Ménages et consommation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CABINET MERESSE Les nouveaux plafonds de déduction fiscale.
Advertisements

Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
OBJECTIF GENERAL : Equilibrer son budget afin de faire un choix d’épargne adaptée en fonction d’un projet défini.
Graphiques et documentation de base Conférence de presse du 30 juin 2016 de l’« Alliance pour une AVS forte »
Les revenus Diaporama réalisé par Thierry Dubly Daniel Orlandi Stage des Conseillers Pédagogiques IUFM de Basse Normandie Le 07/04/08.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
TAXATION DU TABAC : OPTIONS POLITIQUES POUR FAIRE AVANCER L’AGENDA
L’économie générale du futur dispositif :
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Fonds de pension RREGOP
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Les inégalités de niveau de vie entre les personnes âgées
Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°7 Elasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité.
ÉDUCATION FINANCIÈRE MARDI 12 septembre 2017
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Seuil de rentabilité Actif-passif
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
L’INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Système Bonus-Malus Association d’assurance accident G. Wagner
Corrigé sujet sur l’épargne en seconde
Éducation financière Cours 5
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Relations associations et collectivités publiques
Comment mesurer les inégalités ?
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
1.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
CAFE SCIENCES SOCIALES NOVEMBRE 2017
La famille française en chiffres
GESTION DU PERSONNEL Informations.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
REFORME RETRAITE 2010.
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? LES FACTEURS ÉCONOMIQUES
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Le multiplicateur keynésien
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
Quiz.
Actualités fiscales 2011 Exercices énoncés
Fiscalité du particulier et
THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION
Quiz de validation Loi de finances 2011.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Rémunération Contrats alternance 2019
La TVA sociale Objectifs
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Dossier : La protection sociale
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
SES sciences économiques & sociales.
Thème 1 : Ménages et consommations.
Quiz.
Comment se forment les prix sur un marché ?
Transcription de la présentation:

Ménages et consommation Les ménages consomment Ils demandent des biens et des services La demande des ménages

La demande des ménages dépend de deux éléments: Lesquels? La demande des ménages

I/Comment le revenu détermine-t-il la demande? 1/Quel est le revenu dont dispose les ménages pour consommer? Exemple: En janvier 2010, madame Michelet a perçu un salaire net de 2023 euros et Monsieur Michelet propriétaire de son commerce s’attribue une part du bénéfice s’élevant à 1512 euros. Ils reçoivent , en raison de la location d’un studio , un loyer de 356 euros, et leurs enfants leur donnent droit à 120 euros d’allocations familiales. Enfin, au titre de l’impôt sur le revenu, le Trésor public prélève sur leur compte 260 euros

A partir du texte, classez les revenus selon leur origine. Origine des revenus Revenus Définissez le revenu disponible: Calculez le revenu disponible de la famille Michelet en janvier 2010 Calculez la part des allocations familiales dans le revenu du ménage.

___________________________________________________

Revenus de l’activité salariée =salaires Revenus de l’activité non salariée= revenus mixtes Revenus de la propriété=loyers dividendes intérêt ___________________________________________________ Cotisations sociales+ impôts =prélèvements obligatoires Revenus primaires Prestations sociales Revenus disponible consommation épargne

I/ Comment le revenu détermine-t-il la demande? 1/Quel est le revenu dont disposent les ménages? 2/Pourquoi les ménages épargnent-ils?

