Les NORMES EAE et le REGLEMENT INTERIEUR de l’établissement scolaire
2- Principes et normes EAE Conclusion Mouvement de la présentation Introduction 1- Types de gestion 2- Principes et normes EAE Conclusion
est une communauté dont la raison d’être est l’éducation de INTRODUCTION L’ ECOLE est une communauté dont la raison d’être est l’éducation de l’ ENFANT La communauté scolaire doit s’organiser autour de l’enfant et pour l’enfant
TYPES D’ORGANISATION/GESTION - autocratique débonnaire démocratique
DEMOCPARTICIPATION DEMOCRATIQUERDDATIE PARTICIPATION DEMOCRATIQUE LES PRINCIPES ET NORMES DES EAE DEMOCPARTICIPATION DEMOCRATIQUERDDATIE ENFANTCENTRISME PARTICIPATION DEMOCRATIQUE INCLUSION
DOMAINE I : Inclusion et Egalité Implication de toutes les parties prenantes (Intérêt de tous les acteurs de l’école, recherche de l’équité, etc.) DOMAINE II : Efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage Bonne répartition et utilisation des ressources (humaines, pédagogiques, socioéducatives, intellectuelles, etc.) DOMAINE III: SANTÉ, PROTECTION ET SÉCURITÉ Amélioration des conditions d’apprentissage et de travail (Equipement, environnement, offres de services, etc.) DOMAINE IV: PARTICIPATION Gestion des relations humaines (Responsabilisation, expression, valorisation, motivation, récompense, cohésion, etc.)
Est-ce que le RI est sensible aux droits de l’enfant, aux conflits, au genre, à la prévention des risques et catastrophes au milieu ? Est-ce que le RI contribue à la réalisation des normes des EAE ?
CONCLUSION Le RI, outil de pilotage, doit avoir une base consensuelle, être appliqué et respecté par tous les acteurs de la communauté scolaire pour avoir du sens et renforcer la mission de l’école.
Je vous remercie