Chantier 6 : Système d’animation locale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils de dynamisation d’une équipe D AUTISSIER et J.M MOUTOT Présentation croisée Le maçonL’ascenseurInfo/intox Scénario rose et scénario noir Scénario.
Advertisements

LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
La rénovation des GRETA
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR
Les parties intéressées
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Projet de simplification et de dématérialisation des procédures de l’ANAH Chantier 2 : Charte des bonnes pratiques d’instruction et de montage de dossier-
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Stratégie de maintenance
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Gagnons la confiance de nos clients ! Réinventons le Courrier
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
ANAH – SGMAP Haute-Garonne
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
Organisation de l’interprofession
Etats GENERAUX DU SPORT DE HAUT NIVEAU
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Comment améliorer la pratique des opérateurs sur le terrain
ATELIER SUIVI-EVALUATION
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Maîtriser la qualité en conception
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Réunion des directeurs
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
Présentation de Suivi du PRS
Délégation départemental des Landes
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation RDC Environment
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Simplification de l’architecture fonctionnelle
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Chantier 6 : Système d’animation locale Projet de simplification et de dématérialisation des procédures de l’ANAH VERSION EN COURS Chantier 6 : Système d’animation locale 21 Novembre 2016

Messages clés Objectifs global du dispositif : Commentaires : Permettre la remontée des problématiques opérationnelles au niveau managérial et améliorer l’autonomie des équipes dans le traitement des problématiques de dossiers incomplets Harmoniser les pratiques entre les 5 services instructeurs du département Fluidifier les échanges d’information entre opérateur et instructeur dans le cadre du traitement de dossier de demande de subvention Mettre en place une dynamique d’amélioration continue Commentaires : Ce support a pour finalité de guider méthodologiquement la mise en place d’instances de pilotage de l’activité Des tests seront nécessaires pour améliorer les principes théoriques définit en ateliers collaboratifs

Sommaire Introduction Partage de la vision stratégique Animation du réseau local Pilotage de la performance opérationnelle

6 instances de pilotage pour mettre en adéquation les problématiques à traiter et le type d’interlocuteur à mobiliser Redondance des problématiques liées à l’instruction des dossiers Absence de structuration de temps d’échange sur les thématiques opérationnelles. Ex : PAT, Services instructeurs DDTM/DLC3, Instructeurs DDTM/Chargé de mission (opérateurs),… Absence d’échanges directs entre partenaires de même niveau organisationnel Diagnostic Enjeux Réduction du nombre de dossiers incomplets Réduction de la durée de vie du dossier Objectifs Optimiser et harmoniser les pratiques de montage et d‘instruction de dossier Fludifier la communication entre les parties prenantes Instances de pilotage Participants DDTM Délégataire Opérateur Partage de la vision stratégique Réunion générale annuelle 1 Animation du réseau local Réunion bilatérale opérateur/DDTM Club responsable d’unité (DDTM et délégataires) Séquence d‘échange durant les clubs instructeurs 2 3 4 Pilotage de la performance opérationnelle 5 Revue de l’activité de montage et d’instruction de dossier Réunion de suivi des dossiers incomplets 6 Légende Niveau opérationnel Niveau encadrement

Sommaire Introduction Partage de la vision stratégique Animation du réseau local Pilotage de la performance opérationnelle

Partage de la vision stratégique La réunion générale annuelle 1 Partage de la vision stratégique La réunion générale annuelle VERSION EN COURS Objectif: Présentation des objectifs et du PAT Données d’entrée Nouvelle version du PAT Modalités de l’instance Fréquence 1 par an (2 si mise à jour importante dans le PAT) Durée et horaires Demi-journée Lieu DDTM Animateurs Responsable de service / Chef d’unité DDTM Participants Tous les opérateurs et les Instructeurs Données de sortie Difficultés opérationnelles remontées Ordre du jour Bilan de l’activité de l’année précédente (nombre de dossiers engagés, pilotage des opérations programmées…) Présentation des priorités de l’ANAH Présentation des objectifs en termes de nombre de dossier Présentation des principaux changements réglementaires et de leurs impacts sur le montage et l’instruction de dossier Temps d’échange (Questions/Réponses) Facteurs clé de succès Envoi du PAT à tous les participants en amont de la réunion Présentation pratique du PAT pour assurer une bonne compréhension des impacts de la réglementation sur les règles d'instructions

Sommaire Introduction Partage de la vision stratégique Animation du réseau local Pilotage de la performance opérationnelle

Animation du réseau local Réunion bilatérale opérateur/DDTM 2 Animation du réseau local Réunion bilatérale opérateur/DDTM VERSION EN COURS Objectif: Partager les grandes orientations de la structure opérateur pour l’année Données d’entrée Messages clés DDTM sur l’activité de l’année Messages clés Opérateurs sur l’activité de l’année Effectifs Thématique priorisée (thermique, autonomie) Grands projets … Modalités de l’instance Fréquence 1 par an (début d’année) Durée et horaires 1 heure Lieu DDTM Animateurs Responsable de service / Chef d’unité DDTM Participants Opérateur Structure de grande taille (bilatérale) Données de sortie Vision partagée (opérateur/DDTM) Ordre du jour Bilan de l’activité de l’année précédente (points positifs et axes d’amélioration) Messages clés DDTM et temps d’échange Messages clés Opérateurs et temps d’échange Facteurs clé de succès Esprit collaboratif entre la DDTM et l’opérateur Réunion à « double sens » Préparation des messages clés à faire passer

