1 Résultats de létude WES quant à lutilisation des médias par les vacanciers belges en 2004/2005. Septembre 2005.

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1 Résultats de létude WES quant à lutilisation des médias par les vacanciers belges en 2004/2005. Septembre 2005.

2 Table des matières 1.Commanditaires de létude PAGE 3 2.Introduction générale PAGE 4 3. Méthodologie de lenquête PAGE 5 4. Le marché touristique en Belgique PAGE 8 5. Utilisation des médias PAGE Participation de la population belge au phénomène touristique en 2004 PAGE 11 - Par le nombre de répondants de l enquête PAGE 11 - Par le nombre estimé de vacances PAGE 13 - En fonction de la fréquence des vacances PAGE Utilisation des médias en fonction du produit touristique PAGE 15 6.Conclusion PAGE 31

3 1. Commanditaires de létude Étude effectuée à la demande du Tourisme Vlaanderen, de lUnion des offices de tourisme étrangers, dautres offices de tourisme, de lABTO (l Association belge des Tour-opérateurs; Jet-Air, Thomas Cook, etc), dautres organisateurs de voyages et dautres entreprises et organisations du secteur touristique et des secteurs apparentés.

4 2. Introduction générale Le WES est un institut de recherche et de consultance dans le tourisme, certifié ISO 9001, localisé à Bruges. Le WES entreprend depuis 1965 cette enquête – consommateurs nationale sur le comportement de la population belge à l égard des vacances. Lapproche adoptée en 2004/2005, comparable à celle des études précédentes sont: Un échantillon de 6000 personnes. Les personnes interrogées sont contactées deux fois par an (octobre 2004 et avril 2005).

5 3. Méthodologie de lenquête 3.1. Les concepts utilisés Vacances: Un séjour hors du domicile habituel dau moins 4 unités consécutives. Distinction entre vacances de type commercial et vacances de type non- commercial (propre résidence secondaire) Distinction entre vacances principales (séjours le plus long), et vacances secondaires. Les vacances courtes sont des séjours hors du domicile habituel dune à trois unités au maximum. Distinction entre vacances dété (01/04-30/08) et vacances dhiver (01/10-31/03).

6 3. Méthodologie de lenquête 3.2. La méthode de sondage La population étudiée est lensemble de la population belge, en ce compris les enfants et les étrangers. Au 01/01/2004, la comptait 10,355,844 habitants. La sélection des 6,000 personnes sest effectuée au moyen dun échantillonnage à deux échelons Sélection des communes denquêtes et fixation du nombre denquêtes Précision à lintérieur de chaque commune denquête des personnes interrogées

7 3. Méthodologie de lenquête 3.3. Représentativité La représentativité de léchantillon constitue le reflet de la population étudiée, en loccurrence: lensemble de la population belge au regard des caractéristiques retenues; Lorigine géographique La structure des âges La répartition par province Le sexe, lâge, la structure des professions

8 4. Le marché touristique en Presque 69% de la population belge a pris des vacances et/ou des vacances courtes en Ceci représente 7,100,000 de vacanciers Le nombre de vacanciers a augmenté de 2,4% (170,000 personnes) de 2002 à Entre avril 2004 et mars 2005, les belges ont entrepris quelques 13,000,000 de voyages commerciaux dont + de 8 millions de vacances longues (62%) et + de 4,83 millions de vacances courtes (38%).

9 Lensemble des voyages commerciaux est subdivisé en 9 produits touristiques, se décomposant en; Voyages % Voyages pour Seniors 2,720, ,2% Voyages vers les Mers du Sud 1,848, ,4% Voyages culturels 1,219,000. 9,5% Voyages de ville 1,014,000. 7,9% Voyages de sports dhiver 706,000. 5,5% Voyages proches organisés 513,000. 4% Séjours dans les villages de vacances 488,000. 3,8% Voyages – circuits en autocar 257,000. 2% Vacances courtes 4,856, ,7% + 13,621, % 4. Le marché touristique en

10 Lenquête a examiné le comportement des téléspectateurs regardant LibertyTV. Les chiffres montrent que les personnes ayant regardé cet émetteur au cours de la dernière semaine ou du dernier mois écoulé partent un peu plus souvent en vacances et/ou en vacances courtes que le Belge moyen. 5. Utilisation des médias

