Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
De la crise économique à la fin du bipartisme en Espagne: Le « phénomène » Podemos en question Mathieu Petithomme Maître de conférences en science politique,
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
II LEUR PUISSANCE POLITIQUE, OBJET DE LEUR POUVOIR.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
AG du 11 Juin 2016 Allocution du président Rapport Moral Attribution de l’appel d’offre Présentation des nouveaux tarifs Remise des récompenses finales.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Politique salariale CONCEPTUM
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L’activité légale de commissariat aux comptes
Clés de lecture - important
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Présentation de Stratégie & Développement
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
HISTOIRE DES UNIVERSITES POPULAIRES.
Paolo Montenegro Cours de formation en Monitoring du pluralisme politique dans les médias en campagne électorale pour les.
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Gestion de projet: Quelques notions clés
Colloque international
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Formation Initiale des Mandatés et Elus
Diapositive 3 : Médias.
Modèles d’organigramme
La légistique au concret
Diapositive 3 : Médias.
La confédération générale du travail
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Etablissement du suffrage universel
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Belgique: quelle responsabilité pour le citoyen?
Le statut associatif forces et faiblesses
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
En Français, le vocable « politique », recouvre plusieurs définitions, plus ou moins stabilisées En anglais : plus précis polity politics policy.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Rôle du coordinateur LCIF de club
Médias et opinion publique dans les
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Diapositives secondaire 3: Gouvernement et démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Formation Professionnalisation des enseignants
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Le système politique en France. Ve République Création du Général de Gaulle Pour éviter les problèmes des autres républiques Président fort Assemblée.
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Enseignement de spécialité
Évaluation-comparaison
Chapitre 4. L’exercice de la citoyenneté
Action contre la faim.
La Citoyenneté Canadienne
Critiquer Comparer Marx-Michels.
Organisation et oligarchie
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
Les droits et responsabilités
Place des médias entre sécurité humaine et sécurité politique Plan : 1.Introduction (définition conceptuelle : médias, sécurité humaine, sécurité politique)
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société de pensée et d’action)   Institutionnalisation => Rôle des législations * loi 30 juin 1881 loi sur le droit de réunion + liberté de la presse * loi 1er juillet 1901 : la loi sur les associations => Rôle des élections * suppression du suffrage censitaire et l'avènement du suffrage universel masculin (1848) Professionnalisation de la politique : * démocratisation du recrutement social des élites politiques = fin des notables * l’indemnité législative = ceux qui vivent de et par la politique (Weber) * savoir-faire politique irréductible à la conquête des élections (brochures, journaux, réunions publique…)  Les partis sont une forme historiquement déterminée d’entreprises politiques

2] Définitions des partis politiques Lapalombera et Weiner, 1966 Une organisation durable, dont l’espérance de vie politique est supérieure à celle de ses dirigeants en place Une organisation locale bien établie et durable, entretenant des rapports réguliers et variés avec l’échelon national Ambition délibérée de prendre et d’exercer le pouvoir, et non pas – simplement – d’influencer le pouvoir Le souci de rechercher un soutien populaire à travers la compétition électorale Michel Offerlé : « une entreprise politique revendiquant le monopole d’activité sur le marché des biens électifs » 3 types de marchés politiques et d’acteurs : marché des biens politique : différents « entrepreneurs politiques » présents sur (les partis, les journalistes, les associations) marché des biens électifs, entre partis (lutte pour accès aux mandats). ressources collectives propres du parti ressources personnelles de leurs dirigeants et élus. marché interne, entre les membres d’un parti. Un parti doit être analysé comme un espace de coopération et de concurrence

A] Les diverses approches des partis politiques

1. L’approche organisationnelle des partis politiques a 1. L’approche organisationnelle des partis politiques a. Partis de cadre / partis de masse : l’approche de Maurice Duverger “les partis se définissent beaucoup moins par leur programme ou la classe de leurs adhérents que par la nature de leur organisation” Partis de cadres (= de notables) : Un faible effort de recrutement  Un faible degré d’organisation  L’autorité n’est pas d’ordre juridique mais personnelle et décentralisée. Partis de masses (= de militants) : Un fort encadrement des masses + recrutement massif. Une organisation très structurée  Un contrôle étroit des élus par le parti b. Une binarité questionnable Mauvais appréhension des formes partisanes mixtes ou complexes (ex : parti conservateur britannique) Interprétation « unidimensionnelle » de l’histoire  Le parti attrape-tout / Catch-all-party (parti social-democrate allemand / Otto Kirchheimer) la centralisation des partis de masse le bagage idéologique sommaire activité essentiellement électorale => Nouvelle sources de financement + nouveaux moyens de communication Renoncement à la fonction de représentation d’une classe sociale bien délimitée, au profit de la recherche d’un électorat élargi et socialement plus diversifié