La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place dun passing-game basé sur lagressivité offensive. N.CORBE CTS DE BOURGOGNE.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
LE TIR A 3 POINTS EN BENJAMINS / BENJAMINES TESTE PAR LE COMITE DE LISERE PENDANT UNE SAISON.
Samedi 23 janvier 2010 à Troyes
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
CONNAISSANCE DU PUBLIC LES BABYS LES MINI POUSSINS LES MINI POUSSINS LES POUSSINS LES POUSSINS.
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le module d’apprentissage
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Programmation Et Organisation des séances
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
STAGE INITIATEUR 2 BIENVENUE ET FELICITATIONS Equipe Technique Régionale.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Quel BASKET pour les BABYS ? Forum National du Minibasket SABLE/SARTHE sept 2005.
Animateur Ecole de Handball Animateur Départemental
La préparation physique chez les jeunes au handball.
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Planification De la saison vers la séance
LENTRAÎNEUR Un mot dintroduction à la saison 2009 par le Directeur Technique du Club.
Des U8 aux U16.
FORMATION DE CADRES Seconde session Avril 2010 Lapprentissage des fondamentaux individuels et collectifs nécessaires au développement du jeune basketteur.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
FFBB / Formation Assistant Minibasket
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
L’organisation pédagogique d’une séance
PLANS de FORMATION Niveau 1 : Départemental Niveau 2 : Régional
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Enseigner l'EPS en SEGPA
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
PREPARATION ET PLANIFICATION
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
FFBB / Formation Assistant Minibasket
FFBB / Formation Assistant Minibasket
FFBB / Formation Assistant Minibasket
 Avoir un gymnase pendant 1h30/2h et une salle pendant 3/4h.  Du support Pédagogique entre 15 et 25 enfants (-12 ou – 14 ans).  Du matériel pour la.
Nouvelle Formation de Cadres 2013
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
Comité de l'Ain de Basketball
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
- Des repères collectifs en mini-basket -
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Stage Zone Parcours transversal en EPS
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
La préparation physique chez les jeunes au handball
6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Babybasket Secteur Vosges du Sud Minibasket XERTIGNY Samedi 10 février 2007.
Transcription de la présentation:

La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ? 8ème Forum national du Minibasket Sablé sur Sarthe 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages Préambule Ce que je crois Articulation avec les autres interventions Décrire l’idéal Cas du baby basket Programmer les apprentissages pour un groupe Ce que je crois : appui sur une expérience d’enseignant et d’entraîneur de Basket. Articulation : tables rondes = essayer de proposer une « pis aller » « une béquille » mon propos = proposer une démarche que chacun pourra s’approprier pour construire sa propre programmation Décrire l’idéal = peu de club sont arrivés à ce niveau d’expertise mais le rôle du forum n’est il pas d’être à la pointe des pratiques ? Cas du baby basket = c’est MON approche Je ne pense pas qu’il faille programmer des apprentissages en baby. Le moteur du Baby doit rester le jeu pour le jeu. Programmer pour un groupe pas pour le meilleur de ce groupe ! FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 1- Des constats Différents niveaux de pratiques Rien : l’éducateur improvise au fur et à mesure L’Éducateur a dans sa tête ce qu’il va faire L’Éducateur a préparé et écrit « un » entraînement L’Éducateur a préparé et écrit un entraînement basée sur une programmation type L’Éducateur a préparé et écrit un entraînement qui s’intègre dans une programmation réfléchie et adaptée à son groupe d’enfants Le concept de « Niveaux de pratique »  permet d’envisager des progrès On ne passe pas du niveau 1 au niveau 5 !! Niveau 1 : DANGER !! Improviser = se référer à son propre vécu … Problème de mis en place donc de perte de temps … Niveau 2 = Idem Niveau 3 = « un » entraînement  pas de suivi …. Niveau 4 = un danger  inadaptation FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 2- Pourquoi programmer ? Parce que « école »  apprentissage Pour s’adapter aux capacités des enfants Pour éviter les phénomènes de lassitude Pour éviter le saupoudrage Pour assurer la continuité des apprentissages Pour gagner du temps Pour plus facilement déléguer et développer l’assistanat FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Des principes Prendre son temps Rester simple et modeste Prendre son temps : AVANTAGE du Minibasket, le résultat du match n’as pas d’importance, on forme le joueur de demain. Le