11 5. Utilisation des médias Quotidiens lus: Het Laatste Niews, 941 Het Nieuwsblad/De Gentenaar, 704 Le Soir, 444 Gazet van Antwerpen, 428 Het Belang van Limburg, 364 Périodiques lus: Humo, 930 Dag Allemaal/Zondag Nieuws 762 Ciné Télé Revue, 737 Libelle, 690 Flair, 617 Radios écoutées: Radio Donna, 794 Radio 2 (VRT), 789 Radio Contact, 453 Bel RTL, 402 Radio 1 (VRT), 390 LibertyTV regardé le mois dernier % 5.1. Participation de la population belge au phénomène touristique en Par le nombre de répondants de lenquête par type de média: (top 5 de chaque type de média) sur 5706 enquêtés. wes - comportement Touristique des Belges en Partie 2 – Pages 4, 5.

12 5. Utilisation des médias est donc le premier média tourisme cité (1743 sur 5706 enquêtes, soit 31%) parmi lenquête, le deuxième média représentant 941 répondants, soit 16,5% du total des répondants.

13 5. Utilisation des médias Quotidiens lus: Gazet, Het Nieuwsblad/De Gentenaar, De Standaard, Gazet van Antwerpen, 1018 De Morgen, 805 Périodiques lus: Humo, Dag Allemaal/Zondag Nieuws Libelle, Knack/Weekend Knack,1.404 Flair, Radios écoutées: Radio 2 (VRT), Radio Donna, Radio 1 (VRT), 972 Q Music, 779 Studio Brussel (VRT), 765 LibertyTV regardé le mois dernier Participation de la population belge au phénomène touristique en Par le nombre estimé de vacances (X1000): (top 5 de chaque type de média) wes - comportement Touristique des Belges en Partie 2 – Pages 11, 12.

14 5. Utilisation des médias Quotidiens lus: Het Laatste Nieuws, 16.5 Het Nieuwsblad/De Gentenaar, 12.3 Gazet van Antwerpen, 7.5 Le Soir, 7.5 De Standaard et Het Belang van Limbourg, 6.4 Périodiques lus: Humo, 16.6 Dag Allemaal/Zondag Nieuws,13.6 Ciné Télé Revue, 13.3 Libelle, 12.3 Flair, 11.0 Radios écoutées: Radio Donna, 13.9 Radio 2 (VRT), 13.8 Radio Contact, 7.9 Bel RTL, 7.2 Radio 1 (VRT), 6.8 LibertyTV regardé le mois dernier 30.7% 5.1. Participation de la population belge au phénomène touristique en En fonction de la fréquence des vacances (en %): (top 5 de chaque type de média) wes - comportement Touristique des Belges en Partie 2 – Pages 13, 14.

15 5. Utilisation des médias 1/LibertyTV 39.9% 2/Radio 2 (VRT) 38.0% 3/Het Nieuwsblad/De Gentenaar 22.2% 4/Libelle 20.2% 5/Dag Allemaal/Zondag Nieuws 19.7% 6/Het Laatste Nieuws 19.6% 7/Knack 18.4% 8/Humo 18.3% 9/Gazet van Antwerpen 14.6% 10/Radio 1 (VRT) 14.5% 5.2. Utilisation des médias en fonction du produit touristique Voyages pour seniors (en %): TOP 10 des médias utilisés Presque 40% des personnes interrogées ayant entrepris un voyage pour seniors en 2004 ont consulté LibertyTV dans le mois précédant le départ. wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 12, 13, 14.

16 Voyages pour seniors séjours. 1,9 Milliards de dépenses. Laccroissement du nombre de voyages pour seniors se poursuit. Notons également une forte augmentation des dépenses. 31,9% ont une destination située en Belgique (16,4% au Littoral et 10,1% en Wallonie). Ensuite viennent la France, lEspagne et lAllemagne. La durée moyenne des voyage pour seniors est de 8 nuitées. La dépense moyenne par personne sélève à +/ (10% impliquent une dépense dau moins Hébergement en hôtels (62,6%), souvent de bons ou très bons établissements 3*** ou 4**** (76,7%) + de la moitié des seniors voyages en voiture (57,6%), près d1/4 en avion et 11,5% en autocar. Mois de mai jusque septembre inclus, ces mois représentent 68,6% des départs. Un peu plus d¼ des voyages réservés par TO. Dans 12% des cas, ces voyages pour seniors font lobjet dune réservation par Internet wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 59, 60, 61, 62.

