Production/ Synthèse 02 juin 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Evaluer Organiser Agir Investir dans la force de vente.
AMELIORATION DE LA PRISE DE DECISION SUR LES TERRAINS MILITAIRE ET SECURITAIRE PAR LE RENSEIGNEMENT ELECTONIQUE.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
DONNEZ UNE NOUVELLE DIMENSION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE VOTRE ENTREPRISE PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT Depuis.
Copyright AL Consulting Appliquer les 5S Dans les Ateliers Et… dans les Bureaux.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Cours à option RH HR Practicies
Synthèse Juin réponses sur 23
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
L’accompagnement technique
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
2-Missions de la LOGISTIQUE
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
de la productivité individuelle au travail collaboratif
La méthode 3P Processus de préparation à la production
PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT
Information et Système d’Information
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Marketing opérationnel et stratégique
Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Vente d’un produit ou service
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Une entreprise C’est quoi ?
REVUE DE DIRECTION 29/08/2008 et 10/09/2008
LEAN MANAGEMENT. RÉTROSPECTIVE auj 1990 Le Toyota Production Système (TPS) La transcription du TPS en LEAN « The machine that changed.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
SCM Supply Chain Management.
La démarche de projet industriel
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
Comment rentabiliser son entreprise ?
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
3. Méthodologie de prospection
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
VITA AIR, comment ça marche ?
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Projet de fin d’études : Université Cadi Ayyad Ecole Supérieure de Technologie-Safi Techniques Instrumentales et Management de la Qualité Sujet traité.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
LES AVANTAGES POUR LE CABINET
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Production/ Synthèse 02 juin 2017 Séminaire-Action 2017 « pérennisez et développez votre entreprise en 5 journées-clés » Journée 5 : Production/ Synthèse 02 juin 2017

Focus n°1 : la productivité Introduction Tour de table Focus n°1 : la productivité Focus n°2 : le tableau de bord du dirigeant Conclusion

Tour de table : Qu’avez-vous fait depuis la formation précédente ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ? Quels résultats avez-vous obtenu ?

Introduction Focus n°1 : la productivité Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Conclusion

Focus n°1 : les gains de productivité Les composantes-clés de la productivité : Volume produit Qualité produite Coût induit Délai Des objectifs simultanés et vitaux : Produire plus vite (augmentation des cadences) Produire mieux (valeurs ajoutées) Produire moins cher Produire bien du premier coup (zéro défaut)

Focus n°1 : les gains de productivité Temps de production théorique Temps de production réel non qualités freins arrêts

Focus n°1 : les gains de productivité Derrière l’improductivité se cache du gaspillage qui dilue les efforts investis dans la production. Ce gaspillage concerne tous les services de l’entreprise.

Focus n°1 : les gains de productivité Le gaspillage empêche toute l’énergie mise dans le travail de se transformer en satisfaction client Energie Gaspillage Satisfaction client

Focus n°1 : les gains de productivité Une part plus importante d’énergie est consacrée à la satisfaction client et non aux tâche sans valeur ajoutée. Energie Gaspillage Satisfaction

Focus n°1 : les gains de productivité Exercice Comment réduire le gaspillage ?

Focus n°1 : les gains de productivité Explorer des théories : le 5S Seiri Trier, jeter, recycler, archiver, placer les outils de travail selon leur fréquence d'utilisation. Seiton Ranger, classer de manière à limiter les déplacements physiques ou le port d'objets lourds, optimiser l'utilisation de l'espace. Seiso Nettoyer, réparer. Seiketsu Ordonner les documents ou son poste de travail de manière à ce qu'une autre personne puisse s'y retrouver. Shitsuke Être rigoureux, appliquer les 4 opérations précédentes et les maintenir dans le temps.

Focus n°1 : les gains de productivité Explorer des théories : le LEAN Valeur Ajoutée Non VA obligatoire Non VA Gaspillage Compétences inexploitées Erreurs et défauts Mouvements inutiles Transports inutiles Temps d’attente Sur-qualité Surstock Surproduction 1 2 3 4 5 6 7 + Comprendre ce qui plait au client pour spécifier la valeur du service ou du produit Augmenter le niveau de Juste-à-temps, c’est à dire réduire le délai entre la commande client et la livraison du produit ou de l’offre S’arrêter à chaque défaut et résoudre le problème plutôt que le contourner Impliquer les opérateurs dans l’amélioration et la reconception de leurs environnements de travail Le Lean se pratique sur le terrain pour se mettre d’accord avec les équipes sur les faits et la vraie nature des problèmes La méthode Lean cherche avant tout à construire pas à pas, amélioration par amélioration, la confiance entre l’entreprise et ses clients, entre l’encadrement et les salariés et entre l’entreprise et ses fournisseurs

Focus n°1 : les gains de productivité Explorer des théories : le six sigma DMAIC

Focus n°1 : les gains de productivité Explorer des théories : la méthode QQOQCCP

Focus n°1 : les gains de productivité Exercice Quelle analyse faites-vous des méthodes énoncées ? Quelles applications en faire dans votre entreprise ?

