Services et distribution dans les pays émergents Juin 2014

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Services et distribution dans les pays émergents Juin 2014 Colloque international organisé conjointement par le LAREEM et le CEPN-CNRS Services et distribution dans les pays émergents Juin 2014

La problématique de développement de la grande distribution en Algérie Laboratoire Marketic La problématique de développement de la grande distribution en Algérie M. Abdennour Nouiri - Professeur à HEC Alger M. Faouzi Ghidouche - Maître de conférences à HEC Alger

Plan de l’intervention Aspects introductifs Analyse des facteurs institutionnels; Analyse des facteurs favorisant la demande Discussion des facteurs endogènes au secteur de la grande distribution Conclusion: approche prospective

Aspects introductifs 4. Proposition d’un modèle d’analyse 1. Contexte de la recherche 2. Objectifs visés 3. Problématique

Contexte de la recherche Aspects introductifs 5 Contexte de la recherche Le poids actuel du secteur de la grande distribution 1 2 La problématique de modernisation du commerce de détail en Algérie 3 Faible développement de la grande distribution comparativement au Maroc et à la Tunisie

Aspects introductifs Objectifs visés 6 Expliquer le différentiel important du développement de la grande distribution (GD) entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie Proposer une grille d’analyse de l’environnement spécifique de la GD en Algérie Objectifs visés Tenter une esquisse de l’évolution du secteur de la grande distribution en Algérie

Aspects introductifs Problématique 7 Qu’est-ce qui explique les causes du retard pris dans l’implantation d’enseignes de grande distribution en Algérie?

Structure du commerce de détail en Algérie Appareil commercial Traditionnel Formel Magasins de proximité Magasins spécialisés Marchés Informel Commerce ambulant Marchés informels Moderne Grandes surfaces Franchises

Le commerce de détail en Algérie? Le commerce traditionnel en Algérie est très similaire à ce qu’on trouve dans les autres pays en développement (pays du Maghreb, en particulier); Le rôle «historique» du grossiste dans le marché algérien, surtout dans la distribution des produits alimentaires; La très forte dispersion des détaillants, conséquence d’une désarticulation de l’appareil commercial; L’attractivité du secteur notamment en matière de rentabilité;

Spécificités du secteur de la G.D en Algérie 10 L’absence de MDD L’absence d’enseignes internationales, notamment françaises Le manque d’intérêt des commerçants indépendants aux pratiques du commerce associé Le développement timide de la franchise commerciale Le peu d’intérêt des enseignes au principe du multiformat

Le secteur de la G.D au Maghreb en 2010 11 Algérie Maroc Tunisie PDM de la grande distribution Enseigne leader Type d’investissement CA Nombre de magasins Format de magasins 2% Numidis Local -- 5 1 seul (hyper) 12% Marjane 50-100 M USD 23 Hyper + cash & carry 18% USD (UTIC) Mixte 400 M USD 44 Multiformats 3 2 1 T

Modèle d’analyse Développement du secteur de la grande distribution Facteurs endogènes Facteurs institutionnels Facteurs favorisant la demande

Analyse des facteurs institutionnels Groupe de Critères Critères de risques Risque politique Risque financier Critères d’accessibilité et de développement Degré d’ouverture aux investisseurs étrangers Liberté de circulation des capitaux et des biens Critères de perméabilité -Structure commerciale existante Logistique territoriale Foncier industriel Critères de législation Politique de modernisation du commerce de détail Lutte contre l’informel Urbanisme commercial

Critères de risques Liés au risque pays et au climat du pays cible. Ainsi seront analysés les risques politiques, financiers et sociaux Classement GRDI (Global Retail Development Index)

Critères d’accessibilité et de développement Difficultés d’accès au financement bancaire Barrières administratives très contraignantes Contraintes bureaucratiques Non convertibilité du Dinar Algérien

Critères de Perméabilité les procédures de dédouanement les compétences des acteurs nationaux en matière de logistique. l’efficacité des procédures. écarts les plus significatifs avec les autres pays absence de transit intermodal, absence de plates-formes de correspondance absence de bases logistiques coûts logistiques supérieurs non-attractivité de l’Algérie la gestion du foncier «urbain» la problématique d’organisation des zones commerciales La contrainte spatiale

Les critères de législation Déficit en matière de planification à long terme de l’activité Absence de statistiques portant sur le commerce de détail en général et du secteur de la grande distribution Pas de reconnaissance juridique de la franchise commerciale Politique restrictive vis-à-vis des investissements; Utilisation limitée des moyens de paiement électroniques Interdiction du crédit à la consommation

Algérie Maroc Tunisie Statistiques sur le commerce de détail Politique de modernisation du commerce de détail Non, absence de données chiffrées Aucune politique de long terme Oui, notamment concernant le commerce moderne Plan Rawaj 2020 Partiellement Début 2009, mise en place d’une politique de modernisation du commerce de détail

Modèle d’analyse Développement du secteur de la grande distribution Facteurs endogènes Facteurs institutionnels Facteurs favorisant la demande

Facteurs favorisant la demande Développement de l’urbanisation Taux d’urbanisation : de 40% en 1977 à 66,3 en 2008. Nombre de villes de plus de 100 000h : 32 villes Taux d’équipement des ménages: de 74 ,4% à 88,3% entre 1998 et 2008 Travail féminin: évolution Positive entre 1998 et 2008

Cependant… Le niveau relatif de la consommation des ménages; La mobilité urbaine; La conception traditionnelle du commerce; L’ancrage de l’épicier dans le tissu social;

Modèle d’analyse Développement du secteur de la grande distribution Facteurs endogènes Facteurs institutionnels Facteurs favorisant la demande

Les facteurs endogènes Assortiment proposé; Niveau des prix; Problèmes de maîtrise de la logistique; Pratiques marketing;

Approche prospective… La structure du commerce de demain sera essentiellement orientée vers une dualité : commerce de proximité et commerce périphérique avec un troisième acteur incontournable, le commerce informel. La pratique des acteurs actuels de la GD s’oriente vers le développement du «fun shopping» à travers le développement de l’implantation de grands centres commerciaux (Malls)…

Approche prospective… Le succès rencontré par la SCCA (Société des centres commerciaux d'Algérie) notamment dans l’exploitation du Mall de Bab-Ezzouar et des ouvertures prochaines des centres commerciaux dans les grandes villes algériennes (Oran, Sétif, Constantine…); Difficulté actuelle de mise en place d’enseignes orientées «discount». Et, quelle politique pour le commerce traditionnel….

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