Comité de concertation

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Transcription de la présentation:

Comité de concertation médico-social 29 janvier 2016 16 décembre 2015 Comex du 4 avril 2012 - confidentiel - Ne pas diffuser

Ordre du jour Comex du 4 avril 2012 - confidentiel - Ne pas diffuser

Rappel des objectifs du comité de concertation médico-social Le comité de concertation ORDRE du jour : Rappel des objectifs du comité de concertation médico-social Présentation de l’organisation de la direction de l’autonomie Actualités médico-sociales et chantiers 2016

Le comité de concertation Comex du 4 avril 2012 - confidentiel - Ne pas diffuser

La participation à des COPIL régionaux Le comité de concertation Un format pour informer, consulter et associer les fédérations PA et PH 3 à 4 réunions par an Des ordres du jour conjuguant sujets proposés par l’Agence et réponses aux questions des fédérations La participation à des COPIL régionaux Un moyen permettant à l’Agence de favoriser la diffusion d’informations à travers les différents réseaux et de prendre connaissance de questions émergentes posées par les gestionnaires dans un contexte d’évolution du secteur.

Le souhait de voir se constituer un comité en mode AURA pour juin Le comité de concertation Le souhait de voir se constituer un comité en mode AURA pour juin Dans l’intervalle, une configuration transitoire sur le modèle de la réunion d’aujourd’hui Une désignation de 4 membres par Fédération : une demande formalisée sera formulée par l’Ars dès lors que les représentations régionales fédératives qui en ont le projet se seront constituées en mode AURA

Validation du calendrier Le comité de concertation Tour de table + Validation du calendrier

Organisation de la direction de l’autonomie Comex du 4 avril 2012 - confidentiel - Ne pas diffuser

Présentation de l’organisation de l’Agence (cf document remis) Organisation de la direction de l’autonomie Présentation de l’organisation de l’Agence (cf document remis) La direction générale comprenant l’Agence comptable, un cabinet, la MIEC et 2 délégations 4 directions métiers 1 Secrétariat général 12 délégations départementales Une organisation des fonctions siège sur 2 sites : Lyon et Clermont-Ferrand.

La direction de l’autonomie comprend 2 directions déléguées Organisation de la direction de l’autonomie La direction de l’autonomie comprend 2 directions déléguées Une direction de l’organisation de l’offre : M Raphael GLABI Un pôle planification (Lyon) Un pôle qualité des prestations (Clermont) Une direction Allocation de ressources et animation de la filière métier autonomie : Mme Pascale ROY Un pôle allocation et optimisation des ressources ( bi-sites) Un service : instances internes et instances externes (Lyon)

Un pôle planification : Mme Catherine GINI Organisation de la direction de l’autonomie 3 pôles Un pôle planification : Mme Catherine GINI Planification PA Etablissements Services à domicile Plans gouvernementaux dont PNMD Planification PH Répartition thématique Efficience TB ANAP Plan d’actions régional RH Projets immobiliers Autorisations

Un pôle Qualité des prestations : Mme Lenaïck WEISZ-PRADEL Organisation de la direction de l’autonomie 3 pôles Un pôle Qualité des prestations : Mme Lenaïck WEISZ-PRADEL Accès, qualité et sécurité des soins Accès aux soins PA PH Qualité et évaluation externe Gestion des risques Observation et prospective Observation médico-sociale Expérimentation et analyse des prestations Innovation Appui aux délégations départementales Outillage

Un pôle Allocation et optimisation des ressources : Mme Nelly LE BRUN Organisation de la direction de l’autonomie 3 pôles Un pôle Allocation et optimisation des ressources : Mme Nelly LE BRUN Allocation de ressources PA Allocation de ressources PH Contractualisation Dont chantier e-cars Convergence

Actualités médico-sociales et chantiers 2016 en mode AURA Comex du 4 avril 2012 - confidentiel - Ne pas diffuser

