Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants

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BESOINS DE FORMATION DES Collectivités territoriales Résultats d’ensemble OCTOBRE 2016

Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants MÉTHODOLOGIE CIBLE INTERROGÉE 1332 collectivités territoriales : communes, intercommunalités, métropoles, départements, régions Les personnes interrogées étaient, par ordre de priorité : Le DRH ou le responsable de formation Le DGS, le Maire ou le 1er adjoint (dans les communes de moins de 2000 habitants) MODE DE RECUEIL DATES DE TERRAIN Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants 2016 29 Août 2016 16 Septembre CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016 Expérience de travail & engagement – Rapport d’étude

VARIABLES STRUCTURANT L’ÉCHANTILLON RÉGION Nombre d’interviews % réalisé % redressé Ile-de-France 93 7% 3% Centre-Val de Loire 116 9% 5% Normandie 114 Bourgogne-Franche-Comté 11% Hauts-de-France 113 8% Pays-de-la-Loire 112 4% Bretagne 100 Nouvelle-Aquitaine 123 12% Occitanie 122 13% Grand-Est 14% Auvergne-Rhône-Alpes PACA 78 6% TOTAL 1332 100% TYPE DE COLLECTIVITÉ Nombre d’interviews % réalisé Conseil régional 7 1% Conseil départemental 24 2% Métropole 6 <1% Communauté d’agglomération 20 Communauté de communes 127 10% Commune de plus de 2 000 habitants 341 26% Commune de moins de 2 000 habitants 807 61% TOTAL 1332 100% CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016 Expérience de travail & engagement – Rapport d’étude

FONCTION DANS LA COLLECTIVITÉ NOMBRE D’AGENTS DANS LA COLLECTIVITÉ PROFIL DES RÉPONDANTS FONCTION DANS LA COLLECTIVITÉ ST ÉLUS 61% ST AGENTS FPT 38% NOMBRE D’AGENTS DANS LA COLLECTIVITÉ CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

Stratégies de formation Des collectivités

STRATÉGIES DE FORMATION 1 DÉPENSES DE FORMATION DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES STRATÉGIES DE FORMATION DES COLLECTIVITÉS 2 3 PLAN DE FORMATION 4 MODALITÉS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Quatre collectivités sur dix anticipent une progression du temps de formation de leurs agents MASSE SALARIALE DÉDIÉE À LA FORMATION DES AGENTS TEMPS DE FORMATION PAR AGENT EVOLUTION ATTENDUE DU TEMPS DE FORMATION DES AGENTS Base hors NSP Base hors NSP Moyenne : 3 JOURS 5 à 9 agents : 3,4 jours Moins de 5 agents : 2,7 jours Moyenne : 1,9% AUGMENTATION 41% Communauté de communes : 49% Aucun jour de formation par agent : 56% NOMBRE DE JOURS CONSACRÉS À LA FORMATION / AGENT STAGNATION 52% 2 à 4 jours de formation par agent : 56% DIMINUTION 3% A noter : 69% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées sur cette question A noter : 27% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées sur cette question NSP 4% Question. Quel pourcentage de la masse salariale avez-vous consacré à la formation de vos agents en 2015 ? Base : collectivités donnant une réponse, soit 31% de l’échantillon Question. Quel est en 2015 et par agent, le nombre de jour consacré à la formation au sein de votre collectivité ? Base : collectivités donnant une réponse, soit 73% de l’échantillon Question. Dans les deux prochaines années, pensez-vous que le nombre de jours consacrés à la formation par agent va… ? Base : ensemble CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

STRATÉGIES DE FORMATION 1 DÉPENSES DE FORMATION DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES STRATÉGIES DE FORMATION DES COLLECTIVITÉS 2 3 PLAN DE FORMATION 4 MODALITÉS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES AGENTS COMME AXE STRATÉGIQUE Le développement des compétences des agents constitue un axe stratégique pour les collectivités… DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES AGENTS COMME AXE STRATÉGIQUE Question. Le développement des compétences des agents est-il un axe stratégique pour votre collectivité ?  Base : ensemble Total NON Moins de 5 agents : 28% 17% Total OUI 83% 10 à 49 agents : 89% 50 agents et plus : 96% Moins de 5 agents : 13% 100 agents et plus : 64% CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