Focus n°1 : les gains de productivité Gaspillages liés à la « direction » : Fatalisme Mauvaise perception des attentes du client Manque de visibilité sur les coûts de revient Manque de connaissance sur les solutions…

Focus n°1 : les gains de productivité Gaspillages liés à « l’humain » : Manque de formation et de polyvalence Manque de personnel (recrutement ou aléas) Equipes trop interdépendantes Manque d’implication Manque de responsabilisation…

Focus n°1 : les gains de productivité Gaspillages liés à « l’organisation » : Pas de procédure Mauvaise planification Pas de plan de charges Trop de tâches (chantiers) en même temps Pas d’introspection sur le fonctionnement…

Focus n°1 : les gains de productivité Gaspillages liés au « système d’information » : Suivi défaillant (heures, quantité, délai, coût de revient) Inefficacité de la chaine de traitement « cdes – facturation » Mauvaise connaissance des clients…

Focus n°1 : les gains de productivité Gaspillages liés aux « relations extérieures » : Pas de maitrise des fournisseurs Pas de maitrise des cotraitants Pas de maitrise des transporteurs…

Introduction Focus n°1 : La productivité Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Conclusion

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant De quoi parle-t-on ?

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Exercice Reprenez l’exercice de la journée 1 sur le « projet d’entreprise » : Avez-vous continué à avancer dessus ? Vous est-il plus facile de répondre à certaines questions ? Allez-vous poursuivre votre réflexion après la formation ? Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Quels indicateurs inclure dans un TB ? Trop d’information tue l’information… Le TB est facile à concevoir ET à faire vivre Il est facile à comprendre L’information est en temps réel (proche) Elle est corrélée avec un ou des objectifs Le TB incite à l’action !

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Indicateurs SPORT : S comme Simple : compréhension et mise en œuvre faciles P comme Pertinent : info claire, représentative, fiable, anticipative O comme Opérationnel : prise de décision éclairée et rapide R comme Rentable : coût de création acceptable T comme Temporel : évolution dans le temps

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Exemples d’indicateurs : CA hebdomadaire total CA hebdomadaire décliné par commercial / produit / site Montant des commandes signées Montant des créances +60 jours Solde (comptable) de trésorerie Nombre de livraisons / chantiers en retard Etc.

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Etape 1 : fixons d’abord des objectifs SMART S comme Simples M comme Mesurables A comme Ambitieux R comme Réalistes T comme Temporels

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Étape 1 : fixons d’abord des objectifs SMART La formulation :

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Etape 2 : élaborons ensuite un plan d’actions Quoi : quelles actions mener ? Qui : qui est concerné dans l’entreprise ? Pour qui : quelles sont les cibles de ces actions ? Comment : comment s’y prendre ? Quand : à quels moments mener ces actions ? Combien : combien de temps ? Pourquoi : pour quels résultats SMART ?...

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Etape 2 : élaborons ensuite un plan d’actions La formulation :

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Etape 2 : élaborons ensuite un plan d’actions La formulation :

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Exercice Le concept du TABOURET postule 5 fonctions vitales : Pilotage – Organisation – Commercial – Production – Gestion Pour chaque fonction : Fixez (au moins) 1 objectif SMART Pour chaque objectif, créez (au moins) 1 indicateur Détaillez 1 action à mener

Focus n°2 : Le tableau de bord du dirigeant Quel est le cap ? ; les valeurs ? ; alignement vis personnel et professionnel ? … Fonction PILOTAGE Nouveaux clients? ; niveaux de commande? ; nombre de contact ? … Fonction COMMERCIALE Facturation à telle date? ; Tableau de bord à telle date? Relance client si délais >15j ? … Fonction GESTION Investissement matériel ? ; Fiche de poste et de fonction? Réception nouveaux collaborateur? … Fonction ORGANISATION Diminution entre délais de commandes et livraison? ; Diminution des SAV ? …. Fonction PRODUCTION

Et maintenant ? Quelle suite allez-vous donner à la formation ?

Conclusion « Le pessimiste voit le problème dans chaque opportunité, l’optimiste voit l’opportunité dans chaque problème » Winston Churchill