ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO

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Transcription de la présentation:

ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO Presenter’s personal information

Cartographie de la CPS en 2014 Phase pilote: 2015: 7 DS TERRS DES HOMMES/ALIMA 2015:: 17 DS MC: 11 DS BM: 4 DS UNICEF: 2 DS Cartographie de la CPS en 2016 2016:: 54 DS MC: 29 DS BM: 20 DS FM: 3 UNICEF: 2 DS

COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE EN 2016 Partenaires Régions Nombre de districts Nombre de CSPS Banque Mondiale 5 20 606 Malaria Consortium 6 31 816 Fonds Mondial 2 3 115 UNICEF 1 (2) 45 TOTAL 11/13 54/70 1582/1872

Montant total mobilisé SITUATION DE RESSOURCES FINANCIÈRES EN FCFA MOBILISÉES PAR PARTENAIRE EN 2016 Partenaires Montant total mobilisé Poids (%) BM 1 455 428 023 47,91 MC 1 314 685 810 43,27 Unicef 100 693 460 3,31 Fonds mondial 167 187 070 5,51 TOTAL(54 DS) 3 037 994 363 100 Ce montant représente juste les coûts opérationnels de la mise en œuvre de la CPS GAP: Pour couvrir les 16 districts restants, besoins de 900 200 000 f CFA environs soit 1 500 000 $ US sans le coût des médicaments

Prévision 2017-2018 Partenaires Districts couverts 2016 2017 2018 BM MC 31 35 - Unicef (2) 3 Fonds mondial TOTAL 54 56

COUVERTURE ADMINISTRATIVE DE LA CPS 2016 Partenaires Enfants traités 3-11 mois 12-59 mois Couv (%) BM 155 522 894 996 101,92 MC 195 002 1 157 715 103,04 FM 21 775 131 202 101,54 UNICEF 13 146 78 356 111,83 TOTAL 385 445 2 262 269 102,78 Couverture par tranche d’âge Privilégier la couverture au 4ème passage

RESSOURCES HUMAINES MOBILISÉES Année Superviseurs DC Crieurs Total 2015 (17 DS) 983 9 544 4 614 15 141 2016 (54 DS) 5 024 29 238 12 860 47 122 Total superviseurs:5024 Total DC:29238 Total crieurs publics: 12860 dans un tableau 2015: Ratio équipe de 2 DC/enfants traités = 1/223 2016: Ratio équipe de 2 DC/enfants traités = 1/181

DIFFICULTES/CONTRAINTES RENCONTREES DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LA CAMPAGNE Logistique: zones difficiles d’accès ( zones enclavées en saison des pluies) : acheminement des intrants et accessibilité pour les superviseurs Administration: non maitrise de la technique d’administration de la SP+AQ par certains DC

DIFFICULTES RENCONTREES DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LA CAMPAGNE Suivi/Evaluation: difficultés dans la supervision de proximité des DC Pharmacovigilance: difficultés dans la collecte des données (Aucun cas d’effet secondaire grave n’a été notifié)

Couverture effective de tous les districts ciblés DEFIS RELEVES EN 2016 DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CAMPAGNE CPS Couverture effective de tous les districts ciblés Respect des dates de passages prévues Bonne couverture administrative des enfants malgré la saison hivernale Harmonisation des outils de collecte des données et de formation des acteurs sur la CPS dans tous les districts quelque soit le partenaire

LEÇONS APPRISES CPS de qualité repose sur : Harmonisation : Planification, Mise en œuvre, Bilan; Implication de tous les acteurs dans tout le processus ; Outils de collecte simples et adaptés au niveau des Distributeurs Communautaires

LEÇONS APPRISES Validation et transmission dans les meilleurs délais (2 semaines après la fin de la campagne) des données définitives par les districts permet de faire le bilan de la campagne à temps.

OPPORTUNITES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CAMPAGNE 2016 Disponibilité des plus hautes autorités sanitaires à accompagner la mise en œuvre de la CPS Disponibilité des médicaments Disponibilité des partenaires à accompagner le Ministère de la santé/PNLP dans la mise en œuvre de la CPS Disponibilité de ressources humaines au PNLP pour la coordination des activités de campagnes CPS Grâce à ces opportunités, il est possible pour le BF de passer à l’échelle pour la CPS

CONCLUSION Districts ciblés couverts malgré les difficultés. Taux de couverture administrative satisfaisants. La prise en compte des leçons apprises contribuera à améliorer la mise en œuvre des prochaines campagnes.

REMERCIEMENTS aux PTF, aux personnels de santé à tous les niveaux la communauté pour leurs efforts déterminants.