Centre national des vigilances des produits de santé DGPML

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
Proposition de stratégie
Maillons santé : Amélioration des soins intégrés pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
La francisation des entreprises au Québec
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
Cancer Vésiculaire De La Thyroïde (A propos de 15 cas)
Demandez conseil à votre pharmacien ….
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 14/01/2017 Formation N1/N2 apnée.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Miyanga Ahuka S.1 , Bedha Ndeshu A2, Kabinda Maotela J. 3
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
La procédure de signalement des évènements indésirables graves auprès de l’ARS Bretagne Le Centre Opérationnel de Réception et de Régulation des Signaux.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Techniques de diffusion
République de Djibouti
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
Bilan annuel 2017, Hors sin BHRe
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
BURKINA FASO DONNÉES ADMINISTRATIVES: CAS DE LA SANTÉ
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Les résultats de la prise en charge de la tuberculose
Dématérialisation des aides & mesdemarches. iledefrance
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
Centre d’Education à Distance du BENIN
contre la fièvre catarrhale ovine :
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Sécurité des Patients en Médecine Générale
Point d’information RNT
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
L’harmonisation de la gestion différenciée
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Bilan annuel 2017, Hors sin BHRe
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Centre national des vigilances des produits de santé DGPML Consultation conjointe sur la Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier PROGRES ET DEFIS DE LA PHARMACOVIGILANCE DE LA CPS AU BURKINA FASO Dr Emile W. OUEDRAOGO Centre national des vigilances des produits de santé DGPML Silmandé Hotel, Ouagadougou, Burkina Faso lundi 13 – mercredi 15 février 2017

PLAN INTRODUCTION ACTIVITES REALISEES PRINCIPAUX RESULTATS DEFIS CONCLUSION

INTRODUCTION Depuis 2014, le Burkina Faso met en œuvre la Chimio-prévention du paludisme saisonnier après sa recommandation par l’OMS en 2012 chez les enfants de 3-59 mois en temps qu’intervention novatrice qui réduit sensiblement la morbidité liée au paludisme. Au même moment l’OMS recommandait le renforcement des systèmes nationaux de pharmacovigilance en vue de détecter précocement d’éventuels évènements indésirables qui pourraient compromettre la mise en œuvre de cette stratégie. Plusieurs doses du médicament Sulfadoxine-Pyriméthamine + Amodiaquine (SP+AQ) CPS ont été administrés depuis lors au BF. 2015: 3 853 767 2016: 10 598 401 Ainsi, quels sont les progrès réalisés et les défis que rencontre le système de pharmacovigilance en général et de la surveillance des médicaments de la CPS?

ACTIVITES REALISEES Personnels formés en PV selon le niveau opérationnel Niveau opérationnel 2015 2016 Niveau central : 19 36 Niveau régional : 9 62 Niveau district sanitaire : 88 413 Niveau formation sanitaire : 671 4 513 Distributeurs communautaires : 6 497 29 238

ACTIVITES REALISEES Formation de 20 formateurs nationaux sur la pharmacovigilance de la CPS avec l’appui de l’OMS et ses partenaires en 2016 septembre 2016: L’identification et la gestion des effets indésirables graves, Le système de référence adapté aux patients afin d’assurer un traitement médical optimum L’information rapide et adéquate au point focal PV et aux responsables du programme et l’analyse immédiate des EIGs suspectés La communication appropriée et en temps opportun autour du risque auprès du public La formation et la mise en place de l’E-reporting

ACTIVITES REALISEES La reproduction des outils de notification : plus de 22.000 en 2015 et 15.000 miles fiches de notification en 2016 ont été mise à la disposition des FS mettant en œuvre la CPS (Financement BM, FM et MC). Investigation des cas d’événements graves observés au cours de la CPS: 02 cas/03 notifiés au CNVPS. C’est notifications ont fait l’objet d’évaluation par le comité technique de pharmacovigilance Collecte, traitement, analyse et envoie des données sur la base mondiale Vigibase: 04 sessions d’analyse des données ont été organisées avec l’appui financier de la Banque mondiale et de l’IRSS- Bobo. Ainsi 418/ 498 saisies sur Vigiflow

PRINCIPAUX RESULTATS Situation des déclarations et des notifications Evènements indésirables au Centre de pharmacovigilance en 2015 et 2016 Année Nombre de déclarations Notifications reçus au centre de pharmacovigilance % 2015 2216 61 02,75 2016 1602 528 32,95

PRINCIPAUX RESULTATS

PRINCIPAUX RESULTATS Description des cas d’EIGs Notifiés: Cas N°1: Effet indésirable survenu le 1er aout 2015 dans le district sanitaire de Zorgho chez un enfant de 32 mois (né le 14/10/2012) de sexe masculin pesant 12kg. Les signes cliniques sont caractérisés par des vomissements, prurit généralisé, bouffissure du visage et œdèmes des paupières apparu 3 heures après l’administration de SPAQ (lot N° : LP150417, expire le 22 avril 2018). Les parents se sont rendus immédiatement au CSPS pour une meilleure prise en charge. Evolution était favorable sans séquelles. Cas N°2: évènement indésirable survenue le 25 juillet 2016 à la suite d’une erreur d’administration des médicaments (Deux comprimés d’amodiaquine à J1 au lieu de 1 Cp de SP et 1 Cp de AQ) de la CPS chez un nourrisson de 03 mois dans le district sanitaire de Séguénéga. Les investigations préliminaires trouvent que l’enfant a pris les deux comprimés d’AQ à 08 h du matin et a consulté au CSPS à 18 h pour toux, refus de téter et difficultés respiratoires. L’enfant a été pris en charge au CSPS puis référer à la pédiatrie du CMA le même jour. Il a été exeaté le 28 juillet avec un tableau clinique d’évolution favorable. Cas N°3: il s’agit d’une erreur d’administration de SPAQ (Deux comprimés d’amodiaquine à J2 du traitement au lieu de 1 Cp de AQ) lors du 2e passage chez un enfant de 04 ans dans le district sanitaire de Djibo. Les signes cliniques observés: somnolence, conjonctives colorées. CAT: Mise en observation/hospitalisation. Evolution: Guéri sans séquelle.

DEFIS 03 DEFIS MAJEURS: L’accélération dans le transmission des observations d’évènements indésirables au centre national de pharmacovigilance: le Burkina Vient d’etre choisi par l’OMS avec la Zambie comme sites pilote pour la mise en œuvre de l’application WEB-RADR de la MHRA (United Kingdom). Le problème actuel reste l’acquisition de tablettes et smartphones pour cette application La surveillance des effets indésirables biologiques des médicaments de la CPS (agranulocytose, toxicité hépatiques,…) Insuffisance de ressources humaine, matérielle et financière nécessaires pour le traitement, l’analyse et l’exploitation des données de la surveillance: connexion internet haut débit pour le postage des notifications, disponibilité de tablettes et smartphones pour l’utilisation de l’appli WEB’RADR.

JE VOUS REMERCIE -