17 5. Utilisation des médias 5.2. Utilisation des médias en fonction du produit touristique Voyages vers les Mers de Sud (Méditerranée) (en %): TOP 10 des médias utilisés 42,6% des personnes interrogées ayant entrepris un voyage de ville en 2004 ont consulté LibertyTV dans le mois précédant le départ. Plus d ¼ dentre eux lont consulté dans la semaine avant. 1/LibertyTV 42.6% 2/Het Laatste Nieuws 26.2% 3/Humo 24.8% 4/Dag Allemaal/Zondag Nieuws 22.0% 5/Radio Donna 20.0% 6/Flair 18.3% 7/Radio 2 (VRT) 16.3% 8/Het Nieuwsblad/De Gentenaar 16.2% 9/Libelle 15.0% 10/Knack 11.6% wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 12, 13, 14.

18 Voyages vers les Mers du Sud de voyages. 1,4 Milliards de dépenses. Niveau constant, par contre, augmentation du budget. L Espagne représente la moitié (46%) des voyages (Costa Brava, 14,5% de lensemble des séjours), puis la Turquie, la Grèce, la France, la Tunisie, lItalie, la Croatie, le Maroc et le Portugal (0.8%). Le nombre de voyage à reculé de 15,4% vers les Mers du Sud, dû notamment à la croissance du marché Égyptien, qui nest pas inclus dans cette définition. La durée moyenne de séjour sport dhiver est de presque 11,4 nuitées. La dépense moyenne par personne sélève à +/ % voyagent en avion, 54,4% de vols charters. Hébergement en hôtels (61,7% en hôtels de luxe 4* et 5*, 40,6% de demi- pension) Période de juin à septembre. Juillet concentre 1/3 des départs. + de 64% de ces voyages sont des voyages organisés par des TO. Ils sont réservés 3 mois à lavance. Pointe de réservations de janvier à avril inclus. Dans 44% le transport est réservé auprès dune agence de voyage. 18,3% directement auprès dun TO. 14,4% font leurs réservations par Internet, et principalement sur le site des TO wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 47, 48, 49, 50.

19 5. Utilisation des médias 1/LibertyTV 37.2% 2/Humo 28.0% 3/Knack 26.9% 4/Het Nieuwsblad/De Gentenaar 25.3% 5/Radio 2 (VRT) 19.9% 6/De Standaard 19.4% 7/Radio 1 (VRT) 18.9% 8/Het Laatste Nieuws 15.9% 9/Libelle 15.4% 10/De Standaard Magazine 15.1% 5.2. Utilisation des médias en fonction du produit touristique Voyages culturels (en %): TOP 10 des médias utilisés 37,2% des personnes interrogées ayant entrepris un voyage culturel en 2004 ont consulté LibertyTV dans le mois précédant le départ. wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 12, 13, 14.

20 Voyages Culturels de voyages, 753M de dépenses, Le nombre de voyages culturels est variable. Les dépenses par personne, par voyage et par nuitée sont en baisse. La France est la destination la plus importante (Paris), puis lItalie, lAllemagne. La durée moyenne de séjour des voyages de villes est de presque 7 nuitées. La dépense moyenne par personne sélève à +/ Position dominante du secteur hôtelier (77%). Les moyens de transport: +d1/3 prennent lavion, 30% la voiture. Adultes sans enfants (71%) 32,6% font lobjet dune réservation auprès dun TO. Le logement des voyages culturels est réservé en moyenne trois mois à lavance. (janvier février mars) Les voyages de ville se déroulent du mois davril au mois de septembre. 29,4% des enquêtés consultent lInternet avant le départ. Les sites les plus fréquentés sont ceux des OT de la destinations. Dans un cas sur six environ les vacanciers se laissent guider par les articles et reportages touristiques. wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 39, 40, 41, 42.

21 5. Utilisation des médias 1/LibertyTV35.4% 2/Humo31.0% 3/Knack22.2% 4/Het Nieuwsblad/De Gentenaar18.7% 5/Het Laatste Nieuws17.1% 6/De Standaard16.2% 7/Radio 1 (VRT)15.0% 8/Radio Donna14.6% 9/Le Soir14.0% 10/Radio 2 (VRT)14.0 % 5.2. Utilisation des médias en fonction du produit touristique Voyages de ville (en %): TOP 10 des médias utilisés 35,4% des personnes interrogées ayant entrepris un voyage de ville en 2004 ont consulté LibertyTV dans le mois précédant le départ. wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 12, 13, 14.