Une réponse accompagnée pour tous Actualités médico-sociales et chantiers 2016 en mode AURA Une réponse accompagnée pour tous L’évolution du fonctionnement des ITEP en dispositif Le marché a été notifié à Alcimed Trois niveaux de prestations : une monographie par ITEP un cadre départemental un cadre régional Des groupes de travail transverses : ASE EN PSYCHIATRIE Réunion de lancement probablement le 4 mars prochain Un contrat ARS / 3 rectorats Articulation ARS/EN : externalisation des UE / SESSAD Feuille de route départementale Pré requis du développement des collaborations professionnelles Lyon : le 21 ou le 28 septembre 2016 Une réflexion sur la création de territoires de parcours PH : premiers retours en juin 2016 Une association du secteur à la préfiguration des PTA : penser les articulations avec les dispositifs d’orientation permanent : premiers retours en juin 2016

Des objectifs de recomposition de l’offre Actualités médico-sociales et chantiers 2016 en mode AURA Des objectifs de recomposition de l’offre Tenant compte de l’évolution de la demande des personnes et de leurs représentants Favorisant le développement des services Développant une approche innovante Intégrant des enjeux de performance

Une charte REPIT PA PH pour la fin de l’année 2016 Actualités médico-sociales et chantiers 2016 en mode AURA Une charte REPIT PA PH pour la fin de l’année 2016 Soutenir le maintien à domicile par une offre de répit plus accessible La création d’une offre nouvelle L’accompagnement d’une évolution de l’offre existante Renouveler les conditions de mobilisation des AJ et des HT Se doter d’une ressource régionale de repérage de l’offre

Prévenir la perte d’autonomie Actualités médico-sociales et chantiers 2016 en mode AURA Prévenir la perte d’autonomie Accompagner la mise en place des conférences des financeurs : avril 2016 Favoriser l’échange de pratiques entre départements préfigurateurs et nouveaux entrants Définir les territoires d’action aux cotés des collectives départementales Déployer les plans d’actions de l’ARS au sein des plans départementaux Articuler les instances stratégiques départementales Co-piloter l’offre en SPASAD : juin 2016 Réflexion ARS CD sur le cahier des charges Définition conjointe des modalités d’AAP Intégrer le dispositif PAERPA : juin 2016 Candidater au titre de la deuxième vague Articuler avec les expériences préexistantes : évaluation février mars 2016 Etablir la déclinaison régionale du PNMD : démarrage en février 2016

La gestion des risques : 1 EIG : juin 2016 Actualités médico-sociales et chantiers 2016 en mode AURA La gestion des risques : 1 EIG : juin 2016 Des expériences complémentaires dans les 2 ex régions Une actualisation à l’aune de la nouvelle organisation du PFR dont son SI VSS Une actualisation à l’aune du décret et de l’instruction EIG à paraître Une actualisation à l’aune de la réforme des vigilances Groupe de travail : recherche d’un représentant PH et d’un représentant PA de l’ex Auvergne. Prochaine réunion le 22 mars. Un guide de criticité sur la base du guide HAS à paraître 2 Pharmacovigilance : Guide EHPAD Inspection EHPAD Guide PH 3 Plan bleu et risque infectieux Déploiement du guide

Anticiper la généralisation des CPOM Actualités médico-sociales et chantiers 2016 en mode AURA Anticiper la généralisation des CPOM Tests e-cars : deuxième trimestre Articuler les stratégies ARS CD Partager le guide ANAP: novembre 2016 Partager les programmations PA et PH : été 2016

Anticiper les réformes de la tarification Actualités médico-sociales et chantiers 2016 en mode AURA Anticiper les réformes de la tarification Définir les conditions de médicalisation 2016 à l’aune de la réforme 2017 : ROB 2016 Participer à l’étude de coûts ATIH Préparer l’  « ondamisation » des ESAT Intégrer la gestion des crédits en trésorerie Impact CNR Impact sur installations mesures nouvelles

MERCI POUR VOTRE ATTENTION