Talent de Leader Webinaire 3 : Conditions de travail et avantages sociaux (salariés) Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 20 juin 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CABINET MERESSE Les nouveaux plafonds de déduction fiscale.
Advertisements

Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Un régime sur mesure pour les PME!. Plan de la présentation Description et fonctionnement du RRS Mise en place d’un RRS Après la mise en place d’un RRS.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Votre capacité à travailler!
Quand, Pourquoi, Qui, etc.…
Politique salariale CONCEPTUM
Épargne.
Votre situation personnelle
Planification financière
Sommaire Introduction
Fonds de pension RREGOP
Talent de Leader Webinaire 4 : Embaucher des travailleurs indépendants Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 22 août 2017.
Talent de Leader Webinaire 2 : DESCRIPTION D’EMPLOI ET RECRUTEMENT Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 23 mai 2017.
Testez vos connaissances
Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière 14 mars 2017
La couverture sociale obligatoire du médecin libéral
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Monsieur Jean-Marc Despoints
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Épargne.
Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé
BIENVENUE!.
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
L’employeur supporte tout le risque.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Plan de cours 1. Retour sur l’exercice
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
4. Assurance emploi.
Implication du personnel
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Convention Collective Nationale du Sport
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Les analyses du chômage
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
La politique salariale et de mise a la retraite - PAC
SOINS DE SANTÉ AU CANADA – PUBLIC OU PRIVÉ
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Réduire le nombre de commission paritaire?
Négociations groupe sur la santé et le travail
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
au service des chambres de commerce et de leurs membres depuis 1970
SYSTEMES DE RÉMUNÉRATION INCITATIVE
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Les entreprises familiales Présenté par : Nouhaila Mastour.
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
engagements en matière de main-d’oeuvre
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Talent de Leader Webinaire 3 : Conditions de travail et avantages sociaux (salariés) Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 20 juin 2017

SONDAGE Qui parmi vous possède un programme d’avantages sociaux ? ( ) Nous possédons un programme d’avantages sociaux ( ) Nous ne possédons pas un programme d’avantages sociaux

composantes de la rémunération TYPES DE RÉMUNÉRATION COMPOSANTES EXEMPLES GOBALE Conditions de travail Climat de travail Conciliation travail / vie personnelle Défis Possibilités de carrière et de développement TOTALE Gratifications Billets de saison Membership Avantages sociaux et retraite Retraite Congés payés Remplacement du revenu Directe Rémunération variable à long terme Actions Unités de rendement En espèce Rémunération variable à court et moyen terme Prime selon la performance individuelle, de groupe ou de l’organisation Rémunération en espèce de base Salaire Allocation et primes diverses

Équité salariale Équité en emploi Égalité salariale Équité salariale Éliminer les obstacles à l’emploi pour les groupes désignés Salaire égal pour un travail égal Salaire égal pour un travail différent mais équivalent Objectif de la Loi sur l’équité salariale « Corriger les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe à l’égard des personnes qui occupent des emplois dans les catégories d’emplois à prédominance féminine » (article 1). Champ d’application Tous les employeurs qui comptent 10 personnes salariées ou plus. Exceptions : certains étudiants, stagiaires, les cadres supérieurs, les participants à un programme d’aide à l’emploi, certains travailleurs autonomes.

POURQUOI offrir des avantages sociaux Du point de vue des employeurs Se distinguer comme employeur de choix ou suivre le rythme des nouvelles tendances. Assurer une plus grande attraction et rétention de la main-d’œuvre. Réduire les coûts d’absentéisme. Faire de la reconnaissance. Créer un sentiment d’appartenance. Être un bon citoyen corporatif. Et même … moins investir dans la masse salariale et construire parallèlement des mesures non récurrentes.

POURQUOI offrir des avantages sociaux Du point de vue des employés Une aide pour pallier les aléas de la vie susceptibles d’entraîner des dépenses ou des pertes de revenus substantielles. Une sécurité ou des garanties impossibles à obtenir sur une base individuelle aux mêmes coûts, car les coûts et les risques sont partagés. Des avantages fiscaux à saisir mais de moins en moins importants. Des éléments de la rémunération à considérer dans la gestion de la carrière.

SONDAGE Quel est le coût des avantages sociaux pour une entreprise en moyenne au Canada? ( ) Moins de 5 % de la masse salariale ( ) Entre 5 % - 25 % de la masse salariale ( ) Entre 25 % - 40 de la masse salariale ( ) Entre 40 % - 75 % de la masse salariale ( ) Plus de 75 % de la masse salariale

Au Canada, les avantages accordés aux employés représentent habituellement un ajout de 25 % à 40 % aux coûts de main-d'œuvre de l'entreprise, selon les lois provinciales applicables et les choix faits par l'entreprise. 

