les conseils (cf. stratégies pour la lecture) et à faire les exercices portant sur la compréhension ? Cochez la case correspondante et expliquez. dans l’ensemble, plutôt bien plus ou moins bien pas bien du tout Qu’est-ce qui vous a posé le plus de problèmes ? Pourquoi ? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Avez-vous demandé de l’aide à votre professeur ? Pourquoi (pas) ? ____________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ÉCRIRE : la rédaction de résumés, d’articles de journaux, de commentaires etc. Comment jugez-vous vos capacités d’écrire des textes des genres mentionnés ? Cochez la case correspondante et expliquez. Je réussis bien à faire ces tâches. Il me manque quelquefois le vocabulaire nécessaire. Je n’arrive pas à structurer mes écrits et j’ai quelquefois trop peu d’idées. Quelles possibilités voyez-vous pour vous améliorer ? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
VOIR – ÉCOUTER : la compréhension d’une vidéo Avez-vous réussi à faire les consignes liées aux exercices de la compréhension d’une vidéo ? Cochez la case correspondante et expliquez. Oui, la compréhension orale ne pose aucun problème. Je ne comprends pas tout, mais dans le cas des QCM (= questions à choix multiples), j’arrive à trouver les bonnes réponses. Je ne comprends pas tout, mais dans l’ensemble j’ai une bonne idée de quoi il s’agit. J’arrive très mal à comprendre ces vidéos. Quels sont les problèmes que vous constatez au moment de l’écoute d’un texte ? ___________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________ À votre avis, de quoi auriez-vous besoin pour réussir mieux ? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
PARLER : la présentation d’un devoir, d’un résultat de travail de groupe, la participation à un débat quant à un sujet qui se réfère au roman, l’expression d’une opinion personnelle, etc. Comment jugez-vous vos compétences orales ? J’arrive bien à m’exprimer quand je peux me préparer à un exercice oral. J’ai des difficultés quand il faut réagir spontanément. J’ai beaucoup de mal quand je dois parler. Qu’est-ce qui vous empêche de réagir spontanément (par ex. manque de mots pour participer à un débat, manque de mots pour exprimer vos idées, etc.) __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Quelles sont vos idées pour vous améliorer dans ce domaine ? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________
Parler/Écrire : la médiation Au moment où il faut transmettre le contenu d’un texte allemand à quelqu’un qui ne comprend pas la langue, il y a deux possibilités – c’est selon. Cochez la/les case/s correspondante/s. Quand je peux rédiger un texte écrit, je réussis assez bien à transmettre les idées du texte. Je dois souvent consulter le dictionnaire et j’ai beaucoup de doutes si je rends bien le sens du texte. Quand je dois « résumer » spontanément et oralement, j’arrive à me débrouiller. Quand je dois « résumer » spontanément et oralement, j’ai des difficultés. Je n’arrive pas bien à faire la médiation ni par écrit ni oralement. Essayez de définir les difficultés que vous éprouvez. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Avez-vous demandé de l’aide à votre professeur ? Avec quel succès ? À part les contrôles et le bac, on vous demande encore d’autres compétences pour la participation aux cours.
La prise de notes, la description d’une image/BD, le jeu de rôles, la recherche sur Internet, la carte mentale etc. Réfléchissez à votre performance dans ces domaines. Je me sens bien à l’aise dans le/s domaine/s de _____________________________________________________________________ J’ai des difficultés dans le/les domaine/s de ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Je ne réussis absolument pas dans le/les domaine/s de ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Pourquoi avez-vous l’impression de réussir mal ou pas du tout ? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________