Epargner pour quoi faire ? Pour une consommation différée:………………………… Par précaution:…………………………………………….. Pour capitaliser:……………………………………………

Comment classe-t- on l’épargne? Nature de l’épargne Domaines concernés Revenus reçus objectif Opération réalisée

Comment classe-t- on l’épargne? Nature de l’épargne Non financière financière Liquide Longue Domaines concernés Immobilier Ex: appartement maison *Thésaurisation *Actions *Comptes à vue * Obligations sur livrets *Contrats d’assurance-vie Revenus reçus loyers Intérêts dividendes intérêts objectif patrimoine Consommation Patrimoine différée Précaution Opération réalisée investissement Placement

Consommation différée Revenu disponible épargne consommation patrimoine précaution Consommation différée

Monsieur et Madame Michelet n’ont donc pas pu disposer de la totalité de leurs revenus du travail ou revenus primaires .Les cotisations sociales et les impôts qu’ils ont versés ainsi que l’ensemble des ménages ont permis de financer d’autres revenus dits revenus de transferts. Ces revenus résultent d’une redistribution et s’ajoutent aux revenus primaires. Le revenu disponible est donc le revenu réellement mis à la disposition des ménages pour consommer et épargner. Il s’obtient en additionnant les revenus primaires et les revenus de transfert et en déduisant les prélèvements obligatoires cad les impôts et les cotisations sociales. Les ménages disposent donc d’un revenu appelé revenu disponible. Ils peuvent soit le dépenser pour consommer et acheter des biens et des services pour satisfaire leurs besoins , soit l’épargner. Ce choix entre épargne et consommation dépend du niveau des revenus. En effet lorsque les ménages disposent de faibles revenus , il leur est difficile de se priver de certaines consommations. Pour ces ménages la satisfaction des besoins primaires absorbe la quasi-totalité des revenus. En revanche, pour les ménages, les plus aisés , la satisfaction de ces besoins mais aussi des besoins secondaires n’utilise pas la totalité des revenus, ce qui leur permet d’épargner .Ainsi, les attitudes d’épargne et de consommation sont très différentes selon le niveau de ressources. L’épargne provient de trois motivations principales. Les ménages peuvent épargner dans le but de se prémunir face à des évènements imprévus qui réduisent leur revenu comme la maladie, le chômage, le vol. Ils peuvent aussi épargner pour réaliser des dépenses plus importantes dans le futur et pour disposer ainsi de liquidités . Ils peuvent enfin épargner pour constituer un patrimoine.

Monsieur et Madame Michelet n’ont donc pas pu disposer de la totalité de leurs ………..du travail ou revenus ………. .Les ……………………. et les …………. qu’ils ont versés ainsi que l’ensemble des ménages ont permis de financer d’autres revenus dits revenus de …………... Ces revenus résultent d’une ……………….. et s’ajoutent aux revenus …………….. Le revenu ………………….. est donc le revenu réellement mis à la disposition des ménages pour …………… et ……………... Il s’obtient en additionnant les revenus ………………et les revenus de…………….. et en déduisant les ………………… ………………………cad les ………….. et les …………………………... Les ménages disposent donc d’un revenu appelé revenu ……………... Ils peuvent soit le ……………. pour consommer et acheter des biens et des services pour satisfaire leurs besoins , soit l’………………. Ce choix entre ………………. et ………….. dépend du niveau des …………….. En effet, lorsque les ménages disposent de faibles revenus, il leur est difficile de se priver de certaines consommations. Pour ces ménages, la satisfaction des besoins …………….. absorbe la quasi-totalité des …………... En revanche, pour les ménages, les plus ……………, la satisfaction de ces besoins mais aussi des besoins …………….. n’utilise pas la totalité des revenus, ce qui leur permet d’……………….. .Ainsi, les attitudes d’……………………. et de consommation sont très différentes selon le niveau de …………………. L’épargne provient de trois motivations principales. Les ménages peuvent …………. dans le but de se prémunir face à des évènements imprévus qui ………… leur revenu comme la maladie, le chômage, le vol... Ils peuvent aussi …………… pour réaliser des dépenses plus importantes dans le ……… et pour disposer ainsi de ………….. . Ils peuvent enfin ………………. pour constituer un ………………..

I/ Comment le revenu détermine-t-il la demande? 1/Quel est le revenu dont disposent les ménages? 2/Pourquoi les ménages épargnent-ils? 3/Quel est l’effet de la variation du revenu sur la consommation des ménages?

