Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Présentation des programmes Cycles 2 et 3.  Les nouveaux programmes restent calés sur le CECRL. Niveau recherché: A1 du CECRL  Priorité à la langue.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
L’éducation musicale cycleS 2,3 et 4 Formations des Professeur(e)s d'Education musicale J.M. Eloire P. Hautecoeur avril/mai 2016.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
faire du latin au collège ?
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La réforme du collège expliquée aux parents
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Parler, communiquer, échanger
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Enseignements artistiques
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Le DNB.
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Les nouveaux programmes d’EPS:
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
La terminale au lycée Jean Renoir
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Enseignement d’exploration
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Réunion Brevet Professionnel
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Diplôme National du Brevet
Présentation de la classe de 3°E
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
L’Histoire des arts à l’école
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
L’architecture du nouveau lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Réforme du lycée Objectif général :
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
Le Collège les 3 vallées 1- données de cadrage
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
L’Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Situation Complexe en Biathlon
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Quels sont les changements ?
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
Le Diplôme National du Brevet
Transcription de la présentation:

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EPS LES EPI Langues et cultures de l’Antiquité 5ème Langues et cultures étrangères 3ème Corps, santé, bien-être et sécurité

Langues et cultures de l’Antiquité THEMATIQUE: De l’étude des Jeux Olympiques Antiques à sa réalisation SUJET: Français-Latin, EPS, Arts Plastiques LES DISCIPLINES CONCERNEES LA TEMPORALITÉ L’ÉVALUATION Comment à travers l’étude d’une époque peut-on reproduire aujourd’hui un évènement historique ? PROBLEMATIQUE: CYCLE 4 5ème Langues et cultures de l’Antiquité

LES DISCIPLINES CONCERNEES CYCLE 4 5ème Langues et cultures de l’Antiquité LES DISCIPLINES CONCERNEES EPS Il s’agira lors d’une séquence d’apprentissage dans le champ 4 de mettre en activité les élèves à travers la lutte antique et son évolution afin d’analyser et comprendre les règles spécifiques et assumer des rôles sociaux pour déterminer qui seront les représentants lors des Jeux Français - Latin Percevoir les spécificités culturelles d’une époque Développer les échanges verbaux et élaborer un discours pour une déclaration aux JO Arts plastiques Découvrir à travers la peinture différents modes de perceptions et de constructions artistiques suivant les époques Créer et composer un tableau suivant les codes de l’antiquité

PROCESSUS D’EVALUATION CYCLE 4 5ème Langues et cultures de l’Antiquité Mise en scène de la déclaration de la charte olympique Réalisation d’affiches Participation à une compétition interclasse (Les JO des 5èmes) Parcours d’Education Artistique et Culturelle

LA TEMPORALITE CYCLE 4 5ème Langues et cultures de l’Antiquité En fonction des besoins des disciplines 1h par semaine 1 semestre

Corps, santé, bien-être et sécurité THEMATIQUE: Les performances sportives et l’alimentation SUJET: LES DISCIPLINES CONCERNEES EPS, SVT, Mathématiques LA TEMPORALITÉ L’ÉVALUATION Comment améliorer les performances sportives à travers le corps et la nutrition ? PROBLEMATIQUE: CYCLE 4 5ème Corps, santé, bien-être et sécurité

LES DISCIPLINES CONCERNEES CYCLE 4 5ème Corps, santé, bien-être et sécurité LES DISCIPLINES CONCERNEES EPS Il s’agira lors d’une séquence d’apprentissage dans le champ 1 de mettre en activité les élèves à travers la course de durée sur un parcours nature. Ils apprendront à gérer leurs efforts en fonction de leur possibilités suite à la réalisation de courses à différentes allures et à leur rythme cardiaque (apprentissage de la prise du pouls) SVT Travail sur l’hygiène corporel et la santé du coureur Les effets de la nourriture sur les performances physiques et quelle alimentation privilégiée Mathématiques A partir de la VMA des élèves, le travail s’organisera autour du calcul des distances, de la vitesse, du temps à réaliser en fonction du % VMA demandés

PROCESSUS D’EVALUATION CYCLE 4 5ème Corps, santé, bien-être et sécurité Tests d’efforts et parcours natures à réaliser en fonction des consignes données (VMA, distance, temps,…) Calcul de %, tableau de proportionnalités Elaboration de menus équilibrés pour une bonne hygiène de vie Parcours d’Education à la Santé

LA TEMPORALITE CYCLE 4 5ème Corps, santé, bien-être et sécurité En fonction des besoins des disciplines 1h30 par semaine 1 trimestre

Langues et cultures étrangères THEMATIQUE: « Intercambio » De la découverte d’un pays hispanique à la réalisation d’un projet artistique SUJET: LES DISCIPLINES CONCERNEES EPS, Espagnol LA TEMPORALITÉ L’ÉVALUATION Comment à travers l’expression du corps, présenter des faits historiques, culturels et/ou politique d’un pays hispanophone PROBLEMATIQUE: CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères

LES DISCIPLINES CONCERNEES CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères EPS Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique et acrobatique Participer activement, au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique ESPAGNOL Développer des stratégies de compréhension orale en repérant des indices extralinguistiques ou linguistiques et en élaborant un discours commun. Réagir spontanément à des sollicitations verbales, en mobilisant des énoncés adéquats au contexte, dans une succession d'échanges qui alimentent le message ou le contredisent. Percevoir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés

PROCESSUS D’EVALUATION CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères Effectuer un exposé à partir d’une réalisation d’affiche Mettre en scène corporellement l’exposé réalisé en Espagnol sur une musique du pays choisi Echange linguistique à Valladolid Parcours d’Education Artistique et Culturelle

LA TEMPORALITE CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères En fonction des besoins des disciplines 2h par semaine 1 trimestre

Langues et cultures étrangères THEMATIQUE: The Bridge SUJET: EPS, Education Musicale, Histoire-Géographie LES DISCIPLINES CONCERNEES LA TEMPORALITÉ L’ÉVALUATION Comment la culture américaine par sa musique et son sport à traverser le monde ? PROBLEMATIQUE: CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères

LES DISCIPLINES CONCERNEES CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères EPS Découvrir l’évolution historique du basket et pratiquer le basket « nouvelle génération » 3x3 Réaliser une création en activité d’expression autour de la danse, des arts du cirque et de l’acrosport (Acrocirque) s’appuyant sur un support musical élaboré en Education Musicale Histoire-Géographie A travers différentes sorties, échanges et conférences, travailler sur les guerres mondiales et l’entre deux guerres en Europe avec l’apport de la culture américaine Education Musicale A la découverte du Jazz et du Blues Création d’une chanson Assister à différents concerts

PROCESSUS D’EVALUATION CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères Participer au projet « The Bridge » qui se déroulera en 2017 à Saint-Nazaire Parcours d’Education Artistique et Culturelle

LA TEMPORALITE CYCLE 4 3ème Langues et cultures étrangères En fonction des besoins des disciplines 1h par semaine 1 année