…mais n’est inscrit dans le projet d’administration que d’une minorité d’entre elles PRISE EN COMPTE DU DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES DANS LE PROJET D’ADMINISTRATION Question. Le développement des compétences des agents est-il inscrit dans le projet d’administration de votre collectivité?  Base : le développement des compétences des agents est un axe stratégique Selon le nombre d’agents employés CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

EXISTENCE D’UN DISPOSITIF GPEC Peu répandue, La mise en place d’un dispositif Gpec concerne essentiellement les collectivités les plus importantes EXISTENCE D’UN DISPOSITIF GPEC Question. Disposez-vous d’un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences formalisé (GPEC) ?  Base : ensemble Selon le nombre d’agents employés A un plan de formation : 17% CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

Moins de 5 agents : 2 outils Les entretiens annuels et les fiches de poste sont les outils les plus couramment mis en place au sein des collectivités OUTILS UTILISÉS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES AGENTS Question. En dehors du plan de formation, quels outils utilisez-vous pour mettre en œuvre le développement des compétences de vos agents ? Base : ensemble – PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES En moyenne : 3 outils Moins de 5 agents : 2 outils 50 agents et plus : 4 outils CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

le cnfpt est privilégié par les collectivités employant 10 à 100 personnes pour accompagner les parcours de leurs agents ORGANISMES ET PERSONNES D’APPUI POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS INDIVIDUELS DES AGENTS Question. Sur qui vous appuyez-vous pour accompagner les parcours individuels de vos agents ? En premier ? Et ensuite ? Base : ensemble Moins de 10 agents : 78% 50 agents et plus : 26% 10 à 99 agents : 73% Moins de 5 agents : 45% 50 agents et plus : 71% Moins de 10 agents : 15% 50 agents et plus : 38% Moins de 10 agents : 2% 100 agents et plus : 54% Moins de 10 agents : 2% CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

RENCONTRE DE SITUATIONS DE GESTION DES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES Des transitions professionnelles principalement engendrées par Les réorganisations de services (notamment dans les plus grandes structures) et par les évolutions choisies RENCONTRE DE SITUATIONS DE GESTION DES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES Question. Dans quelle situation avez-vous à gérer des transitions professionnelles ? En premier ? Et ensuite ? Dans le cadre … Base : ensemble 50 agents et plus : 66% Moins de 10 agents : 14% 50 agents et plus : 34% Moins de 10 agents : 21% 50 agents et plus : 70% Moins de 10 agents : 8% 50 agents et plus : 48% Moins de 5 agents : 7% Moins de 10 agents : 12% 50 agents et plus : 41% 50 agents et plus : 34% Moins de 10 agents : 7% CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

STRATÉGIES DE FORMATION 1 DÉPENSES DE FORMATION DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES STRATÉGIES DE FORMATION DES COLLECTIVITÉS 2 3 PLAN DE FORMATION 4 MODALITÉS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Adopté essentiellement par les collectivités 100 agents et plus, le plan de formation n’est transmis au CNFPT que dans la moitié des cas FRÉQUENCE DE RÉALISATION DU PLAN DE FORMATION Question. Ce plan de formation est-il … ? Base : a un plan de formation EXISTENCE D’UN PLAN DE FORMATION Moins de 10 agents : 75% 50 agents et plus : 52% Question. Votre collectivité a-t-elle adopté un plan de formation ? Base : ensemble TRANSMISSION DU PLAN DE FORMATION AU CNFPT 50 à 99 agents : 55% 100 agents et plus : 83% Question. Ce plan de formation a-t-il été transmis au CNFPT … ? Base : a un plan de formation Moins de 10 agents : 48% 100 agents et plus : 66% MUTUALISATION AVEC D’AUTRES COLLECTIVITÉS Moins de 10 agents : 88% Question. Ce plan de formation est-il mutualisé avec d’autres collectivités … ? Base : a un plan de formation CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

OBJECTIFS DU PLAN DE FORMATION Un outil doté d’Un double objectif : disposer des compétences nécessaires et identifier les agents à former OBJECTIFS DU PLAN DE FORMATION Question. A quelle(s) fin(s) utilisez-vous ce plan de formation ? En premier ? Et ensuite ? Base : a un plan de formation 50 agents et plus : 54% 100 agents et plus : 63% CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

