La « sérendipité » comme grille de lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO tout public Direction Technique Nationale 1.
Advertisements

19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
RANDONNEE
Analyse de l’environnement territorial de l’association
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Evaluer par compétences
La géographie prospective
Des questions pour poursuivre la réflexion
Space Weather and INSU ANO6 N. Vilmer
Développer la pensée géographique et historique des élèves
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
CHARTE SPORTIVE           Les joueurs sélectionnés pour jouer en équipe s’engagent à connaitre les règles de fonctionnement d’une équipe sportive.
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Samia Aknouche – Collège Triolet
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
Le quizz de la laïcité à l'école
Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Evaluer les politiques publiques
Association départementale du Morbihan
La démarche d’investigation
Des alternatives aux ateliers tournants
Quelles stratégies d’accompagnement ?
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Les Parcours Éducatifs
SIG 7.2 Echanges numériques
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
La mesure de la mobilité sociale
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Le portfolio Outil d’évaluation
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Enseigner et évaluer par compétences
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
La Région, compétente en économie et mobilité
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Orientations pédagogiques pour les EGPA
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Présentation CLASSEMENT HOSPITALIER
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
Nouveau programme SES Seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

La « sérendipité » comme grille de lecture des itinéraires touristiques Calvignac Cédric, Smolinski Jan Université de Toulouse – CERTOP (UMR 5044) ou •  Sociologie de la mobilité équipée Se rendre mobile oblige à composer avec la réalité de l’espace parcouru tout en offrant la possibilité de redéfinir, par son activité même, les contours de cet espace. La mobilité modifie en effet tant les façons d’être et de faire des acteurs en mouvement que la physionomie de l’espace traversé. Étudier le comportement des hommes en mobilité revient ainsi à porter une attention soutenue aux altérations du cours de l’action, aux milles ajustements opérés en situation, aux arbitrages subreptices rendus chemin faisant. La condition de l’homme en mouvement fait appel à des dispositions particulières (observation accrue, curiosité, esprit de découverte) et invite à employer des ressources spécifiques (véhicules, signalétique, cartes, smartphone). Grâce à l’introduction de techniques d’observation nouvelles (Suivi GPS) et à l’instrumentation progressive de l’acteur mobile (Smartphone), il est aujourd’hui possible de recueillir des données précises sur les comportements des acteurs mobiles et de ramener ces comportements à leurs conditions de surgissement. ••  La « sérendipité » comme grille de lecture La mobilité équipée est l’association d’une mobilité physique (orientation du corps dans l’espace) et d’une mobilité numérique (navigation informationnelle) qui s’entre-définissent en temps réel. L’un des grands champs d’investigation de la mobilité équipée repose sur l’étude de la relation de l’homme mobile avec les saillances des environnements physiques et numériques au sein desquels il évolue et plus particulièrement avec les indices et signaux qui apparaissent en cours de route et peuvent réorienter son parcours. La « sérendipité » est le don de faire des découvertes heureuses « par sagacité accidentelle ». Il s’agit non seulement de découvrir différents indices chemin faisant mais également de les mobiliser de façon à modifier la suite de son programme d’action. Rapporté au domaine touristique, la sérendipité s’exprime via la capacité des visiteurs à endosser les habits du détective pour mieux appréhender la réalité complexe de la localité visitée (agencement spatial, données de terrain) et des artefacts qui la représentent (applications, guides). Notre enquête cherche à repérer les manifestations de ce raisonnement indiciaire survenues au cours de l’expérience touristique (zadigacité). Pour ce faire, nous proposons une méthodologie d’enquête apte à rendre compte d’un processus décisionnel construit chemin faisant et qui se fonde sur la comparaison entre un groupe d’individus équipés d’une application mobile qui délivre divers indices sur la ville et un groupe-témoin privé de cette ressource. ••• La sérendipité « appliquée » au tourisme