Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Advertisements

PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PLIE DE LA.
Dolores 2017 / Réglementation médico sociale
Les orientations de la communication 2017
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Accompagnement et Education aux Risques Liés à l’Injection Recherche ANRS-AERLI Marie Suzan.
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Service social en faveur des élèves
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
IRTS-Champagne-Ardenne
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Nom de(s) enseignant(s)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
risques professionnels
L’innovation technologique dans le médico-social
Pensez à lire les commentaires!
ACCOMPAGNER LES CONSOMMATIONS
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
La formation PSC1 Prévention secours civiques niveau 1
Responsable Petite et Moyenne Structure
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Programme financé par l’Union européenne
TC2, Département de médecine générale
Benjamin Leikin, superviseur, Santé mentale
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Mieux connaître son collaborateur
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
Aspects réglementaires des TRODs
Conseillère thématique Logement/Habitat
Délégation départemental de la Dordogne
Evaluer les Agendas 21 scolaires
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Projet Personnel et Professionnel
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
AUTO EVALUATION ACTION PROGRESSION EVALUATION.
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Modification simplifiée
Transcription de la présentation:

Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives : DÉFINITION Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives : Auprès d’usagers de drogues par voie intraveineuse motivés à améliorer ou changer sa pratique Centrées sur les pratiques d’injections, les risques de transmissions d’infections et les dommages liés à l’injection Participent à élaborer, avec la personne, des stratégies de RDR adaptées au contexte de vie S’inscrivent dans une approche globale de la santé : orientations, accompagnement vers les dépistages (rapides ou classiques), vers le soin (vaccination, substitution, prise en charge médicale etc.) et/ou vers l’accès aux droits sociaux Participent donc à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des usagers

DÉROULEMENT Un entretien d’aide à la décision, dont la finalité est de présenter les objectifs de la session et de décider si la personne est en capacité de suivre la séance, il permet également de recueillir le consentement éclairé. Une séance initiale où la personne s’injecte sous le regard des intervenants (observation). Suivie d’un bilan partagé, dont la finalité est de revenir sur l’injection, apporter des conseils et élaborer des stratégies de RDR qui tiennent compte du contexte de vie. À la suite de cette séance est fixée éventuellement une autre séance. Un bilan général à la dernière séance.

OBJECTIF GÉNÉRAL Permettre aux personnes consommatrices de substances psychoactives par voie intraveineuse d’améliorer leurs pratiques d’injection dans une stratégie globale de réduction de leurs risques en s’appuyant sur une offre d’accompagnement éducatif, pédagogique et expérientiel.

AERLI : PROJET POLITIQUE Besoins des personnes => Pratique de terrain : AAI (avant 2009) Recherche action ANRS-AERLI (2009-2013) Généralisation : cahier des charges, formation, transformation sociale (2015)

Recherche action ANRS-AERLI MDM, AIDES, INSERM et ANRS Mesurer les effets des séances auprès des personnes UDVI, centrées sur les pratiques d’injection : risques de transmissions VIH/VHC et dommages veineux 17 CAARUD : 8 sites groupe intervention / 9 site groupe « témoin » 305 personnes incluses : 168 dans le groupe intervention / 137 dans le groupe témoin

Résultats ANRS-AERLI ‘Groupe intervention’ Diminution des pratiques à risque de transmission du VHC (échanges de seringues, de petit matériel, aide à l’injection) : 44% des consommateurs déclarent au moins une pratique à risque avant l’intervention contre 26% six mois après Diminution des complications au site d’injection (hématomes, abcès, oedèmes, infections) : 66% des consommateurs déclarent des complications avant l’intervention contre 39% douze mois après

DÉPLOIEMENT Les actions d’AERLI de chaque LM doivent être validées par le CTA et le Conseil de Région. Ce dernier assure le suivi du programme Rédaction d’un cahier des charges Formation interne Le CA « autorise les TA engagés dans AERLI à inclure de nouveaux participants »

Cahier des charges Accompagner dans la mise en place des actions ; Apporter des éléments sur le cadre de l’action et les lieux d’interventions ; Préciser le déroulement d’une séance ; Assurer l’évaluation et la démarche qualité ; Une boîte à outils (fiches pratiques, RDR, alternatives à l’injection, etc.).

Formation 4 jours (2 x 2) / Validante Priorité aux sites intervention Contenu : Aspects bio médical Connaissance des produits Pratiques de consommation Les aspects des entretiens de RDR Bases de la RDR Utilisation des outils de décision Assurance qualité

Formation : Pré requis Avoir fait la formation initiale Avoir lu le cahier des charges Avoir assisté au moins une fois à une séance (observation) Avoir fait la formation premiers secours (ou programmé) Faire des actions au CAARUD ou avoir fait un stage en immersion

Modalités Minimum 2 militants formés par site Durée d’une séance : max. 2 heures Séance en individuel ou en groupe (dont injection par un tiers)

Nb d’intervenants minimum Modalités Lieu d’intervention Nb d’intervenants minimum Local 1 Unité mobile Partenaire Lieu de vie de la personne Binôme obligatoire Milieu festif

TRANSFORMATION SOCIALE Projet loi de santé (en discussion au Parlement) Article 8 relatif à la politique de RDR UD prévoit notamment de : « promouvoir et superviser les comportements, les gestes et les procédures de prévention des risques. »  

CONTACTS DAR / Nouvelles Stratégies de Santé : accompagnement au déploiement Contact : Coline MEY (cmey@aides.org) DQE : suivi de la qualité et des outils d’évaluation Contact : Virginie LAPORTE (vlaporte@aides.org)

MERCI