Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EPS LES EPI Langues et cultures de l’Antiquité 5ème Langues et cultures étrangères 3ème Corps, santé, bien-être et sécurité
Langues et cultures de l’Antiquité THEMATIQUE: De l’étude des Jeux Olympiques Antiques à sa réalisation SUJET: Français-Latin, EPS, Arts Plastiques LES DISCIPLINES CONCERNEES LA TEMPORALITÉ L’ÉVALUATION Comment à travers l’étude d’une époque peut-on reproduire aujourd’hui un évènement historique ? PROBLEMATIQUE: CYCLE 4 5ème Langues et cultures de l’Antiquité
LES DISCIPLINES CONCERNEES CYCLE 4 5ème Langues et cultures de l’Antiquité LES DISCIPLINES CONCERNEES EPS Il s’agira lors d’une séquence d’apprentissage dans le champ 4 de mettre en activité les élèves à travers la lutte antique et son évolution afin d’analyser et comprendre les règles spécifiques et assumer des rôles sociaux pour déterminer qui seront les représentants lors des Jeux Français - Latin Percevoir les spécificités culturelles d’une époque Développer les échanges verbaux et élaborer un discours pour une déclaration aux JO Arts plastiques Découvrir à travers la peinture différents modes de perceptions et de constructions artistiques suivant les époques Créer et composer un tableau suivant les codes de l’antiquité
PROCESSUS D’EVALUATION CYCLE 4 5ème Langues et cultures de l’Antiquité Mise en scène de la déclaration de la charte olympique Réalisation d’affiches Participation à une compétition interclasse (Les JO des 5èmes) Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LA TEMPORALITE CYCLE 4 5ème Langues et cultures de l’Antiquité En fonction des besoins des disciplines 1h par semaine 1 semestre
Corps, santé, bien-être et sécurité THEMATIQUE: Les performances sportives et l’alimentation SUJET: LES DISCIPLINES CONCERNEES EPS, SVT, Mathématiques LA TEMPORALITÉ L’ÉVALUATION Comment améliorer les performances sportives à travers le corps et la nutrition ? PROBLEMATIQUE: CYCLE 4 5ème Corps, santé, bien-être et sécurité
LES DISCIPLINES CONCERNEES CYCLE 4 5ème Corps, santé, bien-être et sécurité LES DISCIPLINES CONCERNEES EPS Il s’agira lors d’une séquence d’apprentissage dans le champ 1 de mettre en activité les élèves à travers la course de durée sur un parcours nature. Ils apprendront à gérer leurs efforts en fonction de leur possibilités suite à la réalisation de courses à différentes allures et à leur rythme cardiaque (apprentissage de la prise du pouls) SVT Travail sur l’hygiène corporel et la santé du coureur Les effets de la nourriture sur les performances physiques et quelle alimentation privilégiée Mathématiques A partir de la VMA des élèves, le travail s’organisera autour du calcul des distances, de la vitesse, du temps à réaliser en fonction du % VMA demandés
PROCESSUS D’EVALUATION CYCLE 4 5ème Corps, santé, bien-être et sécurité Tests d’efforts et parcours natures à réaliser en fonction des consignes données (VMA, distance, temps,…) Calcul de %, tableau de proportionnalités Elaboration de menus équilibrés pour une bonne hygiène de vie Parcours d’Education à la Santé
LA TEMPORALITE CYCLE 4 5ème Corps, santé, bien-être et sécurité En fonction des besoins des disciplines 1h30 par semaine 1 trimestre
Langues et cultures étrangères THEMATIQUE: « Intercambio » De la découverte d’un pays hispanique à la réalisation d’un projet artistique SUJET: LES DISCIPLINES CONCERNEES EPS, Espagnol LA TEMPORALITÉ L’ÉVALUATION Comment à travers l’expression du corps, présenter des faits historiques, culturels et/ou politique d’un pays hispanophone PROBLEMATIQUE: CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères
LES DISCIPLINES CONCERNEES CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères EPS Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique et acrobatique Participer activement, au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique ESPAGNOL Développer des stratégies de compréhension orale en repérant des indices extralinguistiques ou linguistiques et en élaborant un discours commun. Réagir spontanément à des sollicitations verbales, en mobilisant des énoncés adéquats au contexte, dans une succession d'échanges qui alimentent le message ou le contredisent. Percevoir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés
PROCESSUS D’EVALUATION CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères Effectuer un exposé à partir d’une réalisation d’affiche Mettre en scène corporellement l’exposé réalisé en Espagnol sur une musique du pays choisi Echange linguistique à Valladolid Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LA TEMPORALITE CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères En fonction des besoins des disciplines 2h par semaine 1 trimestre
Langues et cultures étrangères THEMATIQUE: The Bridge SUJET: EPS, Education Musicale, Histoire-Géographie LES DISCIPLINES CONCERNEES LA TEMPORALITÉ L’ÉVALUATION Comment la culture américaine par sa musique et son sport à traverser le monde ? PROBLEMATIQUE: CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères
LES DISCIPLINES CONCERNEES CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères EPS Découvrir l’évolution historique du basket et pratiquer le basket « nouvelle génération » 3x3 Réaliser une création en activité d’expression autour de la danse, des arts du cirque et de l’acrosport (Acrocirque) s’appuyant sur un support musical élaboré en Education Musicale Histoire-Géographie A travers différentes sorties, échanges et conférences, travailler sur les guerres mondiales et l’entre deux guerres en Europe avec l’apport de la culture américaine Education Musicale A la découverte du Jazz et du Blues Création d’une chanson Assister à différents concerts
PROCESSUS D’EVALUATION CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères Participer au projet « The Bridge » qui se déroulera en 2017 à Saint-Nazaire Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LA TEMPORALITE CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères En fonction des besoins des disciplines 1h par semaine 1 année