Les NORMES EAE et le REGLEMENT INTERIEUR de l’établissement scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Cadre de l’action Objectifs Priorités Propositions à l’interne Propositions partenariats extérieurs Mise en calendrier Ordre du jour.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
Séquence I Education civique Droits et devoirs des membres de la communauté éducative.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Mesures de sécurité dans les écoles – Rentrée 2016.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Projet d’actualisation de l’organisation du Ministère Organisation fonctionnelle du Département de l’Enseignement Scolaire Lundi 15 mars 2010.
Module de Education à la Citoyenneté Mondiale SUPPORT DE COURS FORMATION ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITE SUR L’EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Colloque – Perte d’autonomie
Introduction aux normes et standards
Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réunion d’information
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Présentation de Sightsavers SOCIAL INCLUSION: WALKING THE TALK
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Impact budgétaire (synthèse)
PROGRAMME D’APPUI A LA CONSOLIDATION DE L’EDUCATION AU NORD
Centre d’aide aux étudiants
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
UV 702- La démarche thérapeutique
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Consultation ministérielle
Les régimes de retraite des parlementaires
Des alternatives aux ateliers tournants
«Trait d’Union-Sécurité »
Le béhaviorisme Principes et règles.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Réunion filières du Génie Mécanique
Facteurs humains en aviation civile. Chapitre 1 : Introduction générale au cours Briefing Chapitre 2 : Bases physiologiques et médicales Chapitre 3 :
Mathilde DUFOUR, consultante ingenieure gnss (ALTRAN)
Tous ensemble en faveur de la commande publique
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Lycée Langevin Martigues
Présentation CFA académique de Lille
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
au lycée des Métiers Vauban !
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Présenter par Mme Katambé Mariama
Approche à caractère humaniste
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
Rentrée académique 2019.
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Les NORMES EAE et le REGLEMENT INTERIEUR de l’établissement scolaire

2- Principes et normes EAE Conclusion Mouvement de la présentation Introduction 1- Types de gestion 2- Principes et normes EAE Conclusion

est une communauté dont la raison d’être est l’éducation de INTRODUCTION L’ ECOLE est une communauté dont la raison d’être est l’éducation de l’ ENFANT La communauté scolaire doit s’organiser autour de l’enfant et pour l’enfant

TYPES D’ORGANISATION/GESTION - autocratique débonnaire démocratique

DEMOCPARTICIPATION DEMOCRATIQUERDDATIE PARTICIPATION DEMOCRATIQUE LES PRINCIPES ET NORMES DES EAE DEMOCPARTICIPATION DEMOCRATIQUERDDATIE ENFANTCENTRISME PARTICIPATION DEMOCRATIQUE INCLUSION

DOMAINE I : Inclusion et Egalité Implication de toutes les parties prenantes (Intérêt de tous les acteurs de l’école, recherche de l’équité, etc.) DOMAINE II : Efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage Bonne répartition et utilisation des ressources (humaines, pédagogiques, socioéducatives, intellectuelles, etc.) DOMAINE III: SANTÉ, PROTECTION ET SÉCURITÉ Amélioration des conditions d’apprentissage et de travail (Equipement, environnement, offres de services, etc.) DOMAINE IV: PARTICIPATION Gestion des relations humaines (Responsabilisation, expression, valorisation, motivation, récompense, cohésion, etc.)

Est-ce que le RI est sensible aux droits de l’enfant, aux conflits, au genre, à la prévention des risques et catastrophes au milieu ? Est-ce que le RI contribue à la réalisation des normes des EAE ?

CONCLUSION Le RI, outil de pilotage, doit avoir une base consensuelle, être appliqué et respecté par tous les acteurs de la communauté scolaire pour avoir du sens et renforcer la mission de l’école.

Je vous remercie