Manuel clé Jeunesse+Sport Présentation du concept de motricité sportive « Une boîte à outils pour tous les enseignants »
Philosophie de la formation Jeunesse+Sport Conception de l’être humain Compréhension des différents rôles Personnalité du moniteur Compétence d’action
en relation avec autrui et la gestion de celle-ci. Compétence d’action Aptitude à entrer en relation avec autrui et la gestion de celle-ci. Exemple: empathie, communication Capacité à s’autogérer, résistance au stress, motivation personnelle, responsabilisation Savoir (Matière), Savoir faire (aptitudes et habiletés dans la discipline sportive), qualités de démonstration. Application des différentes méthodes et techniques de travail
Le modèle d’enseignement de J+S
Le concept pédagogique
Le concept méthodologique
Sport des enfants J+S Bases théoriques
Aperçu Moyen didactique Sport des enfants J+S Brochure «J+S-Kids – Exemples pratiques» Brochure «J+S-Kids – Bases théoriques» Les leçons d’introduction
Moyen didactique Sport des enfants J+S Contenu : manuel clé J+S J+S-Kids – Bases théoriques J+S-Kids – Exemples pratiques 2 CDs Jeux et imitations de mouvements pour enfants Le top 100 des jeux vol. 1 + 2 Manuel clé Jeunesse+Sport Blessures sportives Documents complémentaires: www.mobilesport.ch www.jeunesseetsport.ch
Brochure «Bases théoriques» Auteurs Alain Dössegger Jacqueline Varisco
Contenu brochure «Bases» La psyché chez les 5 à 10 ans Rire: motivation, émotion, relation avec les pairs Apprendre: apprentissage social, attention, apprentissage à court terme, apprentissage à long terme Réaliser une performance: perception de soi, intégration de la perspective sociale Le physis chez les 5 à 10 ans Améliorer la coordination Stimuler le système cardio-vasculaire Renforcer la musculature et améliorer la vitesse Fortifier les os Entretenir et améliorer la souplesse
Brochure «Bases théoriques»
Structure thématique Enfants plus jeunes (5-8 ans) Enfants plus âgés Page pour le moniteur/la monitrice (1 page) Notions de base Conséquences pour la conception de l‘enseignement Exemple pratique Informations complémentaires (1-3 pages) Approfondissement du savoir Manifestations chez l‘enfant Enfants plus jeunes (5-8 ans) Enfants plus âgés (7-10 ans)
Psyché Die drei Kreise sollen veranschaulichen, dass Lachen, Lernen und Leisten in einem engen Zusammenhang stehen. Der äussere Kreis, dargestellt als Flussdiagramm, soll veranschaulichen, dass es verschiedene Zugänge gibt, um auf das kindliche Tun Einfluss zu nehmen. J+S-Kids – Bases théoretiques, p. 9
Physis J+S-Kids – bases théoretiques, p. 37
Formes de base du mouvement selon Roth, 1982
Encourager la diversité Les formes fondamentales du mouvement constituent la base pour les différentes disciplines sportives. Plus cette variété de la formation de base est développée, plus la situation initiale est favorable pour l‘entraînement approfondi et spécifique de chacune des disciplines sportives.
Brochure «Exemples pratiques» Auteur Patricia Steinmann Co-auteurs Claudia Harder Monika Kurath Daniel Friedli Thomas Richard Andreas Weber
Contenu brochure «Exemples pratique» Développer les bases Encourager la diversité Pratiquer les disciplines sportives Apprendre à jouer Changer d‘environnement Leçons-types
Varié – adapté aux enfants – polysportif Permettre des expériences cinétiques variées Créer une base large de mouvements Elargir le répertoire cinétique existant
Documents complémentaires www.jeunesseetsport.ch → Sport des enfants
Documents complémentaires Disciplines sportives 1 document de base 10 leçons d‘introduction
Des yeux brillants, des joues rouges et un enthousiasme débordant!