SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
Advertisements

Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois Gabriel Dumouchel, B.Ed, B.Sc La pratique réflexive est.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Evaluer par compétences
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Stratégie de la filière ID
Plateforme pédagogique
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Le Campus Numérique de la Province de Hainaut
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Samia Aknouche – Collège Triolet
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Réflexion stratégique
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Erick Falardeau Louis-Philippe Carrier CRIFPE, Université Laval
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
Éducation Enseignement
Capitalisation et gestion des connaissances
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Le Français sur Objectif Spécifique
People’s Action for Learning (PAL) Network
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Les applications de groupware
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Les cartes conceptuelles
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
sCHoolmaps.ch/fr Blaise Humbert-Droz.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
www6.umoncton.ca/saloncarriere
Réunion de directeurs Mardi 6 septembre 2016.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Valeurs de la République : ressources et accompagnement du Réseau Canopé UN CADRE : Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs.
Les enjeux du projet d’ecole
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
EIVP Atelier : Liens entre les sites de l’U-Cible
Carrefour éducation   L’indispensable de l’enseignant du XXIe siècle, avec lequel on gagne du temps! Mélanie Luneau     
Comment faire vivre l’alternance
Le conseil école-collège
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Médiation de ressources
Les nouveaux programmes de langues vivantes
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger

Plan de l’atelier Contexte du projet Étude de l’existant Le Web2.0 et l’école Le transfert de connaissance Les communautés d’enseignants Étude de l’existant Le réseau du Ministère et des Conseils Canadiens 3 expériences locales Problématique du projet Méthode de développement Partenaires Étapes Outils

Web2.0, transfert de connaissances et communautés de pratique Contexte du projet Web2.0, transfert de connaissances et communautés de pratique

Le Web2.0 et l’école Le Web2.0 (ou Web social) met à profit les réseaux sociaux pour tirer le meilleur de ceux qui les utilisent et pour mettre à profit leur intelligence collective. Cela inclut la collaboration en réseaux formels, ainsi que toutes manières de créer des synergies en connectant les individus à un réseau (O’Reilly, 2005). Un conflit institutionnel dans l’école : Du système écrit de la parole morte au retour de la parole vivante (Serres, 2011) Du lecteur-spectateur à l’auteur-acteur, une révolution d’usage plus que de technique.

Le transfert de connaissance Le cadre de la connaissance à l’action (Graham et coll., 2005)

Les communautés d’enseignants La collaboration professionnelle en Colombie Britannique (Jacquet et Dagenais, 2010) : 3 contextes : Anglophone, francophone, immersion Facteurs négatifs : Culture individualiste et autonome des enseignants Le manque de préparation académique Augmentation des tâches de travail et baisse de l’estime de la profession Problème de gestion du temps ? Importante rotation professionnelle Problème de la préparation du matériel / manque de ressources Problème de double acculturation Manque d’une construction d’un identité francophone Facteurs positifs : Manque de matériel pédagogique (en immersion) Besoin de ressources en français pour enseigner en milieu minoritaire Besoin de formations spécifiques pour enseigner en milieu minoritaire Besoin d’une construction d’un identité francophone

Plateformes institutionnelles et réseaux en place Étude de l’existant Plateformes institutionnelles et réseaux en place

La plateforme du MÉO NING : Les Conseils Scolaires Francophone Canadiens pour les compétences du XXIe siècle.

Expériences locales (1/3)

Expériences locales (2/3)

Expériences locales (3/3)

Problématique Comment mettre en place un réseau virtuel d’enseignant(e)s et de chercheur(e)s qui permet : Aux enseignants d’améliorer leurs pratiques pédagogiques, Aux chercheurs d’améliorer leurs accès aux données des enseignants.

Partenaires, étapes et outils Méthodologie Partenaires, étapes et outils

Les partenaires du projet

Les étapes 1. Analyse de l’existant 2. Analyse des besoins Groupe de discussion 1. Analyse de l’existant Questionnaire 2. Analyse des besoins Google+, Ning, Facebook, etc. Contenu de recherche 3. Analyse de l’offre Enseignants types CS 4. Définition de la structure du réseau Étudiants Université 5. Mise en place et test 6. Lancement de la plateforme

Les groupes de discussion (1/2) Les usages Les enseignants manquent généralement de temps. À quelles activités de votre pratique passez (perdez)-vous le plus de temps ? Recherche d’information Quelles sont vos pratiques en termes de recherche d’informations en général ? Que recherchez-vous le plus souvent sur Internet pour améliorer votre pratique pédagogique ? Outils Quels sites visitez-vous le plus souvent pour votre pratique pédagogique ? Quelles sont vos pratiques pédagogiques des médias numériques ? Quels sont vos usages en termes de ressources pédagogiques numériques ? (Sites, banques, etc.). A quelle fréquence ? Quels sont vos usages en termes de réseaux sociaux ? (Facebook, etc.). A quelle fréquence ? Quels types de plateforme pédagogique utilisez-vous ? Académie Quelles sont les relations que vous avez avec d’autres collègues qui enseignent la même matière ? Quelles sont vos pratiques en termes de formation ? d’autoformation ? A quelle fréquence ? Avez-vous accès aux recherches et aux écrits professionnels dans votre domaine d’enseignement et pour votre pratique pédagogique ? Comment ? A quelle fréquence ? Quelle perception avez-vous de la recherche ?

Les groupes de discussion (2/2) Les besoins Qu’aimeriez-vous voir développé comme type de formation pour améliorer votre pratique ? Qu’attendez-vous du monde de la recherche en éducation pour votre pratique professionnelle ? (sujets, formats, etc.) Qu’attendriez-vous d’autres collègues qui enseignent la même matière que vous ? Seriez-vous prêt à mettre et à partager du contenu numérique en ligne ? Quels sont vos besoins en termes d’usage de l’Internet ? Quels sont vos besoins en termes d’outils et de ressources technologiques ? Quels types de documents ou de ressources seraient utiles pour votre pratique pédagogique ?

Le questionnaire Merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre questionnaire.

Merci de cette participation Emmanuel Duplàa eduplaa@uottawa.ca