LES RÉGIMES D’AVANTAGES SOCIAUX RÉGIMES PUBLICS RÉGIMES PRIVÉS Régime d’assurance-maladie (RAMQ) Régime de pensions du Québec (RPQ) Régime de pensions du Canada (RPC) Régime d’assurance-emploi (AE) Accident de travail (CNESST) Maladies professionnelles (CNESST) Régime d’assurance parentale (RAP) Loi sur les normes du travail (CNESST) Régime de pension Assurance médicale Assurance dentaire Assurance-vie Assurance invalidité courte durée Assurance invalidité longue durée Assurance mort accidentelle et mutilation Politique de vacances et de congés

LES AUTRES TYPES D’avantages sociaux On peut gérer certains avantages afin d’en faire un levier stratégique pour attirer et garder les employés compétents. La rémunération du temps chômé Les jours fériés, les congés et les vacances. D’autres congés liés à des circonstances particulières (deuil, mariage, déménagement, soins de compassion, etc.). Les programmes spécialisés Les programmes d’aide aux employés, de mieux-être, de gestion favorables à la conciliation travail-famille, d’aménagement flexible des conditions de travail, etc. Les régimes d’avantages complémentaires ou de gratifications Des avantages indirects offerts aux dirigeants, aux cadres supérieurs et à certains professionnels. Les programmes d’avantages à l’intention des travailleurs âgés Les programmes de retraite anticipée (primes de départ, rentes majorées, etc.). La prolongation de la vie professionnelle des travailleurs âgés (flexibilité des horaires, du temps et des lieux de travail, etc.).

Régime volontaire d’épargne retraite (RVER) Dates d’implantation obligatoire selon la taille de l’entreprise 20 employés ou plus au 30 juin 2016 : 31 décembre 2016 De 10 à 19 employés au 30 juin 2017 : 31 décembre 2017 De 5 à 9 employés : reste à être déterminée par le gouvernement. Conditions permettant l’exonération de l’employeur Offrir un REER ou un CELI auquel tous les employés peuvent cotiser par retenues salariales ou un régime de pension agréé.

SONDAGE Qui parmi vous possède un programme de mieux-être ou de santé dans son organisation ? ( ) Nous possédons un programme de mieux-être ( ) Nous possédons un programme de santé ( ) Nous possédons un programme de mieux-être et un programme de santé ( ) Nous ne possédons pas un programme de mieux-être et un programme de santé

POURQUOI miser sur le bien-être et la santé de ses employés… Le stress, l’obésité et le manque d’activité physique touchent les employeurs. Augmentation des primes des programmes d’assurances-collectives. Les employés sont souvent laissés à eux-mêmes avec leur santé. Manque de ressources, d’outils et d’aide pour les employés qui désirent se prendre en mains. Les employeurs cherchent à se distinguer de leurs compétiteurs. Les programmes de mieux-être et de santé en entreprise augmentent le niveau d’engagement des employés.

Source: Willis Towers Watson (2016)

PROGRAMME D’AIDE AUX EMPLOYÉS Le volet VIE Le volet SANTÉ Le volet TRAVAIL Problèmes de la vie quotidienne La planification familiale Les soins aux enfants Les soins aux aînés La consultation financière Des conseils juridiques Résolution de problèmes personnels Dépendance Conseils de santé Résolution de conflits Problèmes au travail Relations professionnelles Relations d’autorité Planification de carrière

Communication des avantages sociaux Étapes d’un programme de communication 1. Définir les objectifs du programme. 2. Connaître les besoins et les attentes des employés visés. 3. Définir le message à transmettre à chaque destinataire. 4. Prévoir les réactions des employés afin de pouvoir répondre et rectifier le tir. 5. Former tous les intervenants (direction, cadres, PRH, assureur, etc.). Utilisation des meilleurs outils de communication disponibles (journal, internet, document, réunion, affichage, vidéo, sondage, etc.).

Communication des avantages sociaux

RÉFLEXION AVEC VOTRE Mentor Quelle devrait être la participation des employés à l'implantation des services ? Comment déterminer les besoins des employés ? Quels services offrir ? Quelle stratégie de communication pour les inciter à utiliser les services ? Comment mesurer les impacts sur leur qualité de vie ? Comment mesurer les impacts sur leur motivation au travail ?

Le principal défi à relever consiste à : offrir une protection adéquate +, contrôler la croissance des coûts. Ceci exige de trouver un équilibre entre les régimes privés et les régimes publics et entre les responsabilités collectives et les responsabilités individuelles.

Pour plus d’informations

Sondage rapide Comment évalueriez-vous la pertinence de ce webinaire par rapport à vos responsabilités? Très pertinent Pertinent Incertain Non pertinent Pas du tout pertinent Quelle nouvelle information vous sera la plus utile à l’avenir ? (inscrire votre réponse dans la zone de clavardage)

linkedin.com/in/philippelg PHILIPPE.LEVESQUE-GROLEAU@HEC.CA MERCI ! linkedin.com/in/philippelg PHILIPPE.LEVESQUE-GROLEAU@HEC.CA