Le groupe de codéveloppement une approche novatrice pour favoriser l’aide mutuelle entre les divers intervenants oeuvrant en soins palliatifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
Est fière d’offrir ses services depuis 1992 aux familles avec des enfants TSA.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
La pratique du sport a beaucoup des consequences benefiques comme le depassement de soi. Le sport entraine à l’action. Le sport apprend à vivre avec les.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Un café, deux laits, plusieurs patients!
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Les constellations professionnelles familiales ou personnelles
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Une association, un Projet !
Cégep de Victoriaville
Le CECRL.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Communiquer la famille
Négociation commerciale et relation clients
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
La dictée-quatuor.
Les Parcours Éducatifs
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
pour enfants de parents séparés
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Rencontre de formation bénévoles Je vous pose la question : Pourquoi une formation ?
Le portfolio Outil d’évaluation
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Valeurs et enseignement
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Accueillir la différence
Réussir grâce au travail d'équipe
L’OCCE et L’Agenda Coop
Atelier sur les groupes de codéveloppement
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Réflexion préparatoire à la rencontre aux Services adaptés
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Des outils pour une préparation de classe efficace
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Atelier : Transversalité
Tri de Groupes Nominaux
engagements en matière de main-d’oeuvre
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

le groupe de codéveloppement une approche novatrice pour favoriser l’aide mutuelle entre les divers intervenants oeuvrant en soins palliatifs Présenté dans le cadre du symposium en soins palliatifs 18 novembre 2016 rivière-du-loup Eve Bélanger Professeure en travail social Université du Québec à Rimouski Bénévole à la Maison Marie-Élisabeth eve_belanger@uqar.ca

Plan et objectifs de la présentation Situer la philosophie mise de l’avant par les groupes de codéveloppement; Se familiariser avec le fonctionnement de ces groupes dans le contexte d’une maison de soins palliatifs; Explorer, à travers l’expérience vécue à la Maison Marie-Élisabeth (MME), comment les groupes de codéveloppement favorisent l’aide mutuelle; Les défis d’une telle démarche: quelques constats Période d’échange: questions/commentaires

Avant tout… qu’est-ce que le codéveloppement « Nous sommes ce que l’autre fait de nous » Michael Balint « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental: améliorer la pratique professionnelle » (Payette et Champagne, 2010, p.7). Et dans les mots des participants: « C’est une approche qui me permet d’élargir mes horizons au travail ». « Le codéveloppement me permet de mettre des mots sur ce que je fais, de prendre du recul, de m’améliorer au quotidien et de réfléchir au sens que je donne à mon implication ».

Pourquoi mettre en place les groupes de codéveloppement à la MME? « Si l’on veut faire du concret, si l’on veut faire du vrai, il faut pouvoir faire travailler ensemble des gens différents ». François Bayrou Pour aider l’équipe à naître, à trouver son identité; Pour consolider les liens; Pour encourager et enrichir l’approche interdisciplinaire; Pour dépasser certains enjeux du « travail ensemble ». …donc simplement pour se réunir, mieux se connaître, partager, échanger, s’arrêter, se donner un temps ensemble.

L’Expérience à ce jour La philosophie du codéveloppement est présente à la MME depuis l’hiver 2013 Plusieurs étapes pour la mise en place des groupes: 2 séances d’informations sur le codéveloppement ouvertes à tous les bénévoles et le personnel Séances d’inscription (proposition de dates, affichage au poste des soins) Début des groupes au printemps 2013 Depuis, 2 groupes sont actifs à la MME Rencontres aux 8 semaines environ de septembre à juin Groupes de 5 à 8 personnes

PrincipauX Fondements du codéveloppement (payette et champagne, 2010; Pilon, 2001) La pratique et l’expérience sont au cœur de la démarche; L’aide mutuelle prend tout sons sens; Singularité des personnes et des situations; Subjectivité vs objectivité.

Les objectifs visés (payette et champagne, 2010;Pilon, 2001) Apprendre à être plus efficace…à innover; Apprendre à s’arrêter…et à réfléchir sur ce que l’on fait: un défi de taille de nos jours; Apprendre à conscientiser; Apprendre à développer et à consolider son identité professionnelle; Apprendre à faire confiance…un autre défi! Apprendre à aider et à être aidé. …tout cela dans le plaisir!

