La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ? 8ème Forum national du Minibasket Sablé sur Sarthe 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages Préambule Ce que je crois Articulation avec les autres interventions Décrire l’idéal Cas du baby basket Programmer les apprentissages pour un groupe Ce que je crois : appui sur une expérience d’enseignant et d’entraîneur de Basket. Articulation : tables rondes = essayer de proposer une « pis aller » « une béquille » mon propos = proposer une démarche que chacun pourra s’approprier pour construire sa propre programmation Décrire l’idéal = peu de club sont arrivés à ce niveau d’expertise mais le rôle du forum n’est il pas d’être à la pointe des pratiques ? Cas du baby basket = c’est MON approche Je ne pense pas qu’il faille programmer des apprentissages en baby. Le moteur du Baby doit rester le jeu pour le jeu. Programmer pour un groupe pas pour le meilleur de ce groupe ! FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 1- Des constats Différents niveaux de pratiques Rien : l’éducateur improvise au fur et à mesure L’Éducateur a dans sa tête ce qu’il va faire L’Éducateur a préparé et écrit « un » entraînement L’Éducateur a préparé et écrit un entraînement basée sur une programmation type L’Éducateur a préparé et écrit un entraînement qui s’intègre dans une programmation réfléchie et adaptée à son groupe d’enfants Le concept de « Niveaux de pratique » permet d’envisager des progrès On ne passe pas du niveau 1 au niveau 5 !! Niveau 1 : DANGER !! Improviser = se référer à son propre vécu … Problème de mis en place donc de perte de temps … Niveau 2 = Idem Niveau 3 = « un » entraînement pas de suivi …. Niveau 4 = un danger inadaptation FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 2- Pourquoi programmer ? Parce que « école » apprentissage Pour s’adapter aux capacités des enfants Pour éviter les phénomènes de lassitude Pour éviter le saupoudrage Pour assurer la continuité des apprentissages Pour gagner du temps Pour plus facilement déléguer et développer l’assistanat FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Des principes Prendre son temps Rester simple et modeste Prendre son temps : AVANTAGE du Minibasket, le résultat du match n’as pas d’importance, on forme le joueur de demain. Le Basket est un jeu simple !!! Aller à l’essentiel FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Une méthodologie Définir « son » Minibasket Définir sa pédagogie Connaître son public Faire le point sur les conditions de pratique Évaluer les savoir-faire des enfants Définir les objectifs Répartir dans le temps FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°1 : Définir « son » Minibasket MB = jeu d’adresse MB = jeu collectif MB = jeu de mouvement MB = jeu d’attaque MB = jeu de responsabilité MB = jeu rapide et dynamique MB = jeu organisé et rigoureux Pour nous tous le Minibasket c’est tout cela mais d’un éducateur à l’autre certains aspects seront plus ou moins mis en avant. Exemple : Minibasket = sport collectif = jeu de passes ??? Définir ce que doit savoir réaliser un « bon Minibasketteur » Pour moi le Minibasket est : Un jeu d’adresse Un jeu semi collectif Un jeu d’attaque Ce n’est pas : Un jeu de défense Un jeu collectif à tout crin FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°2 : Définir sa pédagogie Éviter les situations fermées Favoriser les situations problèmes Favoriser le jeu global Veiller à la continuité des apprentissages La programmation a pour danger de favoriser le saucissonnage de l’activité. Donc : Éviter les situations trop ciblées Favoriser les situations problèmes Favoriser le jeu global Veiller à la continuité des apprentissages exemple du vélo FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°3 : Connaître son public L’enfant de 5 à 11 ans La culture basket du secteur Le « passé » des enfants Enfant de 5 à 11 ans Ses capacités psychoaffectives, intellectuelles, relationnelles, motrices et physiques. Culture basket Ceux dont les grands-parents, parents, frères , sœurs etc… jouent ou ont joué au basket Leur passé Relations avec les autres éducateurs du club FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°4 : Faire le point sur les conditions de pratique Nombre de séances Matériel existant Encadrement Nombre de séances 1, 2 / semaine profiter des vacances !!! Matériel Existant, à fabriquer ou à acquérir Encadrement Favoriser l’assistanat FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°5 : Évaluer les enfants Leurs acquis au niveau : Des fondamentaux individuels (offensifs et défensifs) Des fondamentaux collectifs Des habitudes de travail Des attitudes Des connaissances au niveau de l’arbitrage De la motricité générale Un défaut général : NE PROGRAMMER QUE LES ASPECTS TECNIQUES, or, l’école de basket ne vise pas QUE des apprentissages techniques FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°6 :Définir des objectifs Ce que les enfants devront maîtriser à la fin de l’année, des deux années de la catégorie. Programmer c’est faire des choix Programmer c’est prendre son temps ATTENTION à ne pas être trop gourmand !!!! Ou à ne se fixer que sur le ou la meilleure !! FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 3- Comment programmer ? Étape n°7 : Répartir dans le temps Par période Par semaine NB Certains apprentissages peuvent être envisagés sur une période courte, d’autres sur une saison. FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 1- Les apprentissages techniques Fondamentaux individuels (Offensifs et défensifs) Fondamentaux collectifs 2- Les attitudes Sur le terrain En dehors du terrain Un défaut général : NE PROGRAMMER QUE LES ASPECTS TECNIQUES, or, l’école de basket ne vise pas QUE des apprentissages techniques (Déjà dit !) FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 3- Les apprentissages moteurs Motricité générale Dextérité Courses 4- Les rôles d’officiels Arbitrage Marque et chronométrage du temps FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 1- Les apprentissages techniques Les fondamentaux individuels Tirs Passes Dribbles Appuis Défense 1 x 1 FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 1- Les apprentissages techniques Les fondamentaux collectifs Démarquage 2 x 1, 3x 2 2 x 2, 3 x 3, 5 x 5 Jeu rapide Passe et va FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 2- Les attitudes Sur le terrain Écoute Attention Règle de vie pendant l’entraînement Tenue Matériel FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 2- Les attitudes En dehors du terrain « Bonjour », « au revoir » de début et de fin d’entraînement Règles de fonctionnement FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 3- Les apprentissages moteurs Motricité générale Courir Sauter Lancer Rouler FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 3- Les apprentissages moteurs Dextérité Dribble Jonglerie Courses École de course FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages 4- Que programmer ? 4- Les Rôles d’officiel Arbitrage Jeux Entraînements Matchs Marque Chronométrage FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?
La programmation des apprentissages Conclusion Ne pas brûler les étapes Prendre son temps Former pour l’avenir Être modeste Ne pas oublier le jeu FFBB / 8ème Forum national du Minibasket / Sablé sur Sarthe / 2, 3 et 4 septembre 2005 La programmation des apprentissages : Pourquoi ? Comment ?