La vie professionnelle et quelques études regardant le deuil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Les lycées et leurs formations après la 3eme Buisson Hermann 3°3 Maire Hugo 3°3.
1) Définition du métier 2) Conditions générales 3)Lieu et conditions de travail 4) Formation pour pratiquer ce métier.
Molière André Laure Laprun Perrine Noblet Apolline.
La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.
Retrait de permis pendant la
Bonjour Athenes, Καλημέρα Παρίσι
épreuve E6 questionnement possible
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Discussion de cas d’alcoologie
 Lettres et sciences humaines AL – ENS-LSH, Lyon
L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI
Maria Montessori : l’enfant et son éducation
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
TCA et Chirurgie Bariatrique
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Travail en ateliers Le projet de cycle
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
2. La situation d’apprentissage
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LEÇON 11 : LES TRANSFORMATIONS DES UNIVERSITÉS ET LEUR IMPLICATION NOUVELLE DANS LA VIE INTELLECTUELLE.
Études post-bac et mathématiques
LEÇON 11 : LES TRANSFORMATIONS DES UNIVERSITÉS ET LEUR IMPLICATION NOUVELLE DANS LA VIE INTELLECTUELLE.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Rôle et mission du psychologue
Concentration, lecture et mémorisation
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Chers Amis,       Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Réalisée de juin à septembre 2016
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
HYMNE DE MARSEILLE.
Formation des enseignants en Finlande
Le contexte des deux résidences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Amour aveugle.
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Université de la méditerranée
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Baccalauréat Littéraire
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE)
En 2010, le revenu moyen après impôt de toutes les familles comptant deux enfants ou plus s’élevait à 76 600 $. La part de 20 % la plus riche gagnait 125 800 $
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
Voies générale et technologique
Discussion Introduction Conclusion
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Le stress.
L’orientation au lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Humanités, littérature et philosophie
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
École de Psychologues Praticiens
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Les DES de médecine générale et la réforme de l’Internat de 2017
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Transcription de la présentation:

La vie professionnelle et quelques études regardant le deuil Daniel Lagache (1903-1972) La vie professionnelle et quelques études regardant le deuil

La vie professionnele Fils d’un avocat parisien ayant beaucoup défendu le droit de gréve, celui qui devint le fondateur de la psychologie clinique est né à Paris le 3 décembre 1903. Aprѐs des études secndaires particuliѐrement brillantes, Lagache est successivement éléve de L’École normale supérieure (1924), agrégé de philosophie (1928) puis docteur en médecine (1934). Il a été formé par G. Dumas en psychologie pathologique et par H. Claude en psychiatrie. Il entreprit alors une cure psychanalitique avec R. Loewenstein et devint psychanaliste en 1938.

La vie professionnele Nommé professeur de psychologie à l’université de Strasbourg en 1937, il suivit cette université à Clermont – Ferrand pendant la Second Guerre mondiale. Il devint professeur à la Sorbonne en 1947 à la chaire de psychologie générale, où il succéda à P. Guillaume, aprѐs avoir soutenu sa thѐse de doctorat ѐs lettres sur la jalousie amoureuse (publiée en 1947). Il occupa ensuite la chaire de psychologie pathologique laisée par G. Poyer en 1955.

La vie professionnele Dans ses recherches clinique et son enseignement, il s’efforça d’introduire la psychanalise, aussi bien en psychologie sociale et individuelle qu’en criminologie. Il fonda une << psychologie clinique >> comme <<étude des conduites individuelles, envisagées dans une conjoncture socioaffective et culturelle déterminée>>, utilisant à la fois des techniques psychométriques, une compréhension phénoménologique et une interprétation d’inspiration psychanalitique

La vie professionnele C’est dans l’Unité de la psychologie, parue en 1949, qu’il montre qu’une véritable psychologie ne peut être que clinique et qu’elle doit utiliser ces diverses approches dans une démarche synthétique centrée sur la subjectivité et l’intersubjectivité de l’homme. À la fin de sa vie, il anima le projet du Vocabulaire de la psychanalise, que réalisѐrent ses élѐves J.B. Pontalis et J. Laplanche sous sa direction. Il mourut à Ville-d’Avray (Hauts-de-Seine) le 3 décembre 1972.

Les Études de daniel lagache Ses travaux psychopathologiques ont été consacrés à trois domaines  la dépression de deuil. la criminologie, avec de nombreuses expertises d’inspiration psychanalitique; la jalousie pathologique, sujet de sa grande thѐse;

la dépression de deuil Le deuil est un état de perte d’un être cher s’accompagnant de détresse et de douleur morale pouvant entraîner une véritable réaction dépressive et nécessitant un travail intrapsychique, dit << travail de deuil>> (S. Freud), pour être surmonté.

la dépression de deuil un deuil normal un deuil compliqué un deuil pathologique

la dépression de deuil Le premier est surmonté assez rapidement en passant successivement par les trois phases de détresse, de dépression et d’adaptation grâce aux processus de désinvestisesement,d’intériorisation et d’identification à l’object disparu, de culpabilité puis de détachement final. Les deux autres entrent dans le cadre de la pathologie psychique.

la dépression de deuil Le deuil compliqué se caractérise par une blocage du travail avec prolongation de la phase dépressive, réactions de stress (avec de possibilité de manifestations psychosomatiques graves) et passages à l’acte suicidaire particuliѐrement frѐquents Le deuil pathologiques débouche sur la maladie mentale. Ses critѐres sont les suivants: un retard dans l’apparition de l’affliction une prolongation de son évolution au-delà de deux ans une menace réele sur la santé psychique.

la dépression de deuil Il peut s’agir d’une véritable psychose mélancolique, ou d’un deuil obsessionnel, ou encore d’une hystérie de deuil. L’endeuillé se comporte comme si le défunt était resté vivant. Il lui parle, garde sa place à la table des repas, son lit et sa chambre avec toutes ses affaires personnelles dans une cadre imaginaire de quasi-realité, véritable lieu de survie.