3 Animation du réseau local Club responsable d’unité (DDTM et délégataires) VERSION EN COURS Objectif: Harmoniser les pratiques (management équipe et gestion des opérateurs), création de réseau Données d’entrée L'animateur préfiltre une liste de sujet (2 thèmes maximum par réunion) Modalités de l’instance Fréquence 1-2 par an Durée et horaires Demi-journée Lieu La réunion sera animée et organisée à tour de rôle par les différents service instructeur (DDTM/DLC3) Animateurs Participants Tous les services instructeurs Données de sortie Liste de bonnes pratiques sur la thématique Ordre du jour Présentation de la thématique qui sera traité Objectifs de la demi-journée de travail Présentation des pratiques de chaque délégation Synthèse et identification des meilleures pratiques sur la thématique abordée Facteurs clé de succès Temps d'échange service instructeur Ne pas être une réunion générale bis Animation de la réunion par thématique (PAT, encadrement des équipes, gestion des opérateurs…)

4 Animation du réseau local Séquence d‘échange durant les clubs instructeurs VERSION EN COURS Objectif: Partage des bonnes pratiques, Remontées d'informations terrain, partage d’expérience Données d’entrée Problématiques opérationnelles identifiées par les instructeurs Modalités de l’instance Fréquence 2 par an Durée et horaires Demi-journée Lieu En fonction des clubs instructeurs Animateurs PART Participants Tous les instructeur du Pas de Calais Données de sortie Réponses du PART aux problématiques identifiées ou des préconisations le cas échéant Liste de bonnes pratiques d’instruction Ordre du jour Remontée des difficultés majeures rencontrées par les instructeurs Présentation des pratiques de chaque délégation Réponses du PART Synthèse et identification des meilleures pratiques pour chaque problème remonté Facteurs clé de succès Participation à la préparation de l'ordre du jour

Sommaire Introduction Partage de la vision stratégique Animation du réseau local Pilotage de la performance opérationnelle

Pilotage de la performance opérationnelle Principes et fonctionnement Principes de l’animation de la performance Articulation des instances Mesure de la performance Définir les indicateurs nécessaires au suivi de l’activité et de la performance Instructeur de dossier (DDTM) Chargé de mission (opérateurs) Encadrement DDTM Encadrement Opérateur Trimestriel Mensuel Animation de la performance Définir les instances permettant de piloter la performance Revue de l’activité de montage et d’instruction de dossier 5 Autonomie des équipes Permettre aux équipes de traiter les problématiques opérationnelles de premier niveau Remontée des informations terrains Fluidifier la remontée des problématiques complexes au niveau managérial Réunion de suivi des dossiers incomplets 6 Définir les indicateurs et les outils destinés à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue Amélioration continue

5 Pilotage de la performance opérationnelle Revue de l’activité de montage et d’instruction de dossier VERSION EN COURS Objectif: Trouver des solutions standards aux cas créant des dossiers incomplets Données d’entrée Nombre de dossiers incomplets Nombre de dossiers déposés/engagés Liste des causes d'incomplétudes Modalités de l’instance Fréquence Trimestrielle Durée et horaires 1H / 1H30 Lieu DDTM Animateurs Responsable de service / Chef d’unité DDTM Participants Responsable de service opérateur Données de sortie Formalisation des solutions proposées aux causes d’incomplétudes des dossiers Mise à jour de la charte des bonnes pratiques de montage et d’instruction de dossier Ordre du jour Partage de la liste des causes d’incomplétudes remontée par le niveau opérationnel lors de la réunion de suivi des dossiers incomplets (instance #6) Accord sur les solutions à apporter aux causes d’incomplétudes remontées Mise à jour du tableau de suivi des causes d’incomplétudes Mise à jour de la charte des bonnes pratiques de montage et d’instruction de dossier Facteurs clé de succès Être capable d’apporter des solutions aux causes d'incomplétudes remontées Les causes d’incomplétudes ne doivent pas se reporter d’une réunion à l’autre

6 Pilotage de la performance opérationnelle Réunion de suivi des dossiers incomplets VERSION EN COURS Objectif: Identifier les causes récentes d’incomplétude des dossiers et harmoniser les pratiques de montage et d’instruction Données d’entrée Liste de dossier incomplets récents(remontée opérateurs et instructeurs Mettre en évidence les problématiques des dossiers pour fluidifier la préparation de la réunion Modalités de l’instance Fréquence 1 fois par mois (ajustable en fonction des problématiques dossiers) Durée et horaires 1H / 1H30 Lieu DDTM Animateurs Responsable de service / Chef d’unité DDTM Participants Tous les opérateurs et les Instructeurs Données de sortie Mise à jour de la liste de causes d'incomplétudes Action prévue sur le dossier incomplet /non-conforme Ordre du jour Partage du relevé de décision de la réunion de revue d’activité (instance #5) Passage en revue de l’ordre du jour ( 5-6 dossiers incomplets max) Mise en évidence de la cause d’incomplétude soulevée pour chaque dossier et accord sur la procédure à suivre pour éviter que ce problème ne se représente Mise à jour du tableau de suivi des causes d’incomplétudes Remontée des problèmes pour lesquels une solution n’a pas pu être trouvée au niveau managérial Facteurs clé de succès L’ordre du jour doit être co-construit par les opérateurs et les instructeurs en fonction des remontées terrains Inviter les instructeur et monteur de dossier Limiter le nombre de participants( 10 max)