STRATÉGIES DE FORMATION 1 DÉPENSES DE FORMATION DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES STRATÉGIES DE FORMATION DES COLLECTIVITÉS 2 3 PLAN DE FORMATION 4 MODALITÉS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

MODALITÉS DE FORMATION ENCOURAGÉES À L’AVENIR SI Les formations en présentiel restent largement privilégiées, les plus grandes collectivités encouragent également les dispositifs mixtes MODALITÉS DE FORMATION ENCOURAGÉES À L’AVENIR Question. Quelle(s) modalité(s) de formation allez-vous encourager à l’avenir pour vos agents ? Base : ensemble - PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES 50 agents et plus : 88% Moins de 5 agents : 70% 100 agents et plus : 64% Moins de 5 agents : 38% 50 agents et plus : 48% 50 agents et plus : 43% CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

PRÉCONISATIONS POUR FACILITER L’ACCÈS DES AGENTS À LA FORMATION On observe Une très forte demande de mutualisation des formations entre structures voisines, notamment de la part des plus petites collectivités PRÉCONISATIONS POUR FACILITER L’ACCÈS DES AGENTS À LA FORMATION Question. Que préconisez-vous pour faciliter l’accès des agents à la formation ? En premier ? En second ? Base : ensemble – DEUX RÉPONSES POSSIBLES Moins de 5 agents : 90% 100 agents et plus : 66% 50 à 99 agents : 62% Moins de 10 agents : 39% 50 agents et plus : 46% Moins de 10 agents : 29% CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

L’offre de services du CNFPT ii L’offre de services du CNFPT

SATISFACTION VIS-À-VIS DE L’OFFRE « MÉTIER » DU CNFPT Une satisfaction quasi-unanime mais sans enthousiasme vis-à-vis de l’offre « métier » du cnfpt… SATISFACTION VIS-À-VIS DE L’OFFRE « MÉTIER » DU CNFPT Question. Comment jugez-vous l’offre « Métier » du CNFPT (cycles professionnels, itinéraires métiers, animation réseaux professionnels, évènementiels…) dans votre territoire ? Base : ensemble Total PAS SATISFAISANT 9% Total SATISFAISANT 84% RAISONS DE L’INSATISFACTION Question. Pour quelle(s) raison(s) jugez-vous insatisfaisante l’offre « métier » du CNFPT? Base : juge l’offre « Métier » du CNFPT insatisfaisante  – QUESTION OUVERTE, RÉPONSES SPONTANÉES CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

…comme de son offre thématique SATISFACTION VIS-À-VIS DE L’OFFRE THÉMATIQUE DU CNFPT Question. Comment jugez-vous l’offre thématique (politiques publiques, compétences transverses, journées d’actualités, rencontres territoriales, autres événementiels…) dans votre territoire ? Base : ensemble Total PAS SATISFAISANT 11% Total SATISFAISANT 82% RAISONS DE L’INSATISFACTION Question. Pour quelle(s) raison(s) jugez-vous insatisfaisante l’offre thématique du CNFPT? Base : juge l’offre thématique insatisfaisante – QUESTION OUVERTE, RÉPONSES SPONTANÉES CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

ATTENTES À L’ÉGARD DU CNFPT Les collectivités attendent en priorité un développement des dispositifs individuels proposés par le CNFPT ATTENTES À L’ÉGARD DU CNFPT Question. De façon générale, quelles sont vos attentes prioritaires à l’égard du CNFPT ? En premier ? En second ? Base : ensemble – DEUX RÉPONSES POSSIBLES 50 agents et plus : 41% Moins de 10 agents : 27% 10 à 49 agents : 41% Moins de 10 agents : 23% CSA pour le CNFPT - Besoins de formation des collectivités territoriales - Septembre 2016

MERCI Vos contacts CSA Research – Pôle SOCIETY Julie GAILLOT - Directrice adjointe du Pôle Society – julie.gaillot@csa.eu Thomas SIMON - Chargé d’études senior – thomas.simon@csa.eu