Les étapes de la démarche (payette et champagne, 2010; Pilon, 2001) Étape 0 : Choix et préparation du sujet de la consultation (les 3 P: préoccupation, problème, projet) (client) Étape 1: Exposé de la situation (client) Étape 2: Clarification de la situation présentée (consultants) Étape 3: Établissement du contrat de consultation (client) Étape 4: Réactions, commentaires, suggestions (consultants) Étape 5: Synthèse et plan d’action (client) Étape 6: Partage des apprentissages réalisés et évaluation (client et consultants)

Dynamiques d’aide mutuelle stimulées (turcotte et Lindsay, 20o8) L’aide mutuelle se perçoit à travers: Discussion sujets tabous (ex: complexe de performance, syndrome imposteur, vécu face à la mort en la côtoyant au quotidien, violence en intervention); Confrontation des idées (ex: valeurs interpellées en soins palliatifs, l’aide médicale à mourir) Réalisation tâches difficiles (ex: difficulté à donner certains soins, enjeu de travail avec collègues) Force du nombre (ex: mise en place de projets, de nouvelles politiques, recherche de solutions) Toutes et tous dans le même bateau (ex: vécu auprès de la personne en fin de vie, des familles, difficultés rencontrées) Soutien émotionnel (ex: encouragements, rassurance).

Quelques mots des participantes « Le codéveloppement nous donne l'opportunité d'exposer une situation qui nous questionne. Le support et la compassion des membres m'ont été très bénéfiques dans des moments plus difficiles de ma vie personnelle et professionnelle. Je suis étonnée du résultat à la fin de chaque activité. Mes attentes sont comblées, un plan d'action est établi et je suis motivée pour assister à une nouvelle rencontre ». « J'apprécie grandement le respect de la grille, évitant ainsi les "dérapages".  L'écoute est respectée par les participantes et aucun jugement de valeur n'est émis. Les interactions constructives facilitent grandement les avenues possibles de solutions ».   « Tout d’abord, comme infirmière, j’ai appris beaucoup sur ce que les bénévoles peuvent vivre dans le cadre de leur implication. Je crois que ceci est un aspect important du codéveloppement, soit d’apprendre à connaître le rôle des différents intervenants. La personne qui présente le sujet ressent vraiment un intérêt de la part des autres participants à comprendre et à en apprendre plus. Nous avons aussi énormément de plaisir à se retrouver régulièrement et à travailler ensemble. Grâce aux étapes du processus, j’ai appris à me connaitre davantage et ainsi à consolider mon identité professionnelle ».

Un autre témoignage   « L’expérience des collègues s’ajoutant à la mienne m’a permis de comprendre, de dédramatiser, de trouver des solutions sur des sujets qui nous préoccupaient dans le cadre de notre travail (bénévole ou rémunéré) à la Maison, même de suggérer de nouveaux projets ou un fonctionnement différent. On se rend compte qu’on apprend beaucoup les uns des autres et que cela est bénéfique pour «souder» des liens forts. On se sent compris et on a un sentiment d’appartenance au groupe. Et on sait très bien que ce qui se dit aux rencontres reste aux rencontres, et souvent dans notre cœur! L’animation nous aide car c’est une personne neutre, qui nous dirige dans la bonne direction (sans être directive) et nous ramène aux étapes ou au but de la démarche. À la fin du codéveloppement, nous retrouvons une énergie nouvelle, un désir de se dépasser et quel beau travail d’équipe nous avons »!

Les défis « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ». Françoise Dolto Le codéveloppement est un travail d’équipe et il faut y croire: appui du directeur général, de la coordonnatrice aux soins, de la responsable de la formation. Le recrutement...pas facile dans un monde qui va vite et où tout le monde est surchargé… La gestion des agendas, prévoir un calendrier. La disponibilité du ou des animateurs…difficile d’y arriver seul-e! La persévérance…le codéveloppement, ça s’apprend, ça se pratique!

En conclusion… Merci de votre attention! Le codéveloppement exige: La motivation de toutes et tous Le désir d’apprendre sur soi Le désir d’apprendre des autres La confiance Le respect L’ouverture L’engagement L’écoute L’empathie Le désir de prendre des risques, de faire autrement Ne reconnaît-on pas ici des valeurs partagées et valorisées en soins palliatifs…?! Merci de votre attention!

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Henry Ford

références Payette, A. et C. Champagne. Le groupe de codéveloppement professionnel, Québec: Presses de l’Université du Québec. Pilon, J-M. (2001). Document synthèse sur les ateliers de codéveloppement professionnel. Résumé de Payette, A. (2001). Introduction. Interactions, vol.5 (2), pp. 17-30. Turcotte, D. et J. Lindsay (2008). L’intervention sociale auprès des groupes. 2e édition. Montréal: Gaëtan Morin éditeur.