->les biens inférieurs. On peut distinguer trois catégories de biens: ->les biens inférieurs. ->les biens normaux. ->les biens supérieurs.

Pour mesurer la réaction des consommateurs par rapport à la variation du revenu on dispose de l’élasticité-revenu de la demande. L’élasticité-revenu mesure la variation qu’une augmentation du revenu entraîne sur la consommation des ménages Elle se calcule par un rapport: Elasticité-revenu = variation de la consommation d’un bien (en %) de la demande variation du revenu (en %) L’élasticité-revenu peut-être négative ou positive

Positive: Selon le type de bien , l’élasticité-revenu est variable: Elasticité-revenu Signification Si le revenu augmente de 1% l’impact sur la demande sera... Exemples de biens concernés Négative: e inférieure à 0 …………………………………………………………………… Ex:…………………… Positive: e supérieure à 0 ->e est comprise entre 0 et 1 ->e supérieure à 1 Ex…………………….. Ex:…………………….

Selon le type de bien , l’élasticité-revenu est variable: Elasticité-revenu Signification Si le revenu augmente de 1% l’impact sur la demande sera... Exemples de biens concernés Négative: e inférieure à 0 Une baisse de la demande de consommation ex: Biens inferieurs: biens dont la c° diminue quand le revenu croit margarine, légumes secs Pâtes riz Positive: e supérieure à 0 ->e est comprise entre 0 et 1 ->e supérieure à 1 Une hausse de la demande de consommation La hausse de la consommation est inférieure ou égale à 1%. La hausse de la consommation est supérieure à 1% biens normaux Logements , meubles,équipement du logement alimentation, habillement Ex:biens supérieurs Dépenses de santé, d’ éducation,de transport et de communication, de loisirs, produits manufacturés de luxe.

Ernst Engel 1821-1896 Statisticien et économiste allemand

On peut mesurer ces changements dans la structure de consommation des ménages grâce aux coefficients budgétaires des différents postes de consommation. Coefficient budgétaire = dépenses relatives à un poste de consommation x 100 d’un poste de consommation dépenses de consommation totales Coefficient budgétaire de = l’alimentation

La structure de consommation des ménages Coefficients budgétaires 1960 2008 Alimentation, boisson, tabac 33,3 16,4 Articles d’habillement et chaussures 12,2 4,4 Logement chauffage éclairage et équipement du logement 17,3 31,3 Santé 2,3 3,6 Transports 10,9 14,6 Communications 0,6 2,7 Loisirs culture éducation 8 9,8 Hôtels cafés restaurants 6,6 6,2 Autres dépenses 8,8 11 Total 100 Questions: 1/Quels sont les postes budgétaires dont la part diminue dans la consommation totale? 2/Quels sont les postes budgétaires dont la part augmente dans la consommation totale? 3/Mange-t-on moins en 1960 qu’en 2008? Source : Portrait social 2009 INSEE

I/ Comment le revenu détermine-t-il la demande? 1/Quel est le revenu dont disposent les ménages? 2/Pourquoi les ménages épargnent-ils? 3/Quel est l’effet de la variation du revenu sur la consommation des ménages? II/Comment les prix déterminent-ils la demande des ménages?

II/Comment les prix déterminent-ils la demande des ménages? Le prix des biens influence la de mande de consommation des ménages. 1/Quel est l’effet de la variation des prix sur la demande de consommation?

La sensibilité de la demande par rapport aux prix se mesure grâce à l’élasticité-prix de la demande. Elle se calcule par un rapport: Elasticité-prix = variation de la consommation d’un bien (en %) de la demande variation du prix de ce bien (en %) L’élasticité-prix est négative.

