ACTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
24/05/2016 SHAREPOINT USER GROUP Quel SharePoint User Group voulons-nous?
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET. PLAN  Qu’est ce que le PAE?  Contexte de l’évènement  Concept Université de Vacances  Fiche Event  Les engagements de LUV.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
KOSMOS 1 Communiquer et publier de l’information Module 4 1.Transmettre des informations par les services des rubriques 2.Animer un blog 3.Notifier des.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Les secteurs professionnels et la validation des compétences
Principe, histoire, et fonctionnement
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
LES PARTENAIRES EXTERNES
Les 4 saisons expliquées aux managers
Prev-addict’teen.
Groupe de travail « prévention du suicide »
Conseils pour organiser un Évènement Commerce Engagé
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR
Centre d’aide aux étudiants
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
CAP ECMS Employé de commerce multi- spécialités
Pour l’avenir de nos enfants,
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Logo société.
Déroulement de la réunion
Centrale villageoise photovoltaïques
Opération Santé Témoin
Dates clés de diffusion
REUNION ECO-délégués APPEL COLLEGE DE LUTTERBACH 21/11/2013.
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Pôle Musiques Actuelles Champagne-Ardenne Bilan 2014
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
promotion animation en unité commerciale
L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS D’ACTIONS SUR LA GESTION ET LA COLLECTE DES DÉCHETS.
Faire vivre une BCD.
Assurance Qualité - OA.AQ JL. Girbig Paris le 16 Octobre 2007
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
pour les personnes en situation de handicap
QU’EST-CE QUE C’EST ? Deux journées festives de célébration des projets Erasmus + et de la citoyenneté européenne : les 12 et 13 octobre Tous les.
ORGANISER UNE rencontre
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
L’alternance un enjeu de formation
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Faire vivre une BCD.
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Accompagner une équipe U6 à U11
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
DIRIGEANT DE CLUB FORMATION
La communication interne
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Animation AFTERWORK CUISINE  1 recette / 2 RECETTES au choix
Les outils d’information et de communication Novembre 2011
Transcription de la présentation:

ACTION

« Quel que soit le produit qu’il souhaite acheter, le consommateur a très souvent la possibilité de faire un choix qui limite les déchets d’emballage. »

Evènement de prévention des déchets en lien avec les Commerces Engagés de la grande distribution. Un objectif : Accompagner les consommateurs à réduire à la source leurs quantités de déchets favoriser des produits générant peu de déchets d’emballage Inviter à choisir des produits issus des circuits économiques courts Semaine Européenne de la réduction des déchets Propice à cette action: événement fort d’une courte durée

Casino Brignoles et Casino Garéoult Super U Rocbaron

Lancer une réflexion chez le consommateur 1/ La mise en place d’un étiquetage spécifique et de messages de sensibilisation

Lancer une réflexion chez le consommateur 2/ Animations complémentaires dans les magasins

Lancer une réflexion chez le consommateur 2/ Animations complémentaires dans les magasins

Exemples d’initiatives en amont Sensibilisation des scolaires à la problématique des déchets - Conception des « Monstres d’emballages »

Exemples d’initiatives en amont Sensibilisation des scolaires à la problématique des déchets - Conception des « Monstres d’emballages » - Ateliers d’information sur la thématique des déchets

Exemples d’initiatives en amont Sensibilisation des scolaires à la problématique des déchets - Conception des « Monstres d’emballages » - Ateliers d’information sur la thématique des déchets - Passer à la pratique: « je fais mes courses »

l’opération Achats Engagés a remporté le Mars 2011 : l’opération Achats Engagés a remporté le trophée européen dans sa catégorie.

En résumé Organisation préliminaire (1 à 2 mois avant l’action) Préparation de l’action en interne de la structure Solliciter et rencontrer le (s) magasin(s) et établissements scolaires Organiser une réunion préparatoire avec les magasins → conditions de participation du magasin (signature convention, implication du personnel) → Mise en place des étiquettes « Achats Engagés » en rayons; → Diffusion des messages audio dans le magasin, Confection de « monstres de déchets » par les élèves Faire connaître son action (inscrire à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets )

En résumé Préparer (quelques jours avant le lancement de l’action) Disposer dans le magasin des étiquettes «Achats Engagés » Mettre en place un stand pour diffuser l’information sur la prévention Installer les « monstres de déchets » Communiquer Communication traditionnelle (newsletter, etc.) Communiqué de presse à la presse locale et régionale Pendant l’action Travail d’animation L’animateur peut se munir d’un modèle d’étiquette pour expliquer rapidement l’opération. La disposition des deux chariots 

Conseils d’amis Les clés de réussite de cette action sont : Une implication forte des magasins et des établissements scolaires (N’hésitez pas à solliciter ces acteurs bien à l’avance). La communication : Articles de presse, des annonces radio et la présence d’affiches dans le magasin, etc.

Questions, Réactions???