22 Voyages de Ville de voyages, 402M de dépenses, en progression sensible en 2004, destination prédominante: Paris, Londres, Barcelone, Rome, Bruges, Amsterdam, Venise et Prague. La durée moyenne de séjour des voyages de villes est de 4.9 nuitées. La dépense moyenne par personne sélève à +/ Plus dune fois sur quatre lInternet est consulté avant le départ (27,6%). Les sites les plus fréquentés sont ceux des OT de la destinations. Les activités les plus prisées sont les activités culturelles. Position dominante du secteur hôtelier, les combinaisons suivantes sont les plus fréquentes: Avion / Hôtel (30.5%) Voiture individuelle / Hôtel (22.6%) Train / Hôtel ( 17.4%) Dans 25,4% des cas, les réservations sont effectuées par Internet. Presque 30% font lobjet dune réservation auprès dun TO. Les voyages de ville se répartissent de façon assez égale sur toute lannée. wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 35, 36, 37, 38.

23 5. Utilisation des médias 1/LibertyTV38.2% 2/Humo35.6% 3/Het Nieuwsblad/De Gentenaar24.5% 4/Knack22.1% 5/Het Laatste Nieuws21.1% 6/Radio Donna17.4% 7/Libelle17.1% 8/Flair14.6% 9/Studio Brussel13.9% 10/Radio 213.0% 5.2. Utilisation des médias en fonction du produit touristique Voyages de sport dhiver (en %): TOP 10 des médias utilisés 38,2% des personnes interrogées ayant entrepris un voyage de sport dhiver en 2004 ont consulté LibertyTV dans le mois précédant le départ. wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 12, 13, 14.

24 Voyages de sport dhiver de voyages. 415M de dépenses. Niveau constant, par contre, augmentation du budget. La France est la destination la plus importante (38,4%, Alpes du Nord), puis lAutriche (Tyrol), lItalie et la Suisse (7,8%). Grâce aux conditions climatologiques favorables la Belgique a enregistré 6,6 % des vacances de sports dhiver. La durée moyenne de séjour sport dhiver est de presque 7 nuitées. La dépense moyenne par personne sélève à +/ Position dominante du secteur locations classiques en type de logement. Les moyens de transport: voiture individuelle (68,6%) puis lautocar (A/R) (24,7%). Périodes Janvier: 19,9% Février: 38,9% Mars: 11,7% Avril: 13,6% Décembre: 12% 48% des voyages de sports dhiver sont organisés par les vacanciers eux- mêmes. ¼ environ ont recours à un intermédiaire. 30 % par un TO. Il y a relativement beaucoup de voyages de groupe (14,7%). Pointe de réservation de septembre à décembre inclus. (4 mois à lavance) Dans 25,7% des cas les réservations sont effectuées sur lInternet wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 43, 44, 45, 46.

25 5. Utilisation des médias 1/LibertyTV36.0% 2/Humo27.8% 3/Radio 2 (VRT)24.5% 4/Dag Allemaal/Zondag Nieuws24.2% 5/Libelle23.8% 6/Het Nieuwsblad/De Gentenaar23.4% 7/Het Laatste Nieuws23.1% 8/Radio Donna21.7% 9/Flair19.3% 10/Het Belang van Limbourg14.2% 5.2. Utilisation des médias en fonction du produit touristique Voyages proches organisés (en %): TOP 10 des médias utilisés 36% des personnes interrogées ayant entrepris un voyage de ville en 2004 ont consulté LibertyTV dans le mois précédant le départ. wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 12, 13, 14.

26 Voyages proches organisés voyages. 116 M de dépenses. Stable. 38% ont une destination situé en France. 29,4% en Belgique et 22,1% en Allemagne. DisneyLand Paris est la principale destination en France (22,8%), ensuite la Wallonie (16,8%). En comparaison avec les autres types de voyages commerciaux, ce sont les enquêtés ayant entrepris des voyages proches organisés en 2004 qui ont regardé le plus souvent LibertyTV dans la semaine précédant le départ (26%). La durée moyenne de séjour sport dhiver est de 3 à 4 nuitées. La dépense moyenne par personne sélève à +/ Ces personnes passent généralement une nuit à lhôtel (77,7%), il sagit de bons établissements. 81,1% des voyages proches organisés sont effectués en voiture. Étalement sur toute lannée. Les réservations sont réparties sur toute lannée avec des pics au mois de mars et juillet Dans presque 18% des cas, ces voyages proches organisés font lobjet dune réservation par Internet wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 63, 64, 65, 66.

