Déploiement des salles de pilotage au CISSS de Laval

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Stratégie de maintenance
Conduire la revue de son processus
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Le Plan National Canicule 2017
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier de diagnostic managérial
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
pour les personnes en situation de handicap
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Présentation de la preuve amendée
Évaluation des risques dans lA planification des missions
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation RDC Environment
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Déploiement des salles de pilotage au CISSS de Laval Présenté par : Mireille Camilien : Directrice adjointe par intérim, DQÉPE, CISSS de Laval Mohsen Vaez : Adjoint au DST, CISSS de Laval 12 avril 2017

Contenu de la présentation Présentation du contexte Identification des préoccupations de gestion Gestion de la performance globale via les salles de pilotages Présentation de la conception d’une salle de pilotage Les éléments pour faciliter l’animation de la salle de pilotage Le modèle privilégié à Laval Les impacts sur l’organisation

L’élément déclencheur

La cohérence organisationnelle

Le contexte Depuis l’entrée en vigueur de la loi 10, le CISSS de Laval s’affaire à identifier et à développer une vue globale des processus clinico-administratifs ainsi que des continuums de soins et services fragilisés par les impacts reliés à la transformation. Une démarche de soutien à la transformation a été développée puis mise en œuvre pour permettre de : dresser un état de situation en regard des différents processus administratifs et cliniques; élaborer le portefeuille de priorités organisationnelles; mettre en place les salles de pilotage et tableaux de bord opérationnels via les stations visuelles.

Entretien-prévention Le contexte – les préoccupations de gestion… Coût unitaire Entretien-prévention Défi technologique Élaboration PDI Priorités Organisationnelles Performance/ efficience Assurance salaire Expertise Avancement des projets Plan d’action MSSS Le gestionnaire

Quelles sont vos préoccupations de gestion? Directions Préoccupations de gestion DRI Sécurité Accessibilité des systèmes Disponibilité des systèmes Satisfaction de la clientèle Retour sur l’investissement (lien - investissements et résultats observés) Utilisation des infrastructures DST Gestion des enveloppes budgétaires Qualité et sécurité pour les usagers et les employé(e)s Communication et arrimages avec la DRI et les services cliniques Retenir le personnel des titres d’emploi mieux rémunérés à l’extérieur du réseau DL Coût des repas Les corrections aux courroies d'assemblage Le renouvellement à terme des contrats Les factures payées sans bon de commande L'intensité des déplacements en fonction des heures travaillées Direction de soutien Direction clinique Directions Préoccupations de gestion DPSAPA Accessibilité des services et listes d’attente Les usagers NSA hospitalisés Équité dans la prestation de services Grands consommateurs de services (particulièrement pour les petits profils) Le roulement du personnel

La réponse à la gestion des préoccupations Identification volontaire! La réponse à la gestion des préoccupations L’obligation ministérielle de s’engager dans le renforcement de la culture de la mesure par le déploiement de salles de pilotage et stations visuelles. L’objectif de ces salles est d’augmenter la contribution des différents acteurs de l'établissement à l’amélioration de la performance organisationnelle afin de répondre aux besoins des clients ainsi que d’harmoniser la gestion de la performance.

La gestion de la performance globale Une salle de pilotage est un espace réservé, où se rencontrent les membres d’une direction pour faire le point et identifier les opportunités qui serviront à améliorer leur performance. Elle permet, entre autres, de : assurer transparence et cohérence dans le processus décisionnel; pousser la recherche de la performance en mettant l’accent sur les services aux usagers/ clients internes; supporter la prise de décisions sur la base de données pertinentes, de qualité et disponibles à temps; faire des liens entre les efforts consentis et les résultats obtenus.

Grâce aux principes intégrés de cascade et d’escalade dans les salles de pilotage, la performance opérationnelle est ainsi liée à la performance d’une direction et contribue par conséquent à la performance générale de l’organisation.

La conception

Les 4 dimensions d’une salle de pilotage 1 Matrice en X Objectifs stratégiques Indicateurs de la planification stratégique 2 4 Un modèle qui a fait ses preuves! Un changement de culture bénéfique pour une organisation en pleine transformation Une occasion qui nous permet de prendre le temps de s’améliorer, ensemble ! Opportunités d’amélioration Enjeux opérationnels et pistes de solutions Bons coups Portefeuille de projets Suivi des livrables et échéanciers de projets 3 Indicateurs en lien avec dimension 3 de la salle stratégique Indicateurs/préoccupations de gestion

Dimension 1 : Planification stratégique (matrice en X)

Dimension 2 : Élaboration

Salle tactique - Dimension 2

Salle tactique - Dimension 2 Exercice de la charge et de la capacité

Dimension 3 : Vérification

Dimension 3 : Vérification

Dimension 3 : TS01-ASAL01-PCI01

Dimension 4 : Ajustement Mode résolution de problème Identification de la problématique: obstacle rencontrée Situation actuelle Situation désirée Analyse des écarts EXPÉRIMENTATION

L’animation

Le modèle

Démarche pour le déploiement des salles de pilotage et des stations visuelles

Le but poursuivi «Tout ce qui est mesuré et observé s’améliore» Améliorer de façon quotidienne et continue la qualité et la pertinence des services donnés aux clients afin que ces derniers puissent remplir leur mission. Pourquoi l’adoption d’un tel système? «Tout ce qui est mesuré et observé s’améliore» - Bob Parson, président de GoDaddy La mobilisation : Se réunir, partager et avancer ensemble. La prévoyance : Anticiper les résultats, prévenir le risque et minimiser les impacts. Prendre des décisions et alignements basés sur des faits. L’amélioration continue : Défier le statu quo, affronter le changement pour améliorer l’efficience organisationnelle.

Les impacts sur l’organisation Bénéfices et acquis L’amélioration de la cohésion organisationnel Une volonté de poursuivre et de ne pas revenir en arrière Amélioration des indicateurs transversaux (agrégés) Une solidarité entre les directions Une meilleure prise en charge des portefeuilles de projet par direction Difficultés rencontrées Un effet « top down » prononcé si pas déployé jusqu’au bout Un changement organisationnel trop rapide Difficulté d’appropriation (surtout pour les directions de soutien) Une méthodologie encore en expérimentation en santé Révision de la stratégie de gestion et de l’exploitation des données. Des équipes essoufflées

Questions Référence: Cadre de référence des salles de pilotage stratégiques et tactiques, MSSS novembre 2015

Calendrier de déploiement des salles de pilotage et des stations visuelles