Basket est un jeu simple !!! Aller à l’essentiel FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Une méthodologie Définir « son » Minibasket Définir sa pédagogie Connaître son public Faire le point sur les conditions de pratique Évaluer les savoir-faire des enfants Définir les objectifs Répartir dans le temps FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°1 : Définir « son » Minibasket MB = jeu d’adresse MB = jeu collectif MB = jeu de mouvement MB = jeu d’attaque MB = jeu de responsabilité MB = jeu rapide et dynamique MB = jeu organisé et rigoureux Pour nous tous le Minibasket c’est tout cela mais d’un éducateur à l’autre certains aspects seront plus ou moins mis en avant. Exemple : Minibasket = sport collectif = jeu de passes ??? Définir ce que doit savoir réaliser un « bon Minibasketteur » Pour moi le Minibasket est : Un jeu d’adresse Un jeu semi collectif Un jeu d’attaque Ce n’est pas : Un jeu de défense Un jeu collectif à tout crin FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°2 : Définir sa pédagogie Éviter les situations fermées Favoriser les situations problèmes Favoriser le jeu global Veiller à la continuité des apprentissages La programmation a pour danger de favoriser le saucissonnage de l’activité. Donc : Éviter les situations trop ciblées Favoriser les situations problèmes Favoriser le jeu global Veiller à la continuité des apprentissages  exemple du vélo FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°3 : Connaître son public L’enfant de 5 à 11 ans La culture basket du secteur Le « passé » des enfants Enfant de 5 à 11 ans Ses capacités psychoaffectives, intellectuelles, relationnelles, motrices et physiques. Culture basket Ceux dont les grands-parents, parents, frères , sœurs etc… jouent ou ont joué au basket Leur passé  Relations avec les autres éducateurs du club FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°4 : Faire le point sur les conditions de pratique Nombre de séances Matériel existant Encadrement Nombre de séances 1, 2 / semaine profiter des vacances !!! Matériel Existant, à fabriquer ou à acquérir Encadrement Favoriser l’assistanat FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°5 : Évaluer les enfants Leurs acquis au niveau : Des fondamentaux individuels (offensifs et défensifs) Des fondamentaux collectifs Des habitudes de travail Des attitudes Des connaissances au niveau de l’arbitrage De la motricité générale Un défaut général : NE PROGRAMMER QUE LES ASPECTS TECNIQUES, or, l’école de basket ne vise pas QUE des apprentissages techniques FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°6 :Définir des objectifs Ce que les enfants devront maîtriser à la fin de l’année, des deux années de la catégorie. Programmer c’est faire des choix Programmer c’est prendre son temps ATTENTION à ne pas être trop gourmand !!!! Ou à ne se fixer que sur le ou la meilleure !! FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°7 : Répartir dans le temps Par période Par semaine NB Certains apprentissages peuvent être envisagés sur une période courte, d’autres sur une saison. FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 1- Les apprentissages techniques Fondamentaux individuels (Offensifs et défensifs) Fondamentaux collectifs 2- Les attitudes Sur le terrain En dehors du terrain Un défaut général : NE PROGRAMMER QUE LES ASPECTS TECNIQUES, or, l’école de basket ne vise pas QUE des apprentissages techniques (Déjà dit !) FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 3- Les apprentissages moteurs Motricité générale Dextérité Courses 4- Les rôles d’officiels Arbitrage Marque et chronométrage du temps FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 1- Les apprentissages techniques Les fondamentaux individuels Tirs Passes Dribbles Appuis Défense 1 x 1 FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 1- Les apprentissages techniques Les fondamentaux collectifs Démarquage 2 x 1, 3x 2 2 x 2, 3 x 3, 5 x 5 Jeu rapide Passe et va FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 2- Les attitudes Sur le terrain Écoute Attention Règle de vie pendant l’entraînement Tenue Matériel FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 2- Les attitudes En dehors du terrain « Bonjour », « au revoir » de début et de fin d’entraînement Règles de fonctionnement FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 3- Les apprentissages moteurs Motricité générale Courir Sauter Lancer Rouler FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 3- Les apprentissages moteurs Dextérité Dribble Jonglerie Courses École de course FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 4- Les Rôles d’officiel Arbitrage Jeux Entraînements Matchs Marque Chronométrage FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?

La programmation des apprentissages Conclusion Ne pas brûler les étapes Prendre son temps Former pour l’avenir Être modeste Ne pas oublier le jeu FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?