ACTION
« Quel que soit le produit qu’il souhaite acheter, le consommateur a très souvent la possibilité de faire un choix qui limite les déchets d’emballage. »
Evènement de prévention des déchets en lien avec les Commerces Engagés de la grande distribution. Un objectif : Accompagner les consommateurs à réduire à la source leurs quantités de déchets favoriser des produits générant peu de déchets d’emballage Inviter à choisir des produits issus des circuits économiques courts Semaine Européenne de la réduction des déchets Propice à cette action: événement fort d’une courte durée
Casino Brignoles et Casino Garéoult Super U Rocbaron
Lancer une réflexion chez le consommateur 1/ La mise en place d’un étiquetage spécifique et de messages de sensibilisation
Lancer une réflexion chez le consommateur 2/ Animations complémentaires dans les magasins
Lancer une réflexion chez le consommateur 2/ Animations complémentaires dans les magasins
Exemples d’initiatives en amont Sensibilisation des scolaires à la problématique des déchets - Conception des « Monstres d’emballages »
Exemples d’initiatives en amont Sensibilisation des scolaires à la problématique des déchets - Conception des « Monstres d’emballages » - Ateliers d’information sur la thématique des déchets
Exemples d’initiatives en amont Sensibilisation des scolaires à la problématique des déchets - Conception des « Monstres d’emballages » - Ateliers d’information sur la thématique des déchets - Passer à la pratique: « je fais mes courses »
l’opération Achats Engagés a remporté le Mars 2011 : l’opération Achats Engagés a remporté le trophée européen dans sa catégorie.
En résumé Organisation préliminaire (1 à 2 mois avant l’action) Préparation de l’action en interne de la structure Solliciter et rencontrer le (s) magasin(s) et établissements scolaires Organiser une réunion préparatoire avec les magasins → conditions de participation du magasin (signature convention, implication du personnel) → Mise en place des étiquettes « Achats Engagés » en rayons; → Diffusion des messages audio dans le magasin, Confection de « monstres de déchets » par les élèves Faire connaître son action (inscrire à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets )
En résumé Préparer (quelques jours avant le lancement de l’action) Disposer dans le magasin des étiquettes «Achats Engagés » Mettre en place un stand pour diffuser l’information sur la prévention Installer les « monstres de déchets » Communiquer Communication traditionnelle (newsletter, etc.) Communiqué de presse à la presse locale et régionale Pendant l’action Travail d’animation L’animateur peut se munir d’un modèle d’étiquette pour expliquer rapidement l’opération. La disposition des deux chariots
Conseils d’amis Les clés de réussite de cette action sont : Une implication forte des magasins et des établissements scolaires (N’hésitez pas à solliciter ces acteurs bien à l’avance). La communication : Articles de presse, des annonces radio et la présence d’affiches dans le magasin, etc.
Questions, Réactions???