A quoi sert le calcul d’une élasticité? L’entreprise Phono produit un lecteur MP3/MP4 qu’elle vend au prix de 200 euros, prix plutôt élevé pour le marché. A ce prix, l’entreprise a vendu 400 000 lecteurs en 2009. L’entreprise réfléchit à sa future stratégie sur le marché des lecteurs . Doit-elle s’orienter vers un produit destiné au plus grand nombre de consommateurs possible? Doit-elle au contraire continuer de réserver ce produit à des consommateurs disposant d’un revenu élevé? L’entreprise réalise une étude de marché pour choisir la meilleure stratégie possible. Cette étude met en valeur la sensibilité de la demande des consommateurs par rapport au prix de ce produit . L’étude fait apparaître une élasticité-prix de la demande égale à -2,2. 1/Quelle est cette sensibilité? 2/Que peut envisager l’entreprise Phono? L’entreprise Phono décide de fixer le prix du lecteur à 100 euros. 3/Calculer les quantités que vendra l’entreprise à ce prix? 4/Quels autres calculs doit effectuer l’entreprise?

II/Comment les prix déterminent-ils la demande des ménages? Le prix des biens influence la de mande de consommation des ménages. 1/Quel est l’effet de la variation des prix sur la demande de consommation? 2/Comment les individus adaptent-ils leur consommation aux variations de prix ->ex:la consommation de tabac

I/ Comment le revenu détermine-t-il la demande des ménages? II/Comment les prix déterminent-ils la demande des ménages? Le prix des biens influence la demande de consommation des ménages. Comment les individus adaptent-ils leur consommation aux variations de prix? -> ex: la consommation de tabac Depuis le début des années 70, le gouvernement français essaie de lutter contre le tabagisme. Le tabagisme est le fait de consommer du tabac; il peut être actif par opposition au tabagisme passif qui découle de l’inhalation de la fumée de tabac contenue dans l’air environnant. a/Par quels leviers l’Etat lutte-t-il contre le tabagisme? Source: S.Rancy le progrès 22 octobre 2009

La loi Veil (1976) La première loi française de lutte contre le tabagisme est la loi du 9 juillet 1976 ou "loi Veil". Cette loi limite la publicité en faveur du tabac à la seule presse écrite. Elle interdit le parrainage des manifestations sportives par les cigarettiers. Les emballages doivent comporter un message sanitaire. Des interdictions de fumer doivent être établies dans tous les lieux à usage collectif où cette pratique peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé La loi Evin(1991) La loi du 10 janvier 1991 ou "loi Evin" met l’accent sur la prévention et l’information du public et renforce le caractère restrictif de la loi de 1976. Cette loi apporte les éléments suivants : L’interdiction de la publicité, comme du parrainage en faveur du tabac. L’affichage d’un message sanitaire sur les paquets de cigarettes. L’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif sauf dans les lieux où cela est explicitement autorisé. La diminution de la teneur maximale en goudrons des cigarettes. Les associations de lutte contre le tabagisme peuvent se constituer partie civile, comme pour l’alcoolisme. Le tabac n’est plus pris en compte dans l’indice des prix. Depuis, la loi Evin de 1991 a fait l’objet de quelques modifications : La loi du 24 juillet 2003 est axée sur la protection des mineurs. Elle interdit la vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans. En cas d’infraction, les buralistes sont passibles d'une amende de 150 euros. Elle interdit également la vente de paquets de moins de 20 cigarettes qui étaient plus facilement achetés par les mineurs. Cette loi prévoit également, dans le cadre de l'éducation à la santé, une sensibilisation obligatoire au risque tabagique dans les classes du primaire et du secondaire. Le décret de 2006 sur l'interdiction de fumer dans les lieux collectifs Le décret no 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixe les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Il redéfinit les normes s'appliquant aux lieux qui peuvent être expressément réservés aux fumeurs. Il est entré en vigueur le 1er février 2007, sauf dans les débits permanents de boissons à consommer sur place, casinos, cercles de jeu, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants, où c'est le cas à partir du 1er janvier 2008. Ces lieux, appelés couramment fumoirs, devront être fermés et ventilés spécifiquement, sans possibilité d'y délivrer de prestations .