27 5. Utilisation des médias 1/Het Nieuwsblad/De Gentenaar38.4% 2/Libelle36.0% 3/LibertyTV 34.4% 4/Humo30.6% 5/Dag Allemaal/Zondag Nieuws28.9% 6/Radio Donna28.0% 7/Flair24.5% 8/Het Laatste Nieuws23.3% 9/Knack20.3% 10/Q- Music19.3% 5.2. Utilisation des médias en fonction du produit touristique Séjours dans les villages de vacances (en %): TOP 10 des médias utilisés 34,4% des personnes interrogées ayant entrepris un voyage de ville en 2004 ont consulté LibertyTV dans le mois précédant le départ. wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 12, 13, 14.

28 Séjours dans les villages de vacances séjours. 80 M de dépenses. Le marché est stable mais les dépenses ont par contre subi en 2004 une baisse importante. 61% des séjours se déroulent dans des villages de vacances situés en Belgique. Puis les Pays-Bas avec 30,7%. 44% se situent dans les régions flamandes. La durée moyenne de séjour sport dhiver est de presque 4 nuitées. La dépense moyenne par personne sélève à +/ Moyen de transport: voiture individuelle. Hébergement en hôtels (61,7% en hôtels de luxe 4* et 5*, 40,6% de demi-pension) Famille Les séjours se répartissent sur toute lannée. Les mois records sont Avril (17,4%), Août, juillet, septembre (10,2%). Ils sont réservés tout au long de lannée. 30% font leurs réservations par Internet, et principalement par sur le site des TO wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 51, 52, 53.

29 5. Utilisation des médias 1/LibertyTV39.2% 2/Radio 2 (VRT)28.9 3/Dag Allemaal/Zondag Nieuws28.3 4/Knack21.7 5/Het Laatste Nieuws21.6 6/Het Nieuwsblad/De Gentenaar19.8 7/Libelle19.5 8/Radio Donna18.4 9/Humo /Flair Utilisation des médias en fonction du produit touristique Voyages – circuits en autocar (en %): TOP 10 des médias utilisés 39,2% des personnes interrogées ayant entrepris un voyage de ville en 2004 ont consulté LibertyTV dans le mois précédant le départ. wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 12, 13, 14.

30 Voyages - circuits en autocar séjours. 102 M de dépenses. Recul de 38%. Les dépenses par voyage baissent également. Destinations principales; les îles Britanniques (17,7%), la France, LItalie, LEurope de lEst, et lAllemagne (12,5%) La durée moyenne de séjour sport dhiver est de 5 à 6 nuitées. La dépense moyenne par personne sélève à +/ Hébergement en hôtels ou établissement de tourisme social. Mois de mars jusque septembre, ces mois représentent 85,2% des départs. Ils sont réservés 4 mois avant le départ, au plus tard fin avril. Ces personnes ne recourent que rarement (1,7%) à lInternet. wes - comportement Touristique des Belges en Partie 3 – Pages 55, 56, 57.

31 6. Conclusion Une audience surqualifiée Finalement, nous pouvons en conclure que les spectateurs de la chaîne de télévision LibertyTV prennent en moyenne 11% plus de vacances et 19% plus de vacantes courtes que le Belge moyen. Surtout le nombre de vacances à létranger (+17%) et les vacances courtes (+27%) est manifestement plus élevé parmi les spectateurs de LibertyTV.

32 6. Conclusion Le comportement touristique des téléspectateurs correspond très bien au profil général. A titre de conclusion, soulignons les aspects suivants du comportement touristique des spectateurs de LibertyTV: - Un intérêt plus grand aux destinations de lEurope du Sud et aux destinations lointaines; - Un nombre relativement grand de voyages en voiture et en avion en combinaison avec un séjour à lhôtel. Il sagit surtout de très bons hôtels (au moins 4*); - Un nombre relativement grand de voyages dadultes pas accompagnés denfants; - Considérablement plus dappel à lindustrie de voyages classique (agences de voyages et tour-opérateurs); - Des dépenses de voyage plus élevées.