0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Après la 4 ème … Les différentes 3 èmes Les grandes voies d’orientation après la 3 ème.
Programme de la formation 1. Rappel des objectifs de la formation Connaître et comprendre le référentiel de formation exigé par les textes officiels (décret.
LA REFORME DU CADRE D’EMPLOIS DES INGENIEURS TERRITORIAUX 1.
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Evaluer les EPI.
Présentation aux parents de 3ème
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
Formation à l’évaluation
QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC??
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
IRTS-Champagne-Ardenne
Le dossier de candidature sera constitué, dans l’ordre suivant :
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Le DNB : Déroulement des épreuves
Après le bac C I O d e S a v i g n y s u r O r g e
L’encadrement et le suivi de votre stage
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Formation à l’évaluation
Formation à l’évaluation
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
UNIVERSITE D'ORLEANS Ecole Doctorale EMSTU Energie Matériaux Sciences
Bienvenue au collège LE BASSENON
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
Directrice : Sylvie Thoron Secrétaire : Nathalie Lourenço
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
DU2 MEDIATION – IFOMENE Périgueux 4 et 5 novembre 2016.
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Nouveau baccalaUréat professionnel esthétique COSMETIQUE PARFUMERIE Jeudi 21 Décembre- LP Antoine lomet – agen Journée animée par Mmes coussirat,
Livret scolaire unique numérique
Les études DOCTORALES En France.
Formation des enseignants en Finlande
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
La mobilité pour les doctorants
CESP ODONTOLOGIE Virginie DANTARD Présentation – 6 septembre 2018
Aspects Réglementaires du DPN et du DPNI
CIGeM des Attachés Etat d’avancement février 2012.
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Le dossier de candidature sera constitué, dans l’ordre suivant :
Ecole Doctorale de Management Panthéon Sorbonne (EDMPS) ED 559
Les principes généraux
Ordonnances du 22 septembre 2017
Campagne allocations régionales 2019
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le conseil école-collège
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève à l’égard du doctorant Engagements des différents partenaires pour garantir le bon déroulement de la formation doctorale Définir les droits et devoirs de chacun

Différents partenaires Le Doctorant Le Directeur de thèse Le Responsable du CFD Le Directeur du laboratoire Le Partenaire socio-économique Le Chef d’établissement

Textes Réglementaires Loi N°99-05 du 4 Avril 1999 : portant loi d’orientation sur l’enseignement supérieur, modifiée et complétée Décret exécutif N°08-265 du 19 Août 2008 : portant régime des études en vue de l’obtention du diplôme de Licence, Master & Doctorat Décret exécutif N°10-231 du 02 Octobre 2010 : portant statut du Doctorant Arrêté N°547 du 2 Juin 2016 : Fixant modalités d’organisation de la formation 3ème Cycle et conditions de préparation et de soutenance de thèse de Doctorat

La Thèse -1- Sujet, Directeur, laboratoire d’accueil sont définis au cours de la première inscription Thèse préparée en cotutelle est soumise à une convention de partenariat avec dispositions particulières clairement mentionnées Le sujet ne peut être modifié après l’inscription sauf circonstances exceptionnelles L’intitulé peut connaître une reformulation jusqu’à la dernière inscription qui précède la soutenance

La Thèse -2- La Durée normale accordée est de 3 ans Dérogation exceptionnelle 1 à 2 ans peut être accordée par le Chef d’établissement sur proposition du Directeur de thèse et avis des organes Scientifiques Pas de poursuite automatique de financement Dépassés les délais accordés le candidat est radié des listes de la formation doctorale

Laboratoires + Départements + Faculté Evaluation & Suivi Évaluation et suivi des Doctorant chaque année par le comité de formation doctorale à travers « JOUNÉES SCIENTIFIQUES ou DOCTORIALES » organisées en fin d’année par Laboratoires + Départements + Faculté L’évaluation et le taux d’avancement doivent être mentionnés dans le Carnet du Doctorant

Total Exigé pour validation de la Thèse = 180 pts Grille d’évaluation ♦ Formation (30pts) Cours de Spécialité – 12pts Cours de méthodologie de recherche et initiation à la didactique et à la pédagogie – 06pts Cours de TIC – 06pts ♦ Travaux Scientifiques (Minimum 50pts) ♦ La Thèse : Travail de Recherche Original (100pts) Total Exigé pour validation de la Thèse = 180 pts

Bonne Chance & Bon Vent