Gestion de l’innovation « e-3M Tunis’2007 » Pôle El Ghazala des Technologies de la Communication 26 – 27 avril 2007 Lotfi HAMDI, Responsable des Relations Internationales, Marseille Innovation e-mail : l.hamdi@marseille-innov.org
Point de départ Une idée innovante reste un beau projet de réflexion si elle ne devient pas un projet socio-économique. Une idée innovante ne peut devenir un projet socio-économique sans une phase de transition qui ne peut-être réussie que si elle est bien gérée. Dans la gestion de cette phase de transition, il ne faut jamais «se perdre» et oublier l’objectif final, le projet socio-économique. Il faut se demander si chaque action est réellement utile à cet objectif final. Quelques éléments à garder en tête tout au long de cette phase de transition… Appelons un chat… un chat !
Projet socio-économique Modes de commercialisation Produit Process Service Idée innovante Protéger Cédée ? Déléguée ? Exploitée ? Simple Multiple Récurrence Projet socio-économique
Source de revenus permanents Sources d’innovation dans un Business plan Idée innovante Source de revenus permanents Pérennité Entreprise Rentable ? Coûts Cible(s) ? Revenus Pouvoir d’achat Parts de marché Concurrence Demande potentielle Besoins Marketing Financement Baisse des prix
Evolution d’une idée innovante Vérifier historique et antériorité de l’idée. Essayer d’utiliser des sous-éléments (briques) existants, sinon justifier. Imposer des contraintes techniques et réaliser une «maquette» opérationnelle. Process ou Produit : par design (esthétique) et ergonomie (utilisation), réaliser un «prototype». Concevoir la réalisation en série en essayant d’utiliser, au possible, des éléments existants S’assurer que la réalisation en série n’aura pas d’effets nuisibles. Réaliser un «premier de série» et le tester.
Attraits, atouts, concurrence & risques d’une idée innovante Chaque projet d’innovation doit avoir des «attraits» formés par l’ensemble de raisons, aisément visibles de l’extérieur qui feront que le choix se portera sur le produit du projet plutôt qu’un autre. Chaque projet d’innovation doit avoir des «atouts» formés par l’ensemble des forces internes qui permettront la mise en place du projet de façon pérenne. Chaque projet d’innovation ne doit jamais sous-estimer les potentialités de la concurrence existante par d’autres approches, stimulée par la présence du projet innovant ou simplement copiée. Les causes de risques financiers encourus ne doivent pas être sous-estimés, leurs impacts évalués, qu’ils soient d’origine technique ou opérationnelle. Aucun projet n’est à l’abri de concurrence & risques, il faut simplement les maîtriser.
Lacunes souvent observées dans les Plans d’affaires (Business Plan) (1/2) EN REVENUS Pourquoi quelqu’un achèterait-il le fruit de l’idée innovante? Qui va vendre ou fabriquer l’idée innovante? S’il y a intégration expliquer pourquoi, sinon savoir à qui déléguer et pourquoi cette délégation. Produit ou Process peuvent-ils ou doivent-ils être vendus sans services associés? Si oui, comment, sinon définir ce service et sa commercialisation. Process ou Service peuvent-ils ou doivent-ils être vendus sans un produit associé? Si oui, comment, sinon définir ce produit et sa commercialisation.
Lacunes souvent observées dans les Plans d’affaires (Business Plan) (2/2) L’usager de la future idée innovante : - doit-il payer le bénéfice de l’idée innovante? * si oui, comment; sinon qui est le « sponsor ». - peut-il payer le bénéfice de l’idée innovante? * sinon, qui est le « sponsor » En cas de présence (indispensable ou pas) de « sponsors » : - pourquoi et pendant combien de temps payeraient-ils? - que faire pour les y inciter et comment les contacter? Quels sont les éléments de sécurisation des paiements? EN APPROVISIONNEMENT Il faut vérifier : la disponibilité, l’accessibilité, la diversité des sources, le prix et la qualité de l’approvisionnement. Beaucoup de projets s’avèrent irréalisables à cause de l’approvisionnement.
Incubation d’une idée innovante Permettre de faire évoluer l’idée innovante vers un concept, produit ou service commercialisable sur son marché. Permettre aux promoteurs du projet de se préparer à passer du stade de chercheur-développeur à celui d’un réel porteur de projet socio-économique. Parallèlement, mener les études de marché appropriés en les corrigeant si nécessaire en fonction de l’évolution de l’idée en phase d’incubation. Définir le meilleur canevas, commencer l’étude de faisabilité technico-économique (Business Plan) et l’adapter à l’évolution de l’idée en phase d’incubation.
Qualités requises Les qualités d’un porteur de projet se mesurent à : Sa Volonté, F aucune difficulté ne doit le décourager. Son Endurance, F la mise en place d’un projet est longue. Ses Compétences acquises, développer les moyens de les communiquer. Son Potentiel à évoluer, développer les qualités d’écoute et d’apprentissage.
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