2 ème Version à ne pas distribuer La loi Veil (1976) La première loi française de lutte contre le tabagisme est la loi du 9 juillet 1976 ou "loi Veil". Cette loi limite la publicité en faveur du tabac à la seule presse écrite. Elle interdit le parrainage des manifestations sportives par les cigaretiers. Les emballages doivent comporter un message sanitaire. Des interdictions de fumer doivent être établies dans tous les lieux à usage collectif où cette pratique peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé. La loi Évin (1991) Suite à la loi Veil (1976), la loi Évin (1991), codifiée dans le code de la santé publique et dans le code du travail, interdit notamment : ->De fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (y compris les locaux des gares et moyens de transport), sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs ; ces lieux sont définis par décret. ->La propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac et des produits dérivés (y compris pour tous les événements sportifs en France, et elle s'applique aux retransmissions télévisées d'événements à l’étranger, en obligeant les chaînes à prendre toutes les mesures permettant de cacher ces publicités). ->Toute distribution gratuite. ->Toute opération de parrainage liée au tabac. ->La vente de tabac aux moins de 18 ans. Les magasins "duty free" – qui revendaient des cigarettes détaxées – dans les zones intra-communautaires des aéroports ont été supprimés. Les mesures de 2005 Depuis fin 2005, l’interdiction s'étend à tous les avions (pour des raisons de sécurité) et tous les trains (cette interdiction n'est pas d'origine légale, mais une pratique commerciale de la SNCF). De plus le quota de transport de cigarettes est désormais limité (une seule cartouche de 200 cigarettes autorisée par personne), afin de lutter contre l'importation (légale) du fait des voyageurs (pays étrangers moins taxés, par exemple Andorre, Luxembourg, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne...) et la contrebande de tabac (le trafic d'importation depuis l'Afrique du Nord, l'Afrique subsaharienne, l'Europe de l'Est... et le trafic de transit vers le Royaume-Uni, en provenance du Monténégro, de la Corée du Nord, du reste de l'Asie...) et l’acheminement postal non déclaré de tabac, qui est interdit (passible de saisie immédiate et amende fiscale contre le destinataire). Le décret de 2006 sur l'interdiction de fumer dans les lieux collectifs Le décret no 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixe les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Il redéfinit les normes s'appliquant aux lieux qui peuvent être expressément réservés aux fumeurs. Il est entré en vigueur le 1er février 2007, sauf dans les débits permanents de boissons à consommer sur place, casinos, cercles de jeu, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants, où c'est le cas à partir du 1er janvier 2008. Ces lieux, appelés couramment fumoirs, devront être fermés et ventilés spécifiquement, sans possibilité d'y délivrer de prestations (voir précisions plus bas).

La lutte contre le tabagisme représente une priorité de santé publique

Source: S.Rancy le progrès 22 octobre 2009

b/Que peut-on attendre d’une hausse des prix? Les prix sont des déterminants de la consommation. Que se passe-t-il quand ils augmentent? ->Les consommateurs réagissent:……………….. Qu’en est-il pour la consommation de tabac? La sensibilité de la demande des consommateurs au prix du tabac est-elle forte ? Calculez la variation de la consommation de tabac entre 1976 et 2007. Calculez la variation du prix du tabac entre 1976 et 2007. Calculez l’élasticité-prix de la demande de tabac.

Source: S.Rancy « hausse des prix du tabac, payer toujours plus pour fumer moins Le Progrès 22 octobre 2009

c/Comment les fumeurs contournent-ils la hausse du prix des paquets de cigarettes? Blond ou roulé.

d/Quels autres déterminants jouent sur la consommation de tabac?

d/Quels autres déterminants jouent sur la consommation de tabac? …………………………………….. …………………………………… ………………………………….

Les facteurs sociodémographiques associés au statut tabagique: ->le niveau de diplôme: Lecture des statistiques: 45: 39: 35: 26: Etablir une corrélation: Expliquer: