Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Advertisements

Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Le travail écrit Niveau Moyen. EN QUOI CONSISTE CETTE EPREUVE ? Le travail écrit est basé sur un des sujets du tronc commun : communications et médias.
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
LES ATTENTES DES EMPLOYEURS JEAN-PIERRE HERMANT Directeur des Ressources Humaines (er) Past-Président des Chambre de Commerce et d’Industrie de WALLONIE.
ETUDE DE LA LANGUE Orthographe Objectif : former le pluriel des noms et adjectifs Leçon correspondante : O16 Grammaire Objectif : savoir enrichir un groupe.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Présentation aux parents de 3ème
Le commentaire argumenté
Atelier AP Français Langue
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
La présentation orale du TFE
L’art de dialoguer avec un texte
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Les stratégies d’écoute
L’épreuve de Culture Générale
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
CONCOURS EXTERNE DE PROFESSEURS DE SPORT SESSION 2015
Séance 2 Expression écrite.
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Ma boîte à outils de nouveau collégien
Comment prendre des notes ?
"On joue au Fakir ? "   La question posée comme ça fait toujours sourire et quand on sort la planche à clous de [l'activité débranchée du plus court chemin]
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
L’enseignement est annuel
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
La dysphasie C’est quoi?.
La critique littéraire
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Epreuve de français au DNB
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Je préfère le dire tout de suite : je trouve le message lié à cette activité assez difficile. Mais je le garde dans cette formation (C.f. le paragraphe.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Comment faire ressortir l‘essentiel
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
L’entrée dans la lecture : Bien accompagner son enfant
II- Les annotations des productions écrites
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Comment écrire l’essai persuasif
C2 -nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus (refusal skills) afin d'assumer personnellement leurs responsabilités.
Réaliser par: Amal Grayaa Refka Kramti 1. Introduction  Tous les ans, des élèves doivent présenter un exposé en classe. Ils sont nombreux à l’avoir fait.
L’épreuve orale du brevet Modalités et conseils pour les élèves
Enseigner et évaluer par compétences
Peer feedback. Peer feedback C’est quoi? Niveau actuel ≠ niveau à atteindre But: réduire la différence Feedback Professeur + étudiant Etudiant + étudiant.
L’enseignement est annuel
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année préparatoire.
Cahier du nageur (2ème année)
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Le socle commun de connaissances et de compétences
3. La prise de notes pendant les cours
Temps 1. Consignes video (« dauphins »)
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Présentation: des élèves, du jeu, des objectifs
LA REDACTION DE REFLEXION
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Passation des consignes
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Transcription de la présentation:

Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez vous rendre compte de vos progrès, mais aussi de ce que vous pourriez encore améliorer et comment. Pour cela, nous vous proposons de réfléchir à des sujets suivants.

LIRE : la lecture et la compréhension du texte Comment pensez-vous avoir réussi à suivre les conseils (cf. stratégies pour la lecture) et à faire les exercices portant sur la compréhension ? Cochez la case correspondante et expliquez. dans l’ensemble, plutôt bien plus ou moins bien pas bien du tout Qu’est-ce qui vous a posé le plus de problèmes ? Pourquoi ? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Avez-vous demandé de l’aide à votre professeur ? Pourquoi (pas) ? ____________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

ÉCRIRE : la rédaction de résumés, d’articles de journaux, de commentaires etc. Comment jugez-vous vos capacités d’écrire des textes des genres mentionnés ? Cochez la case correspondante et expliquez. Je réussis bien à faire ces tâches. Il me manque quelquefois le vocabulaire nécessaire. Je n’arrive pas à structurer mes écrits et j’ai quelquefois trop peu d’idées. Quelles possibilités voyez-vous pour vous améliorer ? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

VOIR – ÉCOUTER : la compréhension d’une vidéo Avez-vous réussi à faire les consignes liées aux exercices de la compréhension d’une vidéo ? Cochez la case correspondante et expliquez. Oui, la compréhension orale ne pose aucun problème. Je ne comprends pas tout, mais dans le cas des QCM (= questions à choix multiples), j’arrive à trouver les bonnes réponses. Je ne comprends pas tout, mais dans l’ensemble j’ai une bonne idée de quoi il s’agit. J’arrive très mal à comprendre ces vidéos. Quels sont les problèmes que vous constatez au moment de l’écoute d’un texte ? ___________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________ À votre avis, de quoi auriez-vous besoin pour réussir mieux ? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

PARLER : la présentation d’un devoir, d’un résultat de travail de groupe, la participation à un débat quant à un sujet qui se réfère au roman, l’expression d’une opinion personnelle, etc. Comment jugez-vous vos compétences orales ? J’arrive bien à m’exprimer quand je peux me préparer à un exercice oral. J’ai des difficultés quand il faut réagir spontanément. J’ai beaucoup de mal quand je dois parler. Qu’est-ce qui vous empêche de réagir spontanément (par ex. manque de mots pour participer à un débat, manque de mots pour exprimer vos idées, etc.) __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Quelles sont vos idées pour vous améliorer dans ce domaine ? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________

Parler/Écrire : la médiation Au moment où il faut transmettre le contenu d’un texte allemand à quelqu’un qui ne comprend pas la langue, il y a deux possibilités – c’est selon. Cochez la/les case/s correspondante/s. Quand je peux rédiger un texte écrit, je réussis assez bien à transmettre les idées du texte. Je dois souvent consulter le dictionnaire et j’ai beaucoup de doutes si je rends bien le sens du texte. Quand je dois « résumer » spontanément et oralement, j’arrive à me débrouiller. Quand je dois « résumer » spontanément et oralement, j’ai des difficultés. Je n’arrive pas bien à faire la médiation ni par écrit ni oralement. Essayez de définir les difficultés que vous éprouvez. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Avez-vous demandé de l’aide à votre professeur ? Avec quel succès ? À part les contrôles et le bac, on vous demande encore d’autres compétences pour la participation aux cours.

La prise de notes, la description d’une image/BD, le jeu de rôles, la recherche sur Internet, la carte mentale etc. Réfléchissez à votre performance dans ces domaines. Je me sens bien à l’aise dans le/s domaine/s de _____________________________________________________________________ J’ai des difficultés dans le/les domaine/s de ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Je ne réussis absolument pas dans le/les domaine/s de ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Pourquoi avez-vous l’impression de réussir mal ou pas du tout ? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________