Présenté par Ronald P. Gagnon, LL.B., CIRP, SAI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 12 - Plan 3.Faillite 3.1 Mise en faillite volontaire ou forcée 3.2 Effets de la faillite 3.3 Déroulement de la faillite 3.4 Libération du failli.
Advertisements

-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Formation / Information des bénévoles INFO DETTES surendettement à votre service Soyez les bienvenus ! 09 juin 2016 Centre Social municipal Yves Agostini.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
La reprise partielle du travail après une incapacité de travail
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Laurie Mouchighian / Yahya Rhait / Hugo Delavaud
Faillites de consommateurs
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
La période d’essai Cours G.Zara.
Chapitre XIII Le traitement des salaires
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
La proposition de consommateur
Fonds de pension RREGOP
Spécificités pour le mode mandataire
Conférence de presse
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Protection juridique des personnes majeures
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
ÉDUCATION FINANCIÈRE MARDI 12 septembre 2017
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Monsieur Jean-Marc Despoints
Les Lois récentes. SALMON & Associés
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Taxes de vente (TPS et TVQ)
- A quoi correspondent les charges récupérables ?
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
Les séquestres et séquestres intérimaires
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
CFDT INFOS FUSION N°7 Jeudi 28 septembre 2017
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
RIFSEEP à l’Inserm (résumé)
des agents affiliés à la
Laurence Boisjoly \ Alexandre Séguin \ Hugo Delavaud
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
IS : Liquidation et paiement
Indemnité compensatrice de CSG
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
Les garanties que peuvent offrir le débiteur au créancier.
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
MARQUAGE CE.
Quiz crédit Corrigé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Indemnisation des Administrateurs
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Quiz de validation Loi de finances 2011.
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Les matinées du patrimoine
LA SAISIE-ARRÊT CONSERVATOIRE Ses effets et ses suites
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
URSSAF De la région MIPY accompagnement des entreprises en difficulté
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
FIDUCIES Semaine 12 FISCALITÉuqtr.ca.
Monsieur Olivier – avis de décès
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
Fonction publique fédérale
Transcription de la présentation:

Présenté par Ronald P. Gagnon, LL.B., CIRP, SAI Tendances actuelles dans le droit de la faillite et de l’insolvabilité : Approche pratique Présenté par Ronald P. Gagnon, LL.B., CIRP, SAI Le 23 septembre 2016

Table des matières Tendances actuelles 3 Revue de la jurisprudence 10 Période de questions 14

Tendances actuelles

Tendances actuelles Faillite et immobilier Publication post-faillite de l’hypothèque – avant publication de la nomination du syndic. Hypothèque légale résultant d’un jugement Saisine demi-indivise Référence : 70(1) et article 2 LFI Skaff c. Choueri, 2007 - QCCA846

Tendances actuelles Dettes non libérables et opposition à la libération Durée : 1ère, 2e et 3e faillite – faillite fiscale Requête en modification d’ordonnance - 4 critères : Changements de circonstances hors du contrôle du failli survenus depuis Incapacité du failli de s’y conformer Crédible Efforts de bonne foi pour respecter les conditions Référence : 172.3 LFI Canada (Procureur général) c. Malo, 2015 – QCCA 1948

Tendances actuelles Preuve de réclamation et droit de vote Moment du dépôt de la réclamation Sa conformité Dettes litigieuses Faillite canadienne et actifs à l’étranger Reconnaissance de la faillite à l’étranger Lois applicables

Tendances actuelles Programme de protection des salaries Salaire Vacances Maximum récupérable Priorité Référence : 81.3 LFI faillite – 81.4 LFI séquestre Non versement par l’employeur de cotisations à un régime de pension Sommes déduites Coûts normaux de l’employeur Déficit actuariel Référence : 81.5 LFI faillite – 81.6 LFI séquestre

Tendances actuelles Fournisseur impayé Faillite Avis d’intention Proposition Séquestre Critères : Vendu et livré dans les 30 jours Pas payé au complet Facile à identifier Pas revendu ou transféré Référence : 81.1 LFI

Tendances actuelles Proposition de consommateur Calcul du seuil d’admissibilité 250 000 $ sauf 1ère hypothèque sur la résidence Autre créancier garanti Tendances au niveau du vote Référence : 66.11 et 66.12 LFI Ordre de collocation 136 LFI Avantage d’utiliser la LFI vs code civil Les transactions inopposables

Revue de la jurisprudence

Revue de la jurisprudence 407 ETR Concession Co c Canada (Surintendant des faillites), 2015 CSC 52 Alberta (Procureur général) c Moloney, 2015 CSC 51 Faillite et droit au permis de conduire ou immatriculation. Dette de péage = pas de renouvellement du certificat d’immatriculation. Loi provinciale invalide car conflit d’application (178(2) LFI ). Métaux Kitco inc (Syndic de), 2016 QCCS 444 (1er février 2016), autorisation de pourvoi à la CA accordée Sous la LACC : réclamation des crédits de taxes durant la restructuration. Gouvernement refuse de les remettre et opère compensation avec les sommes dues pré-restructuration. Détermination doit se faire au moment des procédures.

Revue de la jurisprudence Laviolette (Syndic de), 2016 QCCS 287 (5 janvier 2016) Laviolette condamné à payer 800 000 $ à la Caisse pour avoir cautionné une obligation du centre de prothèse dentaire dont il est actionnaire. Laviolette poursuit la Caisse en dommages. Caisse demande la mise en faillite de Laviolette et Laviolette demande la suspension de l’instance en attendant le sort de sa poursuite. Laviolette est déclarée faillie. On peut suspendre pour une créance litigieuse ou contestée de bonne foi.

Revue de la jurisprudence Gravel c. Deschambault, 2015 QCCS 1474 (15 avril 2015) Séparation conjugale et demande de levée de la suspension. Séparation en 2011. Madame Gravel, cède ses droits dans la résidence familiale en contrepartie de deux versements : 37 000 $ à la signature de l’acte et 33 000 $ en décembre 2011 et ce, sans garantie. Monsieur Deschambault ne fait pas le second versement et fait une proposition de consommateur en avril 2012. Il n’inclut pas la dette envers son ex-conjointe. La proposition est acceptée mais Madame demande la levée de la suspension des procédures à son égard. Monsieur était insolvable au moment de l’entente avec Madame. Monsieur a scindé le paiement pour ne pas avoir à payer la seconde partie du paiement. Le tribunal ordonne la levée de la suspension et déclare la dette non libérable en vertu de 178(1